background preloader

Album écho et tablette numérique

Facebook Twitter

Bourgoin 1 [Un outil : les albums écho ] :.. Les albums-échos - [ ] Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Un dispositif pertinent pour aider les "petits parleurs" à perfectionner leur langage oral. Article mis en ligne le 31 mars 2007 par Eric Large Imprimer cet article Ce dispositif a été élaboré par Philippe Boisseau, un IEN du nord de la France. Une conférence de Philippe Boisseau : La constitution du langage de l’enfant et sa pédagogie à l’école maternelle La présentation du dispositif sur le site de l’Académie d’Amiens avec les 10 règles d’équipements, les complexités, les présentatifs, la programmation pour la maternelle et des exemples d’albums. Un tableau synoptique construit par Valéria Pagani pour la mise en place des albums-échos. Le compte-rendu des travaux du groupe "langage" de l’Académie d’Amiens sur le langage minimal à acquérir à la fin de l’école maternelle et les albums-échos.

La liste des 750 mots à acquérir en petite section et les 1750 mots de la moyenne section. Fichiers à télécharger : Haut de page Accès direct Nos coordonnées Anim 69. BD115-se-former-tablettes-maternelle.pdf. Albums écho numériques en moyenne section | La démarche. 1. L’élève découvre sur tablette des photographies. 2. les premiers propos de l'élève sont enregistrés : Albums écho numériques en moyenne section 3. L'enseignant restitue le texte de l'élève le plus fidèlement possible et enregistre le feed-back : Nicolás premier enregistrement "C'est moi Nicolás, je coupe le bonbon. " 5. Des "albums écho numériques" en moyenne section pour apprendre à mieux parler. Afin d'améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau, plusieurs albums écho ont été mis en place en classe de moyenne section. 4.

L'album est donc constitué de photos accompagnées d'un petit texte oral et de trois enregistrements. La version numérique de l’album écho permet : - un entraînement autonome de l’élève qui entend la version de l’enseignant - une présentation collective des albums écho à l'aide du vidéo projecteur. - la constitution d'un recueil d'albums écho en version numérique (son et image). - le partage aisé avec les familles. 6. Un écho numérique aux albums-échos. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. Certes, chacun pourra progresser selon son niveau avec ce dispositif (c’est sa force), mais l’enseignant pourra commencer à mettre en place le dispositif pour les élèves les plus en difficulté langagière. – L’enseignant prend des photos et les donne à voir, à manipuler, à parler : un choix adapté à chacun des élèves concernés. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul.

Voici où en est ma réflexion et ce que je projette de faire : A suivre ! WordPress: 10A2011.pdf.