background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants. En mai 2017, le MOOC "Apprendre avec les serious games" permettra aux profs intéressés de tout savoir sur les jeux sérieux et la façon de les intégrer en cours.

Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants

Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Les jeux sérieux, qu’ils soient numériques ou non, sont un outil pédagogique d’une valeur non négligeable aux yeux des professeurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Mais intégrer un serious game (ou un jeu vidéo traditionnel, détourné pour un usage éducatif) à son cours n’est pas forcément facile : l’enseignant doit imaginer la bonne façon d’insérer ce jeu dans sa séquence, comprendre son potentiel pédagogique, voire apprendre à créer lui-même des jeux. « Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe ?

» « L’autoroute ou les grenouilles », jeu de plateau créé par Denis Sestier et Eric Trotin, peut être utilisé en SVT ou en géographie. Applications Mathador : jeux de calcul mental Solo, Chrono pour Apple et Android. Quels avantages du jeu comme outil pédagogique ? - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental. Le jeu fait rêver les petits et les grands.

Quels avantages du jeu comme outil pédagogique ? - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental

Mais au fait, qu’est-ce qu’un jeu ? Que fait-on réellement quand on joue ? Essayons d’y voir un peu plus clair… JEU, un petit mot simple, connu de tous mais complexe à définir car sa polysémie est riche. Qu’y a-t-il de commun entre une partie d’échecs, le grattage d’un billet de loterie, une grille de sudoku et une partie de Scrabble™ ? Les rares dénominateurs communs sont l’envie, le rêve, le plaisir. Pratique du jeu à l’école Sur le terrain, on constate que la pratique du jeu à l’école est installée de façon solide en maternelle puis de moins en moins au fil des années du primaire puis du secondaire pour devenir marginale.

Quelques paramètres pour essayer de définir cet acte mystérieux : jouer Les travaux de ludologues tels Gilles Brougères et René Caillois (Les jeux et les hommes) ont permis de lister des caractères communs, sorte de conditions nécessaires pour obtenir le label jeu : L’évasion Une activité réglée La prise de décision Le hasard. 10 idées pour développer l'intelligence émotionnelle par le jeu. Lawrence Cohen écrit : « Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions » L’intelligence émotionnelle suppose la capacité de moduler ses émotions plutôt que les évacuer n’importe quand et comment, ou que les étouffer.

10 idées pour développer l'intelligence émotionnelle par le jeu

Développer l’intelligence émotionnelle des enfants revient à leur apprendre à : exprimer ce qu’ils ressentent sans mettre en danger qui que ce soit (ni eux ni leur entourage) mais avec franchise et respect pour les personnes et l’environnement (le matériel, les objets, les végétaux, les animaux…)ne pas enfouir leurs émotionsles libérer au moment opportun et de la manière opportune (par exemple, exprimer sa colère envers la bonne personne, au moment où la colère est ressentie et sans taper, crier ni insulter) En tant que parents, nous aimerions que nos enfants se dépêchent et parviennent maintenant à l’ultime stade de leur développement, celui où on est capable de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Chaque chose en son temps ! 1. Des jeux et des peuples : 15 jeux du monde. Des jeux et des peuples Les jeux traduisent à leur manière les caractères et les goûts de chaque peuple.

Des jeux et des peuples : 15 jeux du monde

Les chinois, par exemple, ont trouvé dans les jeux de pions, et notamment les échecs, une occasion idéale pour exprimer et exercer leur goût de la réflexion, de la maîtrise de soi et de la sérénité. Comme pour un individu, les goûts d’un peuple évoluent. Certains jeux traversent les époques sans prendre une ride, d’autres disparaissent et parfois réapparaissent. Chaque jeu semble ainsi traduire l’esprit d’un peuple à une époque donnée. 15 jeux du monde La mare aux grenouilles (Allemagne) Parmi les très nombreux jeux d’attrape, la mare aux grenouilles sépare grenouilles et cigognes, les secondes voulant manger les premières, bien sûr !

La poule et la chenille (Maghreb) Les enfants se relient les uns aux autres en se tenant par les épaules et représentent ainsi une chenille plus ou moins longue suivant le nombre de joueurs. Le chikuakuakua (Mozambique) Matériel : 2 crécelles par joueur.