background preloader

BD

Facebook Twitter

Des bandes dessinées pour les professeurs de Français ! Voici notre sélection de huit bandes dessinées pour les professeurs de Français, que ce soit pour le plaisir, pour offrir, pour une séquence sur le neuvième art ou sur l’adaptation d’œuvres classiques Les équinoxes de Cyril Pedrosa Quatre saisons, quatre personnages pour ce très beau roman graphique sensible et poétique. Et à travers ces tranches de vies entremêlées, une réflexion sur le temps et la solitude. Si vous ne l’avez pas déjà lue, découvrez une autre BD du même auteur : Portugal. Le rapport de Brodeck, adaptation de Manu Larcenet Une très belle adaptation du roman de Philippe Claudel par l’auteur de Blast et du Combat ordinaire. Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron Une fable sur la cupidité des hommes servie par de très beaux dessins. Le Vieil homme et la mer, adaptation de Thierry Murat Thierry Murat reprend l’histoire de ce vieux pêcheur autrefois respecté, obsédé par le grand poisson, un espadon géant contre lequel, il le sait, il mènera le combat de sa vie.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959.

>> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau. 15.000 comics du Golden Age en libre accès.

Bouletcorp. La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée. Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ?

Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? L’attrait pour la Grande Guerre L’engouement des dessinateurs de bande dessinée pour 14-18 s’explique selon un triple point de vue. 23 Morvan J. 24 Dorison X. La violence de guerre dans l’art : l’œuvre d’Otto Dix.

La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Il est parti étudier à Lyon avant d’aller à Paris. Page de couverture : On voit qu’il y a deux cadavres de soldats, un français et un allemand. Page 1 : Le récit commence en octobre 1917. Page 2 : Les calibres représentés sont de plus en plus gros dans chaque vignette et la puissance augmente. Page 3 : Les soldats représentés sur cette planche sont tous morts. Conclusion : Selon Tardi, la guerre est une chose très mauvaise pour les hommes. Héros. L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille | Apprendre et pratiquer la littérature graphique.

Enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse.

Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique.

Une intégration en trompe-l’œil Enseigner l’Histoire avec la bande dessinée Nicolas Rouvière. Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer.

Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne. Accueil | Partagez vos Birds Dessinés. Création d’une BD avec l’application Comic Life. Mille bulles espace enseignants. Dans un monde de l'image, la BD est devenue l'un des meilleurs accès au plaisir de lire. Lectures en réseau, propositions d'activités, vidéos d'auteurs, analyses d'images, dossiers thématiques...En classe comme à la bibliothèque, l'espace enseignants du site Mille bulles est conçu pour vous permettre d'accompagner chacun des albums de la collection, en prolonger la lecture et attiser la curiosité des élèves. les nouveautés septembre 2015.

Un atelier pour créer des BD éducatives. Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD.

Dire n'est pas faire... La BD, un univers de richesse. Top sites pour créer facilement des bandes dessinées. Les bandes dessinées sont une autre forme d'expression qu'une catégorie de gens, notamment ceux qui maîtrisent le dessin, ont trouvé pour s'exprimer et faire aboutir leurs messages quels qu'ils soient. C'est aussi une façon de s'amuser en jouant avec les visages des personnes connues en leur attribuant des commentaires amusants.

Dans cet article je vais mentionner quelques sites permettant de créer gratuitement des bandes dessinées amusantes. 1° makebeliefscomix: c'est un beau site facile à utiliser pour créer des bandes dessinées en utilisant des images et dessins fournis par le service. Il suffit de les personnaliser en leur ajoutant des commentaires. 2° wittycomics un autre site pour créer des bandes dessinées en ajoutant des mots personnels à des personnages fournis par le site. 3° bitstrips: ce site permet de créer des bandes dessinées dans différents endroits avec plusieurs situations. Il suffit de sélectionner les personnages, l'endroit et le décor. Vous avez aimé? 11 sites pour créer des BD en ligne. Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer.

Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules. Une fois que la planche est finie, il est possible de la partager. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée.

Une figure imposée par la bande déssinée du célébre chat Garfield. Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos. La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue. Et différentes positions : horizontales, verticales, superposées,ou se compléter L’ordre de présentation des cases peut varier pour changer la perception du lecteur Exemple Une planche peut aussi contenir une seule case Exemple Utilisons les bons termes Open office en pdf. Thot Cursus. Un bon cours transforme celui qui le suit. Au delà des aspects techniques, les éléments d'un cours apprécié accueillent la volonté d’apprendre de ceux qui le suivent. Nous fait-on confiance ? Son accessibilité ouvre la porte à toutes ses autres qualités. On communique et on apprend par tous nos sens; plus ils sont mobilisés, plus on intègre de données. On s’attarde beaucoup à la forme, au scénario pédagogique et aux contenus des cours, mais il appert que le succès d’un cours auprès des étudiants tient également à des aspects comme sa facilité d’accès technologique ou son découpage temporel.

Un cours se donne dans un environnement personnel et social et le bon cours se donne dans un bon environnement pour celui qui le suit. Notre environnement change, les bons cours aussi. Illustration : Aleutie - ShutterStock. Le B-A BA de la BD. La bande dessinée. Le coin des bulles: Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles : Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes : BANDE DESSINEE - La Bande dessinée est l'art de raconter une histoire au moyen d'images et de texte organisées sur une page. Cependant, la BD n'est pas une simple histoire illustrée : l'image n'est pas seulement l'illustration du texte et le texte n'est pas seulement le commentaire de l'image.

Le texte fait partie de l'image. La BD naît à la fin du XIXe siècle avec les premières histoires illustrées publiées dans les journaux de l'époque. Caran d'Ache Ces histoires sont constituées de cases identiques accompagnées d'un texte en dessous. Progressivement les procédés narratifs évoluent. Le format des cases et leur disposition dans la page se diversifient et la rendent plus vivante.

Les dialogue sont insérés dans l'image grâce aux "bulles". Les onomatopées apparaissent, véritables "mots-images" avec une forme, une couleur, un graphisme particulier. Flash Gordon, vers 1930 L'échelle des plans Pour rendre l'histoire plus vivante, le dessinateur de BD peut aussi varier les types de plans. Le point de vue L'ellipse. Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain. Retour début page. Maîtres de la BD européenne. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

Bienvenue sur notre site - Professeur Cyclope. Expressbd.fr — infos, entretiens d auteurs de BD, et extraits de bande dessinée. Critique BD. Le Comptoir de la BD | Dégustez, savourez, goûtez la bonne BD d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Neuviemeart2.0. La Revue Dessinée.