background preloader

Module : réfléchir à Harry Potter

Facebook Twitter

Comment J.K. Rowling a écrit Harry Potter. Harry Potter est né grâce au retard d'un train et a ensuite pris forme au fil d'un deuil, d'un accouchement, d'une séparation et d'une dépression.

Comment J.K. Rowling a écrit Harry Potter

Voici comment J.K. Rowling a écrit Harry Potter, oeuvre culte dont vous pouvez écouter dès le samedi 6 juin et jusqu'au mardi 9 juin le premier tome, Harry Potter à l'école des sorciers, lu par Bernard Giraudeau. La naissance d'un univers 1990. Dans un train reliant Manchester à Londres, Joanne Rowling secrétaire de 25 ans, se perd dans ses pensées et imagine un univers magique dans lequel grandirait un petit sorcier. "J’étais convaincue que la seule chose que je voulais vraiment faire c’était écrire des nouvelles, même si mes parents estimaient que mon imagination débordante était une bizarrerie amusante qui ne payerait jamais une hypothèque ni une pension.

De retour dans son appartement, elle note tout et stocke ces petits papiers dans une boîte à chaussures. Des livres imprégnés de la réalité Une publication compliquée. Harry Potter, l'enfant héros: Essai sur la psychopathologie de Harry Potter - Éric Auriacombe. Quels sont les Mythes et les Monstres dans Harry Potter ? Le bestiaire mythique de J.K.

Quels sont les Mythes et les Monstres dans Harry Potter ?

Rowling n’est pas seulement là comme contexte ! Justine Frugier et Tsilla Aumigny se sont penchées sur les créatures fantastiques dans la saga Harry Potter, et vous délivrent leur analyse sur leur place et leur impact dans la saga du petit sorcier. Le 3 octobre 2013, un article paraissait sur l’Express.fr. Il était intitulé “Harry Potter, cet incompris, au programme de Science Po”[1]. Le ton était donné. En 2013, Harry Potter cherchait une forme de légitimité auprès de spécialistes peu enclins à l’accueillir dans le panthéon des œuvres littéraires majeures.

Pourtant, des références mythologiques, philosophiques, politiques et littéraires peuplent l’Univers de Harry Potter. Sommaire : Omniprésence des créatures mythiques et légendaires dans Harry Potter Les mythes et légendes sont fascinants ou effrayants, comiques ou tragiques. Les cours d’Histoire de la Magie relatent de façon elliptique les combats des Gobelins pour leur indépendance.

« Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophie. — Publié le 10 juillet 2014 Quand on veut partager sa passion de la philosophie, il existe deux possibilités : parler de Kierkegaard ou ne pas parler de Kierkegaard.

« Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophie

Et même si je trouve sa philosophie fascinante, j’ai choisi de parler de quelque chose qui n’a absolument rien à avoir avec Kierkegaard : Harry Potter. Déjà parce que « Harry Potter » c’est beaucoup plus facile à écrire. Ensuite parce que je suis presque sûre que tout le monde a lu Harry Potter. Harry Potter pose en effet deux questions à ses lecteurs : Et ça tombe bien parce que tout un pan de la philosophie s’est déjà interrogé sur ce que c’est, faire le bon choix. Cet article spoile allègrement la saga Harry Potter, si vous ne l’avez pas encore lue, allez le faire, que diable ! A-t-on vraiment le choix ? Face au Choixpeau magique Vous êtes dans une situation délicate : face au Choixpeau magique, pour votre première soirée à Poudlard. -Trop la classe ! Bac 2019 : trois notions de philosophie expliquées avec Harry Potter. Marianne Chaillan, professeure de philosophie et autrice de Harry Potter à l’école de la philosophie (Ellipses), a traqué les questions philosophiques nichées dans les romans de J.

Bac 2019 : trois notions de philosophie expliquées avec Harry Potter

K. Rowling. Détraqueurs, miroir du Riséd ou fantômes… Dans les aventures du jeune sorcier à la cicatrice, on trouve matière à de nombreux sujets de dissertation. De quoi enrichir des copies de philosophie au bac, et illustrer une idée ? Ces références sont à utiliser avec précaution. « Les éléments tirés de la culture populaire peuvent servir d’exemple, mais ne doivent jamais se substituer aux thèses philosophiques, rappelle l’enseignante. Lire : Quiz bac 2019 : avez-vous le niveau en philo ? Tom Jedusor, le bonheur et la vertu Faut-il être vertueux pour être heureux ? « Tuer déchire l’âme » : ces mots de J. La transformation physique de Tom Jedusor – devenant Voldemort, meurtrier des parents d’Harry – est la traduction littéraire du Gorgias. Harry Potter à l’école des philosophes. De la nature du Mal De tous les représentants du Mal dans la littérature, Voldemort n’est certes pas le plus terrifiant.

Harry Potter à l’école des philosophes

Ici, le Mal est subtil et le Bien, moucheté de noir. Mais si les Détraqueurs et Mangemorts, entre Guépéou et Gestapo, jettent une ombre sinistre sur les collégiens de Poudlard, fraternité et résistance donnent une excellente leçon de défense contre les forces du Mal. Et surtout remarque Frédérique Leichter-Flack : « Comprendre que celui qu’on prenait pour un méchant est en fait celui dont la contribution au bien commun est la plus grande compte énormément dans le développement moral d’un adolescent. » Tu seras un homme, mon fils Comment devenir adulte dans un monde qui s’emploie à gommer les frontières entre générations ?

"Harry Potter ressemble à Montaigne !" Bac Pack Philo : Harry Potter et la question morale. Marianne Chaillan et sa philo pop rend les lycéens heureux ! Harry Potter VS La Mythologie Grecque. Influence du Latin dans Harry Potter. Si vous obtenez 16/20 à ce quiz, vous êtes un fan absolu d'Harry Potter. NRP 007 0085.