background preloader

Module : réfléchir à Game of thrones

Facebook Twitter

Game of Thrones, un couronnement pour la philosophie ? Quand, au début de Game of Thrones, Robert Baratheon, le roi de Westeros, le continent de l’Ouest, qui occupe le convoité trône de fer, propose à Ned Stark, le seigneur de Winterfell, de devenir sa « Main », son Premier ministre en quelque sorte, que doit répondre celui-ci ?

Game of Thrones, un couronnement pour la philosophie ?

L’affaire est d’importance : le roi s’est spécialement rendu avec la reine Cersei et sa cour au château de Winterfell, très loin au nord de Port-Réal, la capitale de Westeros, pour en discuter avec Ned. Il a en effet compris que Jon Arryn, sa précédente Main, ne venait pas de mourir de maladie, mais qu’il avait été empoisonné par d’autres prétendants au pouvoir. Il cherche donc un appui auprès de Ned. Catelyn, la femme de ce dernier, n’est pas emballée : s’il prend cette fonction, Ned devra la laisser à Winterfell pour s’installer à Port-Réal. Et il l’a jadis trompée dans des circonstances similaires, donnant naissance à un bâtard, Jon Snow. Game of Thrones serait aussi une leçon vivante de science politique.

Marianne Chaillan : philosopher avec Game of Thrones! “Game of Thrones” : comment la philo peut aider à comprendre les dilemmes des personnages - Séries TV. En quoi Kant ou Spinoza semblent dicter les actes des héros du royaume des Sept Couronnes ?

“Game of Thrones” : comment la philo peut aider à comprendre les dilemmes des personnages - Séries TV

Un décryptage métaphysique issue de nos archives mais toujours d’actualité. Bac Pack Philo et GOT : la morale et le devoir. Bac Pack Philo : GOT et la religion. Peut-on échapper à sa famille ? - Ép. 1/4 - Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Game of Thrones.

Peut-on échapper à sa famille ? - Ép. 1/4 - Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones

Le 17 avril 2011 sur HBO, nous découvrions la série Game of Thrones, adaptée des romans de l'écrivain George R. R. Martin, considéré comme le "Tolkien américain", qui oeuvre à l'écriture de la série de livres Le Trône de fer depuis 1996. Si les romans étaient déjà extrêmement populaires et leur auteur récompensé par de nombreux prix littéraires, la série est devenue un véritable phénomène. Aujourd'hui, c'est le monde entier qui attend la huitième et ultime saison de Game of Thrones. L’univers imaginaire de Game of Thrones se déroule à Westeros, où se trouve le royaume des Sept Couronnes, issu d’une unification progressive de sept territoires anciennement antagonistes. Dans Game of Thrones, le cadrage familial est une structure narrative qui permet de développer des liens intéressants entre tous les différents personnages.

Meurtres, inceste et narcissisme : la folie "Game of Thrones" décryptée par un psy. Game of Thrones, quand l’Histoire nourrit le mythe. Vendredi 12 octobre 2018 Site chocolaterie de l’IUT, Amphi 2 Game of Thrones, quand l’Histoire nourrit le mythe Rencontres pédagogiques Conférence Le point des RDV Blois : « La série Game of Thrones fascine des millions de téléspectateurs.

Game of Thrones, quand l’Histoire nourrit le mythe

Comment comprendre ce succès mondial ? Intervenants : Cédric DELAUNAY, Professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Descartes de Tours et chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours. Il a écrit Mythes et légendes du Moyen- âge (2016) et Les chevaliers du Moyen-âge (2017) aux éditions Metive. Yannick DEHÉE, Docteur en Histoire, chercheur associé au centre d’histoire culturelle de l’université de Versailles-St Quentin, directeur de la publication du Temps des Médias, directeur de Nouveau Monde éditions. Introduction ATTENTION SPOILERS !!! Retracez les événements historiques qui ont inspiré Game of Thrones. D’après les dires de son auteur, George R.

Retracez les événements historiques qui ont inspiré Game of Thrones

R. Martin, Game of Thrones – série et livres – est une oeuvre qui entremêle réalité et fiction. Vous ne verrez jamais de dragons au-dessus de chez vous, ni de cadavres revenir du royaume des morts, mais si vous ouvrez quelques livres d’Histoire, vous pouvez vous rendre compte que beaucoup d’événements de l’oeuvre sont des calques de ce qui a pu se passer dans l’Angleterre médiévale.

Le DGS vous propose une entrée en matière sur le sujet. Gardez également à l’esprit que cet article peut contenir des informations sur ce qu’il se passe jusqu’à la cinquième saison et le cinquième livre. L’événement majeur ayant inspiré la série. Lire aussi The Last of Us : la série de HBO engage le réalisateur de Chernobyl pour son premier épisode. « Game of Thrones » : ces références historiques que vous n’avez peut-être pas vues. # La peur de la glaciation Que dit la série ?

« Game of Thrones » : ces références historiques que vous n’avez peut-être pas vues

« Winter is coming ». Au nord d’un mur maousse se trouvent des terres givrées parcourues par des zombies bleutés. Toute la série est traversée par la crainte que ce mur ne tombe laissant déferler les morts vivants sur les terres humaines en même temps qu’un grand frisson thermique. Que dit l’Histoire ? Bien sûr, « Winter is coming » fait écho à nos propres craintes climatiques, aux théories de l’effondrement, aux grands millénarismes (de l’an mil au bug de l’an 2000), mais la peur de finir en glaçon renvoie à une inquiétude très réelle qui a traversé les hommes au moment du « Petit Âge Glaciaire ». Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3) Série télévisée désormais culte, « Game of Thrones » est inspirée d’une série littéraire (toujours inachevée à ce jour) imaginée par l’Américain George R.R.

Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3)

Martin, A Song of ice and fire – traduite en français sous le titre de Le Trône de fer. La série télé­vi­sée (pro­duite par la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine HBO) mérite à ce jour tous les super­la­tifs : série la plus télé­char­gée, série la plus récom­pen­sée [1] et la plus atten­due par les télé­spec­ta­teurs, deve­nue un réfé­rent incon­tour­nable pour le choix des pré­noms des nou­veaux-nés (les pré­noms des per­son­nages Arya et même Kha­lee­si sont don­nés aux enfants !)

Quand Game of Thrones revisite le sacrifice d’Iphigénie. Nota Bene : Cet article fait partie de notre dossier "latin, grec ancien et références antiques dans les séries télé" Saison 5 – Episode 9 : Une danse avec les dragons (The Dance of Dragons) (2015) Résumé rapide d’une partie de l’épisode : La prêtresse de R’hllor Mélisandre a dévoilé au roi Stannis Barathéon qu’il doit sacrifier sa jeune fille pour obtenir la faveur des dieux.

Quand Game of Thrones revisite le sacrifice d’Iphigénie

Le père, hésitant encore un peu, discute avec la jeune Shireen et lui explique que parfois, un homme est obligé de faire un choix pour accomplir son destin, quelles qu’en soient les conséquences. Shireen, douce et virginale, propose alors son aide, sans savoir ce que cela implique. S’en suit une scène difficile à soutenir, qui nous montre Shireen sacrifiée sur un bûcher, sous les yeux de ses parents et de tous les soldats du camps… Test Connaissez-vous vraiment la série Game of Thrones ?