background preloader

Santons

Facebook Twitter

Fabriquer une crèche de noël : les santons en pâte à sel. Après avoir appris comment fabriquer une couronne de noël avec Sandra, je vous propose aujourd’hui de poursuivre notre dossier « Deco de noël fabrication maison ».

Fabriquer une crèche de noël : les santons en pâte à sel

Au programme : la fabrication des santons en pâte à sel à disposer dans sa crèche de noël. Fabriquer la pâte à sel Pour commencer, voici une recette pour réaliser sa pâte à sel, extraite du site lescreatifs.com : Ingrédients 200 g de farine/100 g de sel fin mesuré/1/8 de litre d’eau. Préparation Mélanger sel et eau. Fabriquer ses santons pour la crèche Préparation et astuces - Choisir une taille pour les personnages. . - Comme base, utiliser un cône en bristol ou du papier type « carte de visite » bien épaisse. . - Pour un résultat optimum, la pâte doit être teintée – de la couleur de votre choix – directement dans la masse. - Pour les incrustations, il faut se montrer imaginatif et se servir des objets du quotidien comme de cures dents, boules de thé, trombones ou autres petits bouts de papier… espéré.

Son profil Google+ Santons de crèche à fabriquer en pâte à sel. Par Rachel, le 1 décembre 2009 C'est par l'intermédiaire d'un commentaire laissé sur le blog que j'ai découvert le travail de Yves Gaillard, qui façonne des personnages en pâte à sel pour les crèches de Noël, mais également tout au long de l'année, sur d'autres thèmes décoratifs.

Santons de crèche à fabriquer en pâte à sel

Ses personnages correspondent à ce que j'aime : naïfs, ronds et joufflu (comme le nouveau-né de la chanson "Les Trois Cloches" que je viens de finir en karaoké ! ), mais aussi colorés et surtout, gais et souriants. (Vous en voyez souvent des Joseph ou Marie en santon qui sourient ?) En plus, je connais le travail de la pâte à sel et les difficultés que cela comporte (fissures, affaissement à la cuisson...), ce qui me rend d'autant plus admirative ! Voici en exemple deux scènes de Nativité suivis d'une photo de trois Rois Mages heureux de leur mission (photos qu'Yves Gaillard et sa femme Marianne m'ont gentiment envoyé. Cela fait plus de 15 ans qu'Yves travaille la pâte à sel. D'autres articles dans le blog... Les santons. Pièce unique - Santons Jouve Les provençaux parlent de leur crèche comme de l’oeuvre de leur vie !

Les santons

Il faut voir leurs yeux s’écarquiller lorsqu’ils évoquent ce décor dans lequel ils vont l’inscrire : "cette année, je vais la faire sur le bahut de la salle à manger. Comme ça on pourra en profiter"... "Je mettrai l’étable là... Métier santonnier. Métier Le santonnier façonne les petites figurines qui peuplent les crèches de Noël.

Métier santonnier

Il sculpte dans de l'argile rouge, verte ou blanche, le modèle original. Cette matrice sert à l'obtention d'une réplique identique du santon, voire à des reproductions en série, à partir d'un moule. Le santonnier peint son personnage ou l’orne de costumes si nécessaire. Profil Intérêt pour le travail de la terreHabileté manuellePrécision Emploi et débouchés La France compte aujourd’hui 150 santonniers.

Devenir Santonnier Formation initiale. Santons de provence. Origine des santons de Provence. L'origine des santons de Provence, c'est la Révolution Française.

Origine des santons de Provence

Le 14 juillet 1789, avec la révolution, les églises sont devenues "propriétés de l'état Français" et, en 1793, l'assemblée nationale a décidé de toutes les fermer, car elle n'arrivait pas à mettre en place la politique qui avait été décidée, ceci à cause du clergé qui, à l'époque, régentait pratiquement tout.Les curés étaient les personnages les plus importants, les plus puissants, les plus influents, les plus riches, tout simplement parce que c'étaient les seuls qui étaient instruits. Tout le monde venait leur demander conseil et ils en profitaient largement. En fermant les églises, les curés n'avaient plus de contact avec la population et ne pouvaient donc plus la conditionner, et ça devait être plus facile pour mettre la politique en place.

Mais les gens, qui étaient profondément religieux, avaient l'habitude d'aller à l'église pour voir la crèche à Noël. Histoire des santons de Provence. Les santons sont ces petits personnages que l’on met dans les crèches pour les fêtes de Noël.

Histoire des santons de Provence

Ils perpétuent les traditions provençales, la vie des hommes et de leur famille. Ils sont les témoins intemporels de la chrétienté et de la résistance du peuple de Marseille aux interdictions de la révolution française. Ils sont aussi une reproduction de la nativité, des vieux métiers et des personnages traditionnels des pastorales. Les Provençaux se les transmettent de génération en génération et chacun y ajoute les personnages nouveaux créés par les santonniers de son époque. A la mi-décembre, on les sort des cartons dans lesquels ils ont dormis toute l’année, enrobés délicatement dans des feuilles de papiers.

L’histoire du santon de Provence Les représentations de la naissance du Christ se multiplièrent à partir du IV ème siècle, surtout dans les livres religieux. Les 10 santons de Valérie.