background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Pollution en Chine. 42.000 platanes du canal du Midi vont être coupés à cause d’une maladie. Atteints de la maladie du chancre coloré causé par un champignon dévastateur, les platanes centenaires du canal du Midi vont devoir être abattus. 42.000 platanes destinés à disparaître Depuis la découverte des premiers foyers à Villedubert, au printemps 2006, on estime à 42.000 le nombre de platanes destinés à disparaître d’ici dix à quinze ans.

42.000 platanes du canal du Midi vont être coupés à cause d’une maladie

C’est une véritable catastrophe pour le canal du Midi, ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. N’ayant pas encore trouvé d’action efficace pour sauver les sujets sains, l’éradication de tout arbre suspect et ses voisins sur 50 mètres de chaque côté est la seule solution. En remplacement des 1000 arbres déjà abattus et déracinés, 160 arbres sains, hybrides et insensibles au parasite, vont être plantés, ce jeudi 24 novembre à Trèbes, en présence de la ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Un champignon arrivé d’Amérique De plus, les symptômes ne sont pas immédiatement visibles. . © Canal du Midi Like this: Un village malade du pétrole? Une aubaine pour les groupes écologistes qui tenaient justement une conférence sur la contamination de l'eau dans ce village propret de 12 000 habitants.

Un village malade du pétrole?

À leurs yeux, c'était une preuve supplémentaire des séquelles que le boom pétrolier inflige aux lacs et rivières situés en aval des usines. Des villageois rencontrés quelques jours après cette conférence n'avaient pas besoin du poisson mutant pour se convaincre que leur environnement est de moins en moins inoffensif. Depuis quelques années, des maladies graves frappent leur communauté, à une fréquence qui étonne les médecins. Hyperthyroïdie, cancers rares, lupus : personne ne peut affirmer avec certitude que ces maladies sont causées par les rejets toxiques des pétrolières. Mais tous sont inquiets. Prenez le cas de Grant Courtoreille, un grand gaillard de 28 ans qui a été terrassé, en janvier, par un cancer foudroyant. Puis, il y a eu une étonnante série de cas d'hyperthyroïdie. « Ces maladies sont-elles attribuables au hasard ? La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste.

Alors que l'Assemblée nationale examine, mardi 10 mai, la proposition de loi du député UMP Christian Jacob contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste en France, une nouvelle étude américaine jette l'opprobre sur la méthode de la fracturation hydraulique, consistant à injecter sous forte pression d'énormes quantités d'eau, de sable et des centaines de produits chimiques pour briser la roche et extraire le gaz situé à plus de deux kilomètres sous terre.

La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste

Des chercheurs de l'université américaine Duke, en Caroline du Nord, affirment avoir établi un lien clair entre le forage de ce gaz non conventionnel et des niveaux élevés de méthane inflammable dans l'eau potable - un point qui cristallise le débat aux Etats-Unis depuis la sortie du documentaire Gasland, célèbre pour la scène où un homme allume son briquet et met le feu à l'eau de son robinet. Comment le méthane s'est-il retrouvé dans l'eau potable ? Reste la question des effets sur la santé du méthane. Photo : AFP.