background preloader

Ouragan

Facebook Twitter

Un ouragan vers 19h00. L'un de nos lecteurs nous a fait parvenir par mail une photographie prise dimanche, aux alentours de 19h, l'intitulant avec humour "Ouragan sur Cabestany", bien conscient qu'il ne s'agissait là que d'une grosse averse.

Un ouragan vers 19h00

Il se baladait en famille entre Saleilles et Cabestany et situe "la tornade" vers Saint-Nazaire. On peut effectivement voir sur l'image une sorte de tourbillon venant du ciel. Renseignement pris auprès des services météorologiques, il s'agit d'un épisode pluvieux se déplaçant, les images radars ne révélant rien d'anormal pour cette journée de dimanche sur ce secteur. Rien en dehors de 12,8 mm de pluie relevés, ce qui est dans les normes basses de la saison. Toutefois, l'image étant assez impressionnante, même si elle ne relève pas d'un phénomène météorologique alarmant, nous avons décidé de la partager avec vous. Ouragans, typhons, cyclones : 10 choses à savoir sur les tempêtes tropicales. ==> 1.

Ouragans, typhons, cyclones : 10 choses à savoir sur les tempêtes tropicales

Ouragans, cyclones et typhons désignent le stade terminal d’un seul phénomène météorologique : les fortes tempêtes tropicales. Pour faciliter leur identification, les scientifiques leur attribuent une dénomination spécifique en fonction des zones dans lesquelles elles sévissent : Ouragan, d’après le dieu du mal caribéen Juracán : Dans les parties septentrionales de l’Atlantique et du Pacifique / Exemple : L’ouragan Katrina, qui a dévasté la Nouvelle-Orléans (Louisiane) en 2005, est à ce jour l’un des plus puissants de l’histoire des Etats-Unis.Typhon : Dans le nord-ouest du Pacifique / Exemple : En septembre 2013, le super-typhon Usagi a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine.

==> 2. Pour qu’une tempête tropicale soit qualifiée de typhon, ouragan ou cyclone, il faut que la vitesse des vents dépasse les 118 km/h. ==> 3. ==> 4. ==> 5. ==> 6. ==> 7. ==> 8. Cyclone, ouragan ou typhon ? Qu'est-ce qu'un cyclone, un ouragan ou un typhon?

Cyclone, ouragan ou typhon ?

Les termes "ouragan" et "typhon" sont les noms spécifiques données régionalement pour désigner un fort "cyclone tropical". "Cyclone tropical" est le nom générique donné aux systèmes non-frontaux de basse pression à l'échelle synoptique au-dessus des eaux tropicales et sub-tropicales possédant une convection organisée (c'est-à-dire une activité orageuse) et une circulation cyclonique(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) des vents de surface.

Les cyclones tropicaux ayant des vents de surface soutenus dont la vitesse maximum est inférieure à 17m/s sont appelées "dépressions tropicales". Dès que les vents soutenus dépassent 17 m/s, le cyclone devient "tempête tropicale" et est baptisé. Si les vents atteignent 33 m/s, on l'appelle alors: L'obtention de la vitesse des vents de surface soutenus dépend de l'organisme chargé de les calculer. Page Ouragans. La formation des cyclones ou cyclogenese. Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes.

Comment une tornade se forme-t'elle ?

En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Structure ouragan. Ouragan géant.

Ouragan en Amérique. Ouragan en République-Dominicaine. Carte de vigilance. Tornade à Seysses en Haute-Garonne 29 avril 2012. Une tornade de faible intensité (très temporairement le haut de l'échelon EF 1) a frappé le sud-ouest de l'agglomération toulousaine, le 29 avril 2012, à 17h10 TU.

Tornade à Seysses en Haute-Garonne 29 avril 2012

Le phénomène, qui s'est développé au sein d'une structure orageuse de nature supercellulaire, a traversé une partie de la commune de Seysses, du sud vers le nord. Le cas a fait l'objet d'une communication tout à fait exceptionnelle, avec de très nombreuses photographies et vidéos. Principales caractéristiques de la tornade * intensité maximale : EF 1 soit des vents de 135 à 175 km/h* distance parcourue : 3,3 kilomètres* largeur moyenne : 100 mètres * communes traversées : MURET (Cizier), SEYSSES (La Galianne, Couloumaras, Largenté, la Muraille)* département : HAUTE-GARONNE (31)* altitude moyenne du terrain : 179 m* type de terrain : territoires agricoles (terres arables hors périmètres d'irrigation) Parcours de la tornade fond de carte : Géoportail Photographie du phénomène Photographie prise depuis Saint-Clar-de-Rivière.

Généralités des tornades.