background preloader

Lune

Facebook Twitter

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée.

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie

Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ?

Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Partager Tous les vingt-neuf jours et demi environ, c'est la même rengaine.

Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ?

Vampires, loups-garous, déclenchement des accouchements… La pleine lune porte son lot de folklore. Mais la difficulté à s'endormir les soirs de pleine lune est la croyance populaire la plus ancrée. Parce que c'est beaucoup dans votre tête Accouchements plus nombreux, pics de criminalité, animaux plus agressifs, suicides en hausse : les effets de la pleine lune font l'objet de nombreuses idées reçues, toutes démenties par les statistiques. Le sentiment de dormir moins bien les soirs de pleine lune vient lui aussi en partie de cette mémoire sélective. "Mais si vous dormez moins bien, c'est aussi que vous vous conditionnez à moins bien dormir selon votre croyance, analyse Jérôme Bellayer, auteur de Sous l'emprise de la lune.

Parce que c'est aussi physiologique Mais la mémoire sélective ne fait pas tout. Parce que nous aurions une "horloge interne lunaire" La lune est ses cratères. Les phases de la lune. La Lune, satellite de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.

La Lune, satellite de la Terre

C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). Cette rotation synchrone résulte des frottements qu'ont entrainés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu'à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.

L'orbite de la lune s'est déplacé de 34 degrés en 12 jours ! Lundi 19 août 2013 1 19 /08 /Août /2013 23:19 Moons Orbit Shifted 34 Degrees In Twelve Days!

L'orbite de la lune s'est déplacé de 34 degrés en 12 jours !

ALERT...ALERT...ALERT Attention : Les autorités sachant tout mais aussi nous cachant tout, Astuce pour photographier la lune:1. La lune est un sujet difficile pour le photographe.

Astuce pour photographier la lune:1

Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Photo par James Donavon 1. Le matériel. Astuce pour photograpier la lune:3. Astuce pour photograpier la lune:2. La lune, satellite naturel de notre planète, fascine l’homme depuis la nuit des temps.

Astuce pour photograpier la lune:2

Son influence se fait sentir tant sur les hommes, les animaux, que sur l’environnement. Elle marque le cycle des marées et symbolise par ses phases, le temps qui passe. Rêveur fou, l’homme y a finalement posé les pieds pour la première fois en 1969. Pour tout photographe ayant levé les yeux au ciel, elle est devenue un objectif à atteindre. Mais comment photographier la lune? Lune vue de Percé, 2 juillet 2012. Quelques conseils Si la pleine lune est attirante, elle s’avère néanmoins plus difficile à photographier. Il vaut mieux photographier lorsqu’elle est plus haute dans le ciel, ainsi, il y a moins d’atmosphère venant perturber l’image. Cette photo est le fruit d’un assemblage. Matériel : APN (reflex ou bridge), objectif d’au moins 300mm (pour un plan serré), trépied, déclencheur.