background preloader

Jupiter

Facebook Twitter

Le système polaire de Jupitère. Cette image prise par la sonde Galiléo le 26 Juin 1996 montre parfaitement les différences de couleurs de certaines zones. Crédit : NASA/JPL Callisto est le quatrième et dernier satellite Galiléen. A 1 070 000 kilomètres de Jupiter (soit 1,070 millions de kilomètres), Callisto est, à la différence des autres satellites Galiléens, uniquement recouvert d'impacts, sombre et uniforme. Callisto photographié par la sonde Galiléo en Mai 2001.

Ces lunes (donc les satellites Galiléens) se situent à l'extérieur de l'anneau principal (les plus proches de cet anneau étant Adrastée et Métis suivies d'Amalthée, Thébé puis des satellites Galiléens). La planète géante. Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium.

Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Cette composition est très proche de celle supposée de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au système solaire. Saturne a une composition similaire, mais Uranus et Neptune sont constituées de beaucoup moins d'hydrogène et d'hélium. On pense également que l'atmosphère de Jupiter comporte trois couches de nuages distinctes.

La plus externe, probablement vers 100 km de profondeur, serait formée de nuages de glace d'ammoniac. L'atmosphère externe de Jupiter subit une rotation différentielle, remarquée pour la première fois par Jean-Dominique Cassini en 1690. L'ouragan de Jupitère. Jupiter 5ème planète. Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire.

Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Son rayon équatorial est de 71 492 km (soit 11 fois celui de la Terre).Sa masse est 319 fois celle de la Terre.Son volume vaut 1 300 fois celui de la Terre. Jupiter a un champ magnétique énorme, beaucoup de plus fort que celui de la Terre. Jupiter émet plus d'énergie quelle n'en reçoit (70% de plus). Observée depuis la Terre, Jupiter apparaît jaune-orange. Depuis le début de l'année 2006, une nouvelle tache rouge parcourt Jupiter.

Photos de Jupiter. Les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau. L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données :