background preloader

Maitrise

Facebook Twitter

Le cynisme ancien et la sexualité. 1Le cynisme ancien est un mouvement philosophique contestataire qui commence dans la Grèce du ive siècle av.

Le cynisme ancien et la sexualité

J. -C., avec Diogène de Sinope, surnommé « le Chien », et qui a perduré jusqu’au ve siècle de notre ère. Rien ou presque ne subsiste de la littérature cynique ancienne. Nous connaissons ces philosophes surtout par des anecdotes et des dits – que nous ont transmis la tradition grecque mais aussi des gnomologia arabes –, dont la valeur historique est impossible à vérifier. Nous sommes en outre souvent tributaires de sources partiales, qu’il s’agisse d’opposants au cynisme comme les Épicuriens ou certains Pères de l’Église, ou encore de gens comme Épictète ou Julien qui concevaient un cynisme idéalisé, reconfiguré à la lumière de leurs convictions personnelles. 1 Diogène Laërce, VI 11. 7 D.L. 12 D.L. 8Diogène part d’un principe simple, à savoir que rien de ce qui est naturel n’est honteux, et il en tire toutes les conséquences, même les plus ultimes. 18 Apulée, Florides, 14. 19 D.L.

ÊTRE ET LIBERTÉ SELON PLATON - Saïd Binayemotlagh. Aristote : La liberté. Diogène de Sinope ou la subversion. La liberté dans la philosophie antique. Avant le IIIe siècle, donc à la veille de la crise hellénistique, qu’en est-il de la liberté ?

La liberté dans la philosophie antique

Autant le dire tout de suite : on n’a pas l’ombre d’une existence d’une problématique autour de ce sujet. Ce qui a de quoi surprendre l’homme de la modernité, qui s’affirme comme fondement et sujet de ses actes. L’homme moderne que nous sommes, ou que nous gémissons d’être, n’entend plus recevoir ses lois ni de la nature des choses, ni de Dieu, mais de lui même à partir de sa raison et de sa volonté.

“L’homme n’a d’autre législateur que lui-même” disait J.P. Sartre. Le terme de liberté n’a donc pas toujours eu la même acception dans l’histoire de la pensée. Le mot grec eleutheria (ελευθερια), qui signifie liberté, traduit encore la liberté d’un État, ou d’une cité, par rapport au voisin. Tout a commencé par l’examen du rapport du maître à l’esclave. Qu’en est-il de la liberté dans la tragédie grecque ? Dans la tragédie grecque, si l’homme est le jouet des dieux il est cependant responsable.

Analogies du pouvoir partagé: remarques sur Aristote, Politique III.11. E.

Analogies du pouvoir partagé: remarques sur Aristote, Politique III.11

Bouchard / Phronesis 56 (2011) 162-179 ci ont été trop rarement estimés à leur juste valeur, notamment par ceux qui considèrent volontiers Aristote comme un penseur sympathique à la ormule démocratique . C’est précisément à la tâche de ournir une évalua-tion de ces arguments qui soit objective et dépourvue de tout préjugétenant à l’appréciation générale que ait Aristote de la démocratie dans sa hiérarchie des constitutions, que sera consacré le présent examen.Le chapitre en question est souvent compté comme un moment « impor-tant » du troisième livre (qui orme lui-même le cœur théorique de l’en-semble de la Politique ). Supériorité réelle –morale et intellectuelle – de la collectivité sur les meilleurs individus(1281b5-8) ; (2) le danger de dissension associé à la privation du pouvoird’une grande part de la population (1281b27-30) ; (3) la justice δικαίως )de la souveraineté d’une masse dont les revenus additionnés surpassentceux du petit nombre (1282a37-42).

Et négati (i.e. Éviter ἁπλῶς τι. Le daimonion et la megalêgoria de Socrate dans l’Apologie de Xénophon.