background preloader

Cynisme

Facebook Twitter

Le cynisme ancien et la sexualité. 1Le cynisme ancien est un mouvement philosophique contestataire qui commence dans la Grèce du ive siècle av.

Le cynisme ancien et la sexualité

J. -C., avec Diogène de Sinope, surnommé « le Chien », et qui a perduré jusqu’au ve siècle de notre ère. Rien ou presque ne subsiste de la littérature cynique ancienne. Nous connaissons ces philosophes surtout par des anecdotes et des dits – que nous ont transmis la tradition grecque mais aussi des gnomologia arabes –, dont la valeur historique est impossible à vérifier.

Michel Foucault : Le Courage de la vérité. Le Gouvernement de soi et des autres II. En terminant son dernier cours au Collège de France le 28 mars 1984, Michel Foucault indiquait : « Voilà, écoutez, j’avais des choses à vous dire sur le cadre général de ces analyses.

Michel Foucault : Le Courage de la vérité. Le Gouvernement de soi et des autres II

Mais enfin, il est trop tard. Alors, merci. » Ce « il est trop tard » qui indique que Foucault n’a pas réussi à dire tout ce qu’il avait à dire durant les dix-huit séances de son cours de cette année universitaire 1983-1984 [1] ne peut pas ne pas s’interpréter également à la lumière d’une certaine conscience de la mort que le philosophe connaîtra effectivement trois mois plus tard le 25 juin 1984. Ces circonstances peuvent donc amener à lire ce cours comme une sorte de testament où Foucault, engagé dans l’étude de la pensée antique depuis le début des années 80 [2] se recentre, en quelque sorte, sur l’essentiel.

Qu’est-ce qu’une vie philosophique ? Comment vivre en philosophe ? 1°) La parrêsia De quoi est-il donc question ? 2°) Portrait de Foucault en Socrate 4°) Retour du politique, retour au politique. Les Cyniques, penseurs dans la norme et citoyens de la marge. COURANT PHILOSOPHIQUE / La vie cynique. Analyse de la vie cynique sous 4 aspects : vie non dissimulée vie indépendante vie droite vie souveraine La pratique du cynisme retourne ces 4 aspects jusqu'au scandale.

COURANT PHILOSOPHIQUE / La vie cynique

Diogène le cynique. Pourquoi les gens d'Athènes sont-ils si peu généreux ?

Diogène le cynique

Ils en ont assez, presque tous, de cet excentrique qui dort n'importe où, sous prétexte que la terre entière est sa maison. Qui ne se laisse jamais impressionner ni par les riches ni par les puissants, ni même par les dieux. Qui vit avec son manteau de grosse laine plié en deux, toujours le même, été comme hiver, et sa besace où il enfourne ce qu'il peut grappiller comme nourriture. Le Chien, comme on le surnomme, agace tout le monde depuis longtemps. Les Athéniens ont pris l'habitude de le voir déambuler partout, toujours pieds nus, quelle que soit la saison. Ce solitaire hirsute prétend les ramener à la réalité ? Ce qui force le respect, c'est que Diogène vit comme il le pense.

Cratès de Thèbes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratès de Thèbes

Pour les articles homonymes, voir Cratès. Cratès de Thèbes Κράτης Philosophe occidental. Hipparchia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hipparchia

Hipparchia Ἱππαρχία Philosophe occidental. Diogène Laërce et le cynisme - Isabelle Gugliermina - Google Livres. Diogène de Sinope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diogène de Sinope

Pour les articles homonymes, voir Diogène. Diogène de Sinope Philosophe grec Antiquité Disciple de Xéniade, il devient le maître entre autres de Zénon de Cition et de Monime de Syracuse. La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène de Sinope montre en tout cas que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante.

Vie[modifier | modifier le code] Plusieurs anecdotes témoignent de son mépris des richesses et des conventions sociales. On l'aurait également vu parcourir les rues d'Athènes en plein jour, une lanterne à la main, déclarant à ceux qui lui demandaient ce qu'il faisait : « Je cherche un homme. »[7] (parfois traduit « Je cherche l'homme » ou « Je cherche un vrai homme »).

Diogène a d'abord vécu en homme libre, mais il se dirigeait vers Égine en bateau, quand ce dernier fut pris par des pirates. Antisthène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antisthène

Antisthène Philosophe Occidental Antiquité Portrait hellénistique d'Antisthène Antisthène, en grec ancien Ἀντισθένης / Antisthénês (Athènes v.-444/-365), philosophe grec, considéré comme le fondateur de l'école cynique vers 390 av. Biographie[modifier | modifier le code] Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Problème des sources et « question socratique »[modifier | modifier le code] Socrate n'ayant jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains (Aristophane), qui ont parfois été ses disciples (Platon et Xénophon), ainsi que par des sources indirectes, au premier rang desquelles Aristote (né en 384).

Philosophie antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie antique

La philosophie naît véritablement au milieu du VIIe siècle avant notre ère, par des physiciens dont la pensée du monde peut paraître à nos yeux poétique. Ces hommes sont désignés sous le nom de Présocratiques, un terme dérivé de Socrate, l'homme qui est considéré comme le père de la philosophie occidentale. Il faut savoir que certains de ces philosophes étaient des contemporains de Socrate, mais c'est par leurs idées ou leurs écoles respectives qu'ils se voient rattachés à la catégorie des présocratiques. Les berceaux de la philosophie antique se situent en Ionie (la Grèce d'Asie) au niveau de la côte méditerranéenne de l'actuelle Turquie, et ce que l'on nomme la Grande Grèce, le Sud de l'Italie. En Europe, la diffusion du christianisme au travers du monde romain marque la fin de la période dite hellénistique, et nous amène au commencement de la période médiévale.

En Europe[modifier | modifier le code] Cynisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Cynique » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Sinik. Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène[1], et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement antimatérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.