background preloader

Luttte bio

Facebook Twitter

La surmortalité des abeilles : réalités, causes.. : Peut-on enfin avancer ? Abeilles : le syndrome d'effondrement est devenu mondial. Attaquées de toutes parts par les pesticides, insecticides, etc, les abeilles pourraient disparaître aussi rapidement que les dinosaures. Dans l'article "Biodiversité menacée: les abeilles se cachent pour mourir... ", Suite 101 a dénoncé l'extermination des abeilles, en relayant un constat alarmant effectué par l'Onu (L'ONU préoccupée par la très forte mortalité des abeilles ) : "Sur tous les continents, les abeilles domestiques ( meurent par milliards.

L'Europe et la France n'échappent pas à ce dramatique phénomène, et des dizaines de milliers d'apiculteurs voient leurs ruches se vider en période de floraison. La disparition des abeilles chiffrée à 15 milliards de dollars aux USA Déjà, en 2006 et 2007, les Etats-Unis tirent la sirène d'alarme : leurs abeilles disparaissent de manière massive et brutale. Ce phénomène de mortalité inexpliquée est aussi confirmé à Taiwan, en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans de nombreux autres pays d'Europe. Lire aussi : La lutte biologique contre les pucerons. Des carabes contre les mauvaises herbes. LA PROTECTION DES PLANTES DES STRATÉGIES DE LUTTE INTÉGRÉES / Recherche scientifique et technique / Recherche et développement / Développement économique / Développement économique et social / Maalama Textuelle / Accueil - Base de données du Centre Nation.

La lutte biologique : une alternative viable à l’utilisation des pesticides? 1 Ces dernières décennies, la protection de l’environnement s’impose de plus en plus comme une préoccupation mondiale majeure. Dans le domaine de l’agriculture, il est indéniable que l’expansion et la productivité agricole doivent dorénavant passer par une gestion optimale des insectes nuisibles et des mauvaises herbes en minimisant les effets sur l’environnement. La méthode classique de lutte chimique contre les insectes ravageurs des récoltes et des mauvaises herbes, jadis considérée comme panacée, fait de plus en plus place à la lutte intégrée et à la lutte biologique par utilisation de micro-organismes, de prédateurs, de parasitoïdes et de méthodes dites physiques. 3Ce numéro consacré à la lutte biologique fait un état de l’immense potentiel de la lutte biologique comme alternative viable à la lutte chimique. Dans ce dossier Docteur Guy Boivin, Chercheur à Agriculture et Agro-alimentaire Canada présente la faisabilité de la lutte biologique par utilisation de parasitoïdes. 1. 2.

Lutte intégrée contre les ennemis des cultures.