background preloader

Nouveaux dossier handicap

Facebook Twitter

114000307.pdf. 191 : Liens familiaux et socialisation de l’adolescent trisomique 21 scolarisé. Nathalie Auguin-Ferrere, Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, docteure en Sciences de l’Education, Université Paris V.

191 : Liens familiaux et socialisation de l’adolescent trisomique 21 scolarisé

René Descartes. Laboratoire Education et Apprentissage (EA 4071). Mots clés : Trisomie 21 – adolescence - liens familiaux- socialisation. Résumé : Avec une démarche clinique et des outils originaux, une étude clinique a été menée afin d’explorer et analyser les mouvements psychiques et sociaux que provoque l’adolescence chez des jeunes présentant une trisomie 21 et leurs parents. 1. Plusieurs travaux de recherche clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation1 témoignent de l’intérêt à porter aux situations de handicap, aux positions des personnes directement concernées par la situation de handicap, de l’entourage mais aussi des enseignants qui les accompagnent dans leurs apprentissages. 2.

Notre regard s’est porté sur ce moment particulier que constitue l’adolescence. Ainsi, plusieurs hypothèses ont été formulées. 114000307.pdf. ASH - HANDISCOL. Loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées (source education.gouv) Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés menées par le ministère de l’éducation nationale sont renforcées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

ASH - HANDISCOL

La loi affirme le droit des élèves handicapées à l’éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006. Droits reconnus par la loi La loi du 11 février 2005 fait obligation : d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ; d’associer étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) De nouvelles instances. 24951_111052.pdf. Sante-homme-419. 50-0413. ONISEP_ash_scolarisation. Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ? Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ?

Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ?

Par Jacques Fortin, Annick Fayard Comment comprendre les concepts de stigmatisation, de discrimination, d’étiquetage ? En voici les définitions. Stigmatisation Selon E. L’attribut discriminant (stigmate) peut être d’ordre corporel (handicaps physiques, couleur de la peau, aspect et anomalies du corps, etc.)ou tenir à la personnalité et/ou au passé de l’individu (troubles du caractère, séjour passé en hôpital psychiatrique, alcoolisme et autresconduites addictives, SDF, préférences sexuelles, etc.). On notera que selon le contexte socio-historique le stigmate peut apparaître ou s’atténuer (ex : selon le statut matrimonial de la personne, s’il s’agit d’une femme, etc.). Ces stigmates peuvent être visibles : l’individu est alors discrédité.

Les stigmates peuvent être invisibles : l’individu est « discréditable » et son problème devient celui du contrôle de l’information à proposde son stigmate. Discrimination Étiquetage. r27221_61_article_du_professeur_duniversite769_eric_plaisance_a768_propos_de_linclusion.pdf. Note sur la scolarisation des enfants handicapés. Le nouveau gouvernement français se trouve, concernant le handicap, devant une situation particulière qui n’est pas du tout désespérée, mais qui nécessite « du punch ».

Note sur la scolarisation des enfants handicapés

Nous allons montrer quelques points développant cette remarque d’actualité en décrivant le contexte international puis national de la scolarisation des enfants handicapés. Au niveau international, l’intégration scolaire des enfants handicapés est une préoccupation récente. Le droit à l’éducation pour tout enfant est apparu dans les années 1970, non sans difficultés. Une étude de l’Unesco de 1988 portant sur les dispositions relatives à cet enseignement spécifique soulignait que seulement un sur six des pays interrogés pensait que l’éducation spécialisée relevait, non du ministère des Affaires sociales, mais de celui de l’Éducation. 0000.pdf. Bonvin_Filliez_TB.pdf. Socialisation précoce et handicap. Avec quelques autres termes comme limites, autonomie, éveil, la socialisation est un des maîtres mots des projets pédagogiques pour la petite enfance.

Socialisation précoce et handicap

Ce qu’il désigne a une portée pratique immédiate : mettre un enfant en contact avec d’autres enfants pour le faire sortir du lien exclusif à sa mère. L’objectif de socialisation justifie souvent les premières inscriptions en halte-garderie, bébé-gym ou groupe d’éveil musical... Dans un autre champ, la psychologie sociale a développé le concept de socialisation pour rendre compte de la construction de l’être social de l’enfant. Retenons, par exemple, la définition de la socialisation comme « mécanisme par lequel le “petit d’homme” est amené à adhérer et participer aux normes, valeurs, modèles de conduites de son groupe d’appartenance » (Maisonneuve, 1969). Un premier élément à retenir est le rôle à la fois passif et actif que joue l’enfant.

Socialisation et sociabilité sont donc les deux faces indissociables de l’intégration sociale.