background preloader

Presse2

Facebook Twitter

Le circuit de l'info. Slow journalism : quand les médias changent de rythme. Le slow journalism peut se définir par un nouveau contrat passé avec le lecteur. « C’est plus que de la lecture, c’est de l’immersion », s’enthousiasme Amélie Mougey, journaliste au Quatre Heures, mensuel en ligne à l’aspect attrayant.

Slow journalism : quand les médias changent de rythme

Le slow journalism entre en rupture avec le rythme de production et de diffusion de l’information classique. « On essaie toujours d’aller en profondeur [dans l’anayse] des sujets de façon à être à l’opposé d’un média de réaction », revendique Claire Berthelemy de l’Imprévu, magazine en ligne qui s’est fait une spécialité de traiter les sujets survolés par les autres médias. Des affaires judiciaires aux catastrophes naturelles en passant par les conflits sociaux, nombreux sont les sujets qui ont fait grand bruit le temps d’un scandale avant de retourner aux oubliettes.

Aller en profondeur pour traiter les sujets, c’est aussi l’idée cachée dans les plis du 1, un hebdomadaire papier fondé par Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, en 2014. Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

Comment former à l'esprit critique?

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?

Au fait, c'est quoi un complot ?

" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Pour une éducation critique aux médias.

À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège.

Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Today’s Front Pages. (Futur) citoyen et médias d'information. Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.)

(Futur) citoyen et médias d'information

Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart. Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : LPO Le Corbusier, Illkirch Titre : Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart.

Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart

A_la_une. The Dr News International. 3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice. La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu.

3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice

La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Websérie Décod'actu. Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits.

websérie Décod'actu

Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. francetv éducation qui sommes-nous ? L’info en continu : comment faire le tri ?

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. InShare2 En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe

Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Les fiches outils La Grille d’analyse. MediaParks. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde? C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. Liseuse Milibris. Liseuse Milibris. EAM. Accueil. Darknet et terrorisme, de l’amalgame à la désinformation. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes.

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. L’éducation aux médias : outils et repères. Bassin Aix-Pertuis. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. L'éducation aux médias et à l'information dans l'académie de Versailles.

Share Tweet Email Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias et à l’information à la DANE de Versailles et coordonnateur CLEMI nous présente comment l’académie de Versailles a mis en place plusieurs actions autour du sujet. Au niveau des établissements, nous accompagnons tous les projets médiatiques en lien avec le numérique sur le volet plutôt citoyenneté. La "Petite anthologie du dessin politique" de Philippe Honoré. Les clés des médias.

2388. Éviter aux jeunes « les pièges absurdes » Le 22/03/2016 05:00 par Textes : Catherine Chenciner Photos : Darek Szuster , actualisé le 21/03/2016 à 22:06 Vu 894 fois « Pourquoi les théories du complot sont-elles aussi efficaces ? » , interroge Nora Makhloufi, professeure de lettres et d’histoire au lycée Bugatti d’Illzach. « Parce que c’est bien fait ? » , supposent plusieurs élèves de CAP Conducteur livreur de marchandises. Précisément, et de quelle manière, c’est ce que l’enseignante les amène à comprendre, en décortiquant tous les codes du genre, des photographies et chiffres choc à la bande-son… « Et à la fin, est-ce que tu as une réponse ? Non, tu es toujours dans le doute », conclut-elle. « Il s’agit de semer quelque chose » « C’est un test » , une première, dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique (EMC), à laquelle les jeunes adhèrent rapidement.

. « Il faut aller au front, parler de tout » Le ministère lance une plateforme presse pour les collégiens et lycéens. Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Dossier d'actualité. © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Une réforme de ces aides est en préparation. A l’occasion de cette double actualité, vie-publique.fr a souhaité rappelé le cadre légal du régime de la presse en France.

Travailler avec la presse. Horizons médiatiques. Emmanuel Letouzé, dessinateur expatrié : « La caricature de presse est très adaptée aux nouveaux médias » Emmanuel Letouzé, plus connu sous le nom Manucartoons, a toujours dessiné. Expatrié à Brooklyn, cet économiste voyageur, ancien de Sciences Po, occupe son temps libre à croquer la vie politique française et américaine et ne désespère pas d’être un jour publié dans le célèbre New Yorker… En attendant, il est possible de voir ses dessins sur Rue89, son blog www.manucartoons.com, et le site Stuff Expat. Ses publications font souvent le tour des réseaux sociaux. Pour Horizons Médiatiques, il revient sur l’activité de caricaturiste de presse et son rapport avec les nouveaux médias.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le circuit de l'info. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015. EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique.

Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. L'éducation aux médias appartient l'école. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'éducation aux médias appartient l'école France Renucci, directrice du CLEMI en 2007, a donné une conférence sur l'importance de l'école dans l'éducation des enfants aux médias. Education aux médias. Le circuit de l'info. Dessin de presse et « choc des cultures », par Guillaume Doizy - La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Plantu : Ses dessins chocs sur le crash de l'A320 et l'anorexie provoquent la polémique sur Twitter. Mettre en place un atelier journal en s’appuyant sur l’ENT.

Le principe est qu’un groupe d’élèves de tous les niveaux de classe du collège, de la 6ème à la 3ème, travaille ensemble pour réaliser un journal sur la vie de l’établissement. Lire le journal. Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants.

Vos empreintes numériques. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique.