background preloader

Outils doc

Facebook Twitter

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi.

On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. La prise en main est immédiate. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité. Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Lien: Pixteller. Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information.

C’est une communauté d’entraide de plus de 2500 membres sur le réseau social Google+ : Les journalistes qui tâtonnent un peu des outils modernes. Ils sont journalistes, blogueurs, datavisualiseurs ou webdocumenteurs et partagent leurs connaissances (et donc compétences) sur des services en ligne, des outils, des logiciels liés à l’information et au journalisme en les pratiquant pour se les approprier et les critiquer. Communauté de partage de ressources Cette communauté partage des liens vers des outils repérés et testés ainsi que des bonnes pratiques et des tutoriels.

Il peut s’agir de mieux rechercher, construire une application, trouver et travailler des données, mieux rédiger, travailler autrement, travailler plus vite, faire de la veille, travailler autrement, trouver du contenu, mettre en forme des articles, gérer son temps, construire un webdoc. Outils en ligne et logiciels pour journalistes et rédacteurs Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité.

La curation, donnez un angle différent à votre contenu | Right Brain - Agence de Social Media Marketing spécialisée en Inbound Marketing et en Personal Branding. Que vous soyez professionnel ou amateur que vos centres d’intérêts soient le tuning, les nouvelles technologies ou la pêche en eau douce, la curation est accessible à tous et ne demande aucun prérequis. Je consacre aujourd’hui un billet spécial à la curation qui est plus qu’un simple effet de mode.

Du musée au digital La curation vient initialement des beaux-arts, ou les responsables d’expositions affichent des notes informatives à côté des œuvres. Elle a donc pour but premier d’informer voir d’éduquer. Sans curation, une œuvre bien que souvent source d’inspiration ne parle pas d’elle même, elle lui donne donc une dimension supplémentaire. Plus tard, elle a été transposée au monde digital qui part du principe commun que tout contenu est partageable exploitable mais pas duplicable. La force du titre et du commentaire Un commentaire prend toute sa valeur lorsqu’il apporte une valeur ajoutée au débat ou au contenu (lien vers billet 1). Un outil stratégique et de diffusion Conclusion: J'aime : Lecture & français. La lecture comme jeu vidéo : un Geek invente le MMORPG du livre. Dans la série des projets financés par les internautes, et dont l'intérêt peut ne pas apparaître immédiatement, signalons celui de Game of Books.

Celui-ci se présente comme un jeu en ligne, dans lequel les lecteurs gagnent des récompenses et des points d'expérience, pour progresser à travers les différents niveaux. Le projet est simple : partager des informations sur les réseaux sociaux, ou les communautés en ligne, pour acquérir des points bonus. Une forme de Massively Multiplayer Online Role Playing Games ou MMORPG, comme World of Warcraft, mais avec des livres à la place des pouvoirs magiques et des livres à la place des créatures à affronter, ou encore des livres à la place des pièces d'or... En somme, le projet est d'agir à la manière d'un réseau de prescription et de découverte des livres que l'on aurait pu rater, pour aboutir à de nouvelles lectures, encore et toujours.

Essayer Game of Books Sources : Kickstarter , GoodeReader Pour approfondir. Ecrire en extérieur - Didacdoc. Ecrire en extérieur... Jeudi matin, la classe de 3ème B, était invitée dans le cadre d'une séquence français et de documentation à prendre des notes dans la rue principale de la ville afin de réaliser une description précise et réaliste à la « Zola » de la ville dans son quotidien. L'objectif avoué de leur professeure de français et de leur professeure-documentaliste : lutter contre l'angoisse de la page blanche, permettre à chaque élève d'écrire.

Un événement lors de cette « écriture de rue » a interpellé les élèves : un homme drôlement habillé a pris en photo les bâtiments, le groupe et leur professeure d'anglais qui sortait « par hasard » de la boulangerie a rappelé le droit à la propriété de l'image et a demandé la pellicule lors d'une scène où le ton montait. Car il s'agissait bien d'un sketch interprété par les personnels du collège. Le "personnage étrange" était joué par l'intendant, la boulangère était aussi dans la confidence. Synthèse, retour bilan su pédagogie : A modifier : Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi.

Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. » “Tête de livre” - Le blog du CDI. Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière.

Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran Histoire de nos écritures / Louis Chabot (Hachette) L'Accompagnement Personnalisé by GDRP21 Profs docs on Prezi. Organiser et publier sa veille 01/2015 - Google Docs.

Cinq pépites pour les professionnels de l'infodoc - Recherche éveillée. Il est fréquent de découvrir sur le Web, au hasard de sa navigation, des mémoires, des supports de cours, des articles de fond ou des comparaisons d’outils, qui se révèlent être de vraies pépites. Lorsque je repère de telles perles, j’ai coutume de les partager sur Twitter. Mais ce type de partage est par essence éphémère. J’inaugure donc avec ce billet une rubrique « Revue du Web » dans laquelle je proposerai, ponctuellement, une sélection de mes découvertes, parmi celles que j’estime les plus susceptibles d’intéresser les professionnels de l’information … mais pas que ! Les services multimédia en ligne par Corinne Habarou, Urfist de Paris, octobre 2014 Ce support de formation, disponible sur Slideshare, propose en 66 slides une boîte à outils qui s’avère précieuse pour qui souhaite effectuer des travaux multimédia, sans pour autant être spécialiste du sujet, ni disposer de logiciel particulier.

Une étude détaillée sur Google Drive par Emmanuel Barthe, Precisement.org, février 2015. « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap. Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. Ce premier tome raconte l'histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers.

Une vision clinique et crédible Une situation qui forcera Shoko à changer une nouvelle fois d'école. A Silent Voice est une histoire sur le handicap, la communication et l'ijime. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème. Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif Déroulement de la séance.

Histoire. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / à l’école / Mon expérience dans l’éducation nationale. L’idée de faire réfléchir de jeunes, voire de très jeunes élèves, à des questions d’ordre philosophique, en aurait surpris plus d’un, aussi bien parent qu’enseignant, il y a une vingtaine d’années en France. Comment comprendre qu’elle paraisse si facilement acceptable, aujourd’hui ? Lorsque j’ai débuté mes travaux de recherche, en 1995, j’avais dans l’idée qu’il fallait proposer un enseignement philosophique aux adolescents les plus en difficulté du système scolaire : une idée dont je mesurais mal à ce moment qu’elle était révolutionnaire, l’enseignement philosophique étant cantonné aux élèves de terminale.

Pourquoi le faire alors ? Il me semblait que l’on devait défendre l’idée que chacun avait un « droit à la philosophie ». Il me semblait que, dès lors que l’on acceptait l’idée que chacun devait être éduqué, et que l’on considérait que, pour autant, être capable de faire des choix, d’assumer sa liberté, nécessitait un apprentissage aux « grandes » questions philosophiques.

Apprivoisons Esidoc. Dossier_veille_2014-02-02.pdf. Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture. Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, cor­rection automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ? Le site fonctionne sur ordinateur de bureau ou tablette, avec du matériel récent ou ancien. Pour votre confort un navigateur mis à jour sera plus adapté. Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut-débit internet pour accéder avec aisance aux fonctionnalités, et plusieurs utilisateurs peuvent être connectés simultanément.

Un fonctionnement simple : Aucune installation, ni sauvegarde n'est nécéssaire, tout est géré par le service web. Principes : Tarifs : Inscription : Conclusion : OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques. OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques.

Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Cette police est compatible Windows, Mac OSX et Linux. Plus d'informations sur : Téléchargement : Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits. Merci de faire un effort de rédaction... Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Séquences pédagogiques Education aux médias - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Séquence Bande-dessinée - C.P.E. Professeurs Documentalistes. 01. Documentation - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Bonjour à toutes et tous, Soyez la bienvenue sur l’espace des professeurs-documentalistes de l’académie de Guyane. Vous trouverez dans nos rubriques des informations relatives au métier de professeur-documentaliste en lien avec les orientations de la politique éducative du Ministère de l’Education nationale, les orientations spécifiques à notre académie mais aussi des ressources concernant vos CDI, vos pratiques pédagogiques, vos projets, etc.

Il appartient à l’ensemble des professeurs-documentalistes de l’académie de contribuer à l’enrichissement des ressources mises en ligne sur ce site (communiquer sur une pratique innovante, une méthode de travail, une publication, un événement…) et de témoigner ainsi de la qualité du travail effectué dans les établissements et de l’adaptation de la profession au vaste champ de la maîtrise de l’information. Je reste donc à votre écoute et à votre entière disposition, afin de faire vivre cet espace numérique dédié à notre profession. Enseigner l'info-doc. Stage Portail documentaire. Baladodiffusion. BCDI : Harmonisation de la base. Webographie des outils 2.0 pour la formation.

Point.Doc - La communication et l'information dans un établissement scolaire : quelle harmonisation pour quelle architecture ? QuizBean. Creer facilement des quizz pour la classe. Login. Read Write Think. Creer des grilles de mots croises. Collex.io Creer des collections qui ont du style. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI. MOrtel ! PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne.

Contes de Grimm. Retrouver le petit frère. #Bleue. Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information. Guide 2015 du web : CDI-Documentation. Académie d'Amiens - Professeurs Documentalistes en collège, lycée et lycée professionnel - Le BIM : un bulletin du CDI. Bibliographie de maths pour le CDI. Bibliographie : romans épistolaires - niveau 4e- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Réaliser un booktrailer en classe. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège.

Décloisonnons l'école : décloisonner les disciplines par la pratique documentaire. Dix choses à savoir sur Bob Marley | Briller en société. Quand l'information est tournée en dérision. Veille et Analyses de l'ifé. Accueil - Mnesys. Sans titre. Accueil | Créteil@EduMarket. La veille pour les professeurs documentalistes (with images) · kinshaa. Ressources d'accompagnement. WikiNotions. Danpearlinnov. Gestion de classe. Les jeunes et la lecture. Dys. Gestion de classe. Gestion classe. Ebook. Gestion de classe. Constante macabre- EPCC. Tutoriels. Recherche documentaire. Documentation-recherche numérique- éducation aux médias.

Intégration pédagogique des TIC. Réflexions pédagogiques. S'organiser. Recherches. Rechercher des informations sur Internet. Compétences analytiques & critiques. B2i, PACIFI, Socle commun + PDMF (PIIODMEP) Outils. Education. Docimologie. Logiciels. S'organiser. Livres. Internet et TIC. Dictionnaires & ressources.