background preloader

Doc8

Facebook Twitter

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Les rumeurs, les légendes urbaines, les hoax sont souvent pour nous un objet d’étude et pour ma part un objet de fascination.

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage

Dans le contexte de la réforme du collège, il en est un qui m’étonne au plus haut point, et qui m’inquiète : on ne pourrait pas dépasser 26 heures de cours hebdomadaires l’année prochaine. Un certain nombre de collègues se voient alors refuser la poursuite des heures d’enseignement qu’ils menaient souvent en 6e, exclure des dispositifs comme les EPI ou l’AP, sous prétexte que ces heures sont « à prendre » sur les heures de disciplines. Pourtant, la seule mention à l’impossibilité de rajouter des heures d’enseignement aux élèves ( en dehors des enseignements de complément ), se trouve dans la circulaire du 30/06/2015 : »La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves. ».

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1].

Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ?

A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. . [2] [3] [4] [5] Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes.

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Les vacances, c'est bien, mais du coup, on a plus de temps pour cogiter... Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? EMI. Métier. [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

[APDEN]

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret.

Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF. Clairement doc: 3C, terrain gliCCCant. On ré-entend parler du 3C comme un risque qui plane sur les CDI et les prof-doc, dans le contexte traumatique de la réforme 2016.

Clairement doc: 3C, terrain gliCCCant

Je ne me réjouirai jamais assez d'avoir anticipé il y a deux ans ce vent mauvais en montant un CCC à notre sauce avec ma collègue-copine CPE. J'ai déjà présenté les débuts et les bilans sur ce blog. Je suis étonnée de voir que personne ne donne au vademecum une autre interprétation que celle de transformer les CDI en CCC, ce qui est proprement inacceptable et injurieux pour les prof-doc qui n'ont de cesse de modifier le lieu en fonction des changements de façon de travailler, lire, induits par les NT ou tout simplement l'évolution de la société. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences).

L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ? Kit de survie prof-doc. Les incontournables: La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues.

Kit de survie prof-doc

(oui c'est injuste!) Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (enseignants, administration.) (Oui, c'est re-injuste! On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives. Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux : L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes.

Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne. Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème.

"Informer Désinformer". 10 Outils D’auto-formation Pour Maîtriser La Recherche Sur Internet #QQOQCP. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise. Iconothèque de la Médiation numérique. De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires. Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée.

Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée. Professeur-documentaliste et EMI by A. Fleury on Prezi. Professeur-documentaliste et EMI by A. Fleury on Prezi. Tester ses connaissances - Collège Denis DIDEROT. Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web. EduSource. Défi livresQue d'avril - PKJ. 13 avril 2016. Vérité ou mensonge ? Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Comment Staline a-t-il ordonné la disparition de Trotski ? L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Film Meets Art. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Rallyes documentaires. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire. Accueil Explorateurs de l'imaginaire. La rumeur dans les médias. Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures. Des propositions pédagogiques en ligne. Recherche avancée. Apprendre avec le Jeu Numérique.

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Fous de sciences. La Revue Dessinée. ProfDocOsphère. 10 conseils pour réussir votre infographie. Parcours avenir : Guide d'accompagnement et ressources pédagogiques. 15 newsletters indispensables : web, design, tech, culture, actualité... Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015.

Infographie. 10infographies. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire.  Documentation : Fiches Être O'net. Capsules en info-doc et EMI. Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Un webmagazine en 6ème. Développer l'EMI. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. 5ème : du document au média - prof' doc'.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. Site Etablissements et Vie Scolaire de l'académie de la Guyane. L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ? Galeries thématiques d'art avec Google Art Project - GUIDE DE TRAVAIL. 5ème : du document au média - prof' doc'

Travailler les langues avec Birdsanimes.fr. Tice. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. Répertoire des vidéos éducatives. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse.

Voyage en Tap Tap Livre PopUp. Progression pédagogique - prof' doc'. Théories du complot et Rumeur. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. WebDoc IEP - Sign@l. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Identité numérique et Internet responsable. 168_Sommaire. LA MINISTRE REMERCIE LES PROFESSEURS-DOCUMENTALISTES. Expo contre l homophobie. Séquence EMI Sixième - Marthe au Cdi. EMI Séance 3 : la chasse aux livres - Marthe au Cdi.

Février 2016 : séances et animations du CDI. EMI 5ème 2015-2016 (3) Conspirationnisme et complotisme (EMI) Curiosity killed the cat... Fiches actions - Le numérique éducatif. L’importance des médiathèques pour la créativité dans les territoires. On te manipule. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Feedly. Read more, know more. Janvier 2016 : séances et animations du CDI. L’étrange enquête des internautes sur deux vidéos inquiétantes. Actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives.