background preloader

Attentats

Facebook Twitter

«#JeDessine»: Un album regroupe des dessins d'hommage envoyés à «Charlie Hebdo» MEDIAS Au lendemain de l’attentat qui a décimé sa rédaction le 7 janvier 2015, le journal satirique a reçu plus de 10.000 dessins… Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le « Alors je suis Charlie, prouvez-le !

«#JeDessine»: Un album regroupe des dessins d'hommage envoyés à «Charlie Hebdo»

Prenez vos crayons, un scan, exprimez-vous, en texte, en vidéo, que sais-je. Que des millions de Charlie Hebdo surgissent des lycées, des universités, des imprimeries, du monde entier ». Dessin réalisé par Laura, 12 ans, 5e (69). « Cela a duré deux mois », confie à 20 Minutes Marika Bret, la directrice des ressources humaines du journal satirique. « On recevait des dessins d’écoles et de particuliers. Tous les dessins ont donc été triés et archivés. Dessin réalisé par Morgane, 16 ans, 1ere (60).

Un dessin en particulier a énormément touché la DRH de Charlie Hebdo. Pour elle, « ce livre s’adresse à ceux qui ont dit ‘Je suis Charlie’». « Cette formule, c’est devenu un peu tout et n’importe quoi tout au long de l’année. Dessin réalisé par Tom, Killian, 10 ans, CM2 (78). Est-ce que le journal Charlie Hebdo existe toujours. Il y a un an, le journal Charlie hebdo était attaqué. Le 7 janvier 2015, tu t'en souviens, deux terroristes islamistes ont commis un attentat contre le journal Charlie hebdo. 12 personnes ont trouvé la mort dans cette attaque, dont 8 journalistes et dessinateurs.

Il y a un an, le journal Charlie hebdo était attaqué

Cette semaine, plusieurs commémorations ont lieu pour se souvenir des victimes et pour affirmer les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. À Paris, le 5 janvier 2016, sur la place de la République. Ce lieu est devenu un symbole : de nombreuses personnes viennent y déposer des bougies, des drapeaux, des dessins, des fleurs en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 et du 13 novembre 2015. (Artur Widak / NurPhoto / AFP) Le 7 janvier 2015, deux terroristes islamistes pénètrent dans les locaux du journal Charlie hebdo et assassinent 12 personnes, dont plusieurs journalistes et dessinateurs, parce qu'ils ont publié des caricatures de Mahomet. La propagande médiatique de Daech passée au crible par Reporters sans Frontières. La communication est l’autre nerf de la guerre de Daech.

La propagande médiatique de Daech passée au crible par Reporters sans Frontières

Des techniques rompues de propagande détaillées dans un rapport documenté de Reporters sans Frontières. On le sait, Daech dote son organisation de moyens bien spécifiques et de grande ampleur pour communiquer. Le but : éradiquer l’information émanant des autres médias et imposer la sienne. Dans un rapport publié le 4 janvier par Reporters sans Frontières, un an après la tuerie de Charlie Hebdo, les techniques de propagande de l'organisation Etat islamique sont racontées par le menu. Le djihad contre les journalistes explique que « le “califat” se comporte comme un État totalitaire, exerçant un contrôle sans faille sur son image et éliminant avec une grande brutalité les voix dissidentes ». A nos amis de Charlie - Sandawe. Luis Diferr Gaston Gaël Séjourné Bruno Olivieri Manu Cassier Daniel GRZESZKIEWICZ.

A nos amis de Charlie - Sandawe

Gaston Johan de Moor Romuald PISTIS Gaston + Nico Paul BONA Risterucci Julien Paré-Sorel Ghyslain Duguay. Sergio Alcala. Ça s’est passé en 2015 : les attentats de Paris. «Charlie» vu par la Crim. Ça s’est passé en 2015 : les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper Cacher. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Dignes, inspirants, apaisants : des mots à lire après le 13 novembre. Etre ébranlé(e).

Dignes, inspirants, apaisants : des mots à lire après le 13 novembre

Ne plus savoir dans quel sens penser. Se laisser traverser par des sentiments contraires : colère, puis regain de vie et envie de paix. Face à ce désordre intérieur restent les mots pour nous guider. Pour garder la tête froide Un extrait des Identités Meurtrières (Grasset, 1998), de l’écrivain de Amin Maalouf, sur la page Facebook de son neveu, le musicien Ibrahim Maalouf Face à la peur L’édito d’Edwy Plenel, de Mediapart, « La peur est notre ennemie » HS 001 ATTENTAT PARIS NOV.pdf. La propagande de Daech s'en prend à l'école française. Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité.

La propagande de Daech s'en prend à l'école française

Titré «La France à genoux», le magazine francophone en ligne de l'État islamique, Dar al Islam, revient évidemment avec délectation dans son dernier numéro sur les attentats du 13 novembre à Paris. Cet outil de propagande, officiel, destiné à toucher de futurs djihadistes francophones, propose deux longs dossiers. L'un dénonce l'École de la République française et son éducation «mécréante», l'autre présente de façon très favorable les écrits du pamphlétaire français Marc-Edouard Nabe, nouvelle “star” de l'État islamique, donc, après le philosophe Michel Onfray.

En ligne de mire de Daesch, encore et toujours, la laïcité. (20+) Dans la tête des «nouveaux ninjas de l’islam» Au cours des années 70, plusieurs psychologues sociaux, dont Henri Tajfel, mettent en lumière les effets pervers d’un mécanisme psychologique en apparence anodin : la «catégorisation sociale».

(20+) Dans la tête des «nouveaux ninjas de l’islam»

Ce mécanisme, qui peut être gravement altéré chez certains individus (schizophrènes, autistes et patients Alzheimer à un stade avancé), consiste à découper l’environnement social en catégories de personnes (hommes-femmes, jeunes-âgés, Noirs-Blancs, etc.) jugées relativement distinctes les unes des autres. Quoi de plus ordinaire ? Sans ce découpage, il nous serait, en effet, bien difficile de comprendre et d’agir sur notre environnement social. Le problème est que la catégorisation sociale génère ipso facto deux effets discutables. «Fluctuat nec mergitur»: L’esprit de résistance de Paris s’affiche sur les panneaux publicitaires Decaux. HOMMAGE La ville a lancé une campagne de communication pour transmettre un message d’espoir après les attentats du 13 novembre. 440 affiches seront visibles jusqu’à la fin de la semaine… Fabrice Pouliquen La devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur », écrite en grandes lettres blanches sur le fond noir et, juste au-dessus, le blason de la ville.

«Fluctuat nec mergitur»: L’esprit de résistance de Paris s’affiche sur les panneaux publicitaires Decaux

Depuis quelques jours, cette affiche défile sur les écrans des panneaux publicitaires Decaux entre les publicités de Noël et les annonces habituelles. La campagne de communication est signée de la ville de Paris elle-même. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui l’a voulue après les attentats du 13 novembre, indique Le Parisien. Sans titre. L’onde de choc des attentats du 13 Novembre, jusque dans Wikipédia. Tout internaute pouvant y participer, Wikipédia est toujours hyper réactive aux grands événements, comme on l’a vu en janvier avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, ou en juin avec la tuerie de Charleston en Caroline du Sud. 64 langues en moins de vingt heures L’impact mondial des attentats du vendredi 13 novembre s’est ressenti d’emblée dans l’encyclopédie collaborative, par la vitesse à laquelle les versions en plusieurs langues de l’article sur ces attentats ont été créées.

L’onde de choc des attentats du 13 Novembre, jusque dans Wikipédia

Dès 4 heures du matin le samedi, relevait Jules, un des wikipédiens qui ont contribué à l’article en français, il existait en 38 langues. On en comptait 59 versions à 11 heures et 64 à 15h20 ce jour-là. Dessiner dans les écoles après les attentats. Terrorisme et Internet : 7 erreurs et raccourcis dans L'Express - Politique - Numerama. Dans un article sur la « créature d'internet » que serait l'État islamique et les djihadistes de Daech, L'Express accumule les clichés et erreurs factuelles. « Les djihadistes de l’Etat islamique n’existeraient pas sans Internet », commence un article de L’Express (pardon, un édito) qui enchaîne les poncifs sur l’utilisation d’Internet par les terroristes.

Terrorisme et Internet : 7 erreurs et raccourcis dans L'Express - Politique - Numerama

Outre la formule qui prêterait à rire si elle n’avait pas pour objet implicite de déporter le débat sur l’outil plutôt que les motivations de ceux qui l’utilisent, l’article mérite de s’arrêter sur quelques clichés ou erreurs, que nous reprenons ci-dessous dans l’ordre d’apparition. 1 – « Leurs prédécesseurs, du GIA ou d’Al-Qaeda, n’ont jamais eu le même impact faute d’avoir su recruter tant et si vite » Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations.

Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir). Evaluersitecas1. Biblio penser l v nement. Attentats : tout le pays a rendu hommage aux victimes. Comment lutter contre le complotisme ? Une enseignante d'anglais en Seine-Saint-Denis dispense des « ateliers » d'autodéfense intellectuelle. « Sur ceux qui sont convaincus, c'est très difficile de les faire changer d'avis, mais sur ceux qui doutent, ça fonctionne plutôt bien », dit-elle. La théorie du complot est diffuse et incontrôlable.

Internet lui donne les moyens d'une diffusion inédite. «Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot», s'était d'ailleurs alarmée en janvier la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, après l'attentat contre Charlie Hebdo. Le conspirationnisme peut être l'antichambre de la radicalisation, et est très utilisé par la propagande djihadiste. Peu de réponses gouvernementales sont données à ce problème. Rudy Reichstadt s'occupe seul, et de façon bénévole, de Conspiracy Watch le seul site francophone qui recense les théories du complot sur internet. Après les attentats du 13 novembre, le fléau du complotisme. VIDÉO - Après chaque attentat terroriste, les théories du complot fleurissent, notamment sur internet. La théorie du false-flag - opération à faux drapeau - a déjà eu un certain succès après les attaques de Paris et Saint-Denis. A chaque attentat, c'est la même histoire. Les victimes n'ont pas été enterrées que la petite musique du complot se met en route.

Il y a évidemment, le 11 septembre 2001, qui est sur le haut du podium des attentats les plus contestés. Après Charlie Hebdo, le complotisme a eu un certain succès dans les banlieues. Phosphore que veut l etat islamique. Okapi pourquoi y a t il des fanatiques. L’hommage national aux victimes du 13 novembre : « la jeunesse de la France » A 10 heures 30 ce matin dans la cour d’honneur des Invalides à Paris, la France a rendu hommage aux victimes des attaques du 13 novembre. La cérémonie a duré une heure en présence des officiels, des familles des victimes et des blessés des attentats de Paris.

Près de 2000 personnes étaient présentes. La Marseillaise et d’autres morceaux de musique ont été joués dans la cour des Invalides dont une chanson de Jacques Brel, Quand on n’a que l’amour, interprétée par les chanteuses Yael Naïm, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy. Le nom et l’âge des victimes tuées ont ensuite été lus l’un après l’autre et le Président de la République a prononcé un discours où il a rendu hommage à la jeunesse de la France. Déradicalisation 3 : les jeunes filles aussi… Déradicalisation 2 : l'histoire de Foad. Déradicalisation 1. Les Internets et les médias face aux attentats.

Attentats : nos quatre théories du complot préférées. Attentats: l'hommage des dessinateurs du monde entier. EN IMAGES - Marianne qui pleure, La Tour Eiffel qui saigne, la statue de la Liberté qui pense à Paris... ou quand le trait du crayon combat la barbarie djihadiste. Comme le trait de la flèche de l'archer, le crayon des dessinateurs de presse du monde entier a répondu à sa façon à la barbarie des attentats islamistes perpétrés le 13 novembre à Paris.

Célèbres ou anonymes, les artistes ont tous repris les symboles de la France, de Paris et de la République. Marianne est dans tous ses états. Attentats: quand l'art urbain console les Parisiens. EN IMAGES - De nombreuses réalisations de street-artistes en réaction aux funestes événements du 13 novembre à Paris, ornent les murs des villes de France. Florilège. La rue crie son effroi sous la forme d'un habile jeu de mots. S’allier pour combattre Daesh - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Minute par minute, le récit de la nuit du 13 novembre sur les réseaux sociaux. La police belge remercie les chats - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent.

Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. L'Hilarant coup de Gueule de El Hadj à propos des gens sur Facebook suite aux attentats. Désintox - ARTE - Dailymotion. Attention aux rumeurs qui envahissent la toile - Video. Europe 1 TéléchargerS'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. La citoyenneté et la laïcité. Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer.

Derrière les kamikazes de Daech sévit un bataillon de communicants. #educattentats. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Les Internets et les médias face aux attentats. Dessins de presse profdoc. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Comment en parler avec nos élèves. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Attentats du 13 novembre 2015. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Après la terrible nuit du 13 novembre, des hommages dessinés aux 4 coins du monde.

- Cartooning for Peace. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Paris attaqué par des terroristes. Le Journal des enfants. Attentats : qui sont les terroristes ? ARTE Junior le mag. Attentats du 13 novembre : informer, c’est aussi démentir les rumeurs. Attentats à Paris : des conseils pour ne pas relayer les rumeurs. C'est quoi l'État islamique et Daech ? Hoax et rumeurs : quand le Net s'emballe autour des attentats. Expliquez-nous ... les centres de déradicalisation. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Marseillaise, humoristes, intox… cinq vidéos à voir cette semaine. De ses origines aux attentats de Paris, le point sur l'État islamique.

Le jour où je me suis transformée en grand oracle. Libération.fr – Le P'tit Libé. La laïcité : quel enjeu pour la société ? Le regard d'un historien. Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! À l’école, un lundi pas comme les autres après les attentats - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Comment les pays luttent contre le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! C’est gentil, mais ne vous sentez pas obligé de prier pour Paris. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Vocabulaire 13 novembre. The Morning After the Paris Attacks: Pictures. #JeSuisParis, en dessins. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Attentats de Paris : Comment réagir face aux questions des enfants ? - Bayard Jeunesse. La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet.

Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. Le dessinateur de presse Berth explique les attentats de Paris aux enfants. Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ? Laurent Chazelas : Comment parler des attentats avec les enfants ? Attentats : les mots pour comprendre.

Attentats : un deuil national, qu'est-ce que c'est ? Plusieurs attentats frappent Paris. Les attentats du 13 novembre 2015 : comprendre et débattre 1/2. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Attentats Paris 13 novembre 2015. Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015.

Attentats de Paris : les bons mots pour expliquer aux enfants. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.