background preloader

OPINEL

Facebook Twitter

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique. Les Américains avaient déjà James Bowie, cet aventurier tué à la bataille de Fort Alamo et qui a laissé son patronyme à un couteau de légende.

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique

Désormais, ils devront aussi mémoriser le nom de Joseph Opinel, fondateur du fameux surin. Depuis avril, la marque s'est installée à 7.000 kilomètres de son camp de base de Chambéry. Depuis Chicago, elle compte attaquer un marché yankee où elle était déjà présente, mais trop timidement selon ses dirigeants. "Là-bas, les consommateurs sont sensibles à notre histoire, au côté "fabrication française", le potentiel est énorme ! " Mort de Maurice Opinel, président des couteaux Opinel. Le président de la société familiale Opinel, Maurice Opinel, artisan de la modernisation de l’entreprise, est mort mercredi 17 août à l’âge de 88 ans, a annoncé le fabricant savoyard de couteaux.

Mort de Maurice Opinel, président des couteaux Opinel

Petit-fils du fondateur, Maurice Opinel présidait le conseil d’administration de l’entreprise depuis septembre 1974. C’est sous sa direction qu’Opinel a construit sa nouvelle usine de Chambéry (Savoie). Il a aussi été très actif pour protéger sa marque par des dépôts de brevets et pour lutter contre la contrefaçon. Marque déposée en 1909. En Savoie, Opinel fête ses 125 ans avec une gamme étendue et des ambitions internationales - France 3 Alpes.

L'image d'Opinel c'est "une famille, une marque, une usine", explique Luc Simon, directeur général adjoint ventes et marketing, à l'occasion de la célébration à Paris des 125 ans du couteau pliant mis au point par Joseph Opinel en 1890 dans le village savoyard d'Albiez-le-Vieux.

En Savoie, Opinel fête ses 125 ans avec une gamme étendue et des ambitions internationales - France 3 Alpes

La société, qui appartient toujours à la famille Opinel, a plus que doublé ses ventes dans les dix dernières années, pour atteindre 18,7 millions d'euros en 2014, en hausse de 10% sur l'année, et en avance sur ses objectifs. Un rythme de 10 à 14% de croissance annuelle qu'elle maintient depuis trois à quatre ans, indique Luc Simon. La société voudrait franchir cette année les 20 millions d'euros. Cette progression est liée "principalement aux nouveaux produits" et à "une meilleure structuration de la distribution à l'exportation", détaille-t-il. Opinel a 125 ans : un succès "made in France" Après 125 ans d'existence, le célèbre couteau de la marque Opinel fait toujours un tabac, en France comme à l'étranger.

Opinel a 125 ans : un succès "made in France"

Le "Made in France" reste un formidable argument de vente à l’export, explique Luc Simon, Directeur général adjoint d’Opinel. C’est l’outil préféré des scouts, un couteau que Picasso utilisa pour sculpter, et le compagnon des randonneurs depuis maintenant 125 ans. L’Opinel est aujourd’hui devenu presque un nom commun. Synonyme de couteau de poche pratique, pas cher et à la lame redoutable. Naissance du fameux couteau à lame rétractable Tout commence à Albiez-le-Vieux en Savoie en 1890, lorsqu’un certain Joseph Opinel, ouvrier taillandier, a l’idée d’un couteau robuste dont la lame pourrait se rétracter dans son manche en bois.

Très vite, le succès de son couteau dépasse ses espérances et sa grande réussite sera de parvenir rapidement à une production en grande série. 4 millions de lames vendues dans le monde chaque année. Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique. Les Américains avaient déjà James Bowie, cet aventurier tué à la bataille de Fort Alamo et qui a laissé son patronyme à un couteau de légende.

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique

Désormais, ils devront aussi mémoriser le nom de Joseph Opinel, fondateur du fameux surin. Depuis avril, la marque s'est installée à 7.000 kilomètres de son camp de base de Chambéry. Depuis Chicago, elle compte attaquer un marché yankee où elle était déjà présente, mais trop timidement selon ses dirigeants. "Là-bas, les consommateurs sont sensibles à notre histoire, au côté "fabrication française", le potentiel est énorme !

", s'enflamme Françoise Detroyat, la directrice du marketing. Depuis l'origine, les Opinel sont fabriqués près de Chambéry. © Thierry Vallier/SP Tous droits réservés Ça se passe comme ça chez Opinel : la marque se débrouille toujours pour être là où on ne l'attend pas. Résultat, avec 4,5 millions de pièces produites, dont l'essentiel en Savoie, les ventes ont plus que doublé, pour atteindre 20 millions d'euros l'an dernier. Opinel, la marque savoyarde de couteaux, perd son président. Il était le petit-fils du fondateur de la société Opinel, fondée en 1890 à Albiez le Vieux en Savoie.

Opinel, la marque savoyarde de couteaux, perd son président

A 88 ans, Maurice Opinel, président de la PME, est décédé ce mercredi 17 août à Chambéry, a annoncé l'entreprise. Né le 5 octobre 1927 à Cognin (près de Chambéry), Maurice Opinel a oeuvré depuis 1950, et toute sa carrière durant pour le développement de l'illustre fabricant familial de couteaux de poche qui emploie aujourd'hui 100 salariés. Il épouse en 1952 Josette Mort, avec laquelle il aura trois enfants. C'est en 1964, après la mort brutale de son oncle Léon, qu'il prend les rênes de la direction commerciale de la société en s'attelant en particulier à la protection juridique de la marque et des brevets à l'international, sous la houlette de son père, Marcel, auquel il succédera au poste de président dans les années 1970.

Légion d'honneur. En Savoie, Opinel fête ses 125 ans avec une gamme étendue et des ambitions internationales - France 3 Alpes. Mort de Maurice Opinel, président des couteaux Opinel. Maurice Opinel : mort d'un lanceur de couteaux.