background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Cartes des J. O. Les villes d’accueil des Jeux olympiques (...) - Monde. Un planisphère et quatre cartes des villes d’accueil des Jeux olympiques (1896-2016), extraite du n°44 de la revue Questions internationales, Le sport dans la mondialisation, juillet-août 2010, p. 19. Depuis leur réapparition en 1896, les Jeux olympiques modernes ont été utilisés à des fins politiques par de nombreux acteurs publics ou privés.

La désignation des villes qui accueillent les JO est désormais l’objet d’un âpre combat entre les Etats qui espèrent en retirer autant de bénéfices en termes économique que politique. (Présentation du n°44 de Questions internationales, par sa rédaction) Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Science Po. Russie. Notes et bibliographie | citer cet article L'éclatement de l'Union soviétique (URSS) s'est accompagné d'une formidable ouverture sur le monde, ouverture ressentie comme une grande liberté, notamment pour les territoires et les républiques périphériques de l'ancien espace soviétique.

En effet, pendant soixante-dix ans de fermeture des frontières externes de l'URSS, les régions frontalières n'étaient pas des espaces d'échange et de contact, mais se trouvaient au contraire au "bout du monde soviétique". Elles regardaient moins vers le monde extérieur tout proche, que vers Moscou qui était, d'une certaine façon, la seule véritable ville-frontière de l'URSS, non seulement par l'intensité des liaisons aériennes qui la reliaient au reste de la planète, mais également parce que la capitale soviétique était le passage obligé pour l'obtention d'un précieux et souvent inaccessible visa.

Cependant, ces deux grands types de frontières sont concernés par des problématiques communes. Les pragmatiques. Numéro 1. La guerre de Géorgie aura été à bien des égards surprenante, que ce soit par son déclenchement brusque, à la veille de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin ; par la rapidité et la disproportion de la riposte russe ; ou encore du fait de l’engagement immédiat et substantiel de l’UE dans la médiation de ce conflit. Pourtant, la situation sur le terrain était particulièrement préoccupante depuis plusieurs années déjà. Dès le milieu des années 1990, les éléments d’une escalade périlleuse se mettent peu à peu en place, entre montée des nationalismes, renforcement de la présence militaire russe et immixtion croissante des Américains pour le contrôle des ressources en gaz et en pétrole de la Caspienne.

Comprendre les enjeux du conflit géorgien d’août 2008 implique de se plonger à la source de cette escalade caucasienne, véritable instantané des luttes d’influences russe, américaine, voire européenne, dans le maintien de leurs intérêts stratégiques régionaux. Par Pierre Hassner. Violence towards Disabled Veterans of the Chechen Wars in Post-Soviet Russia – Interview 1 (in French) – Post 2/5 | Understanding Violence in Russia.

Invalides des guerres de Tchétchénie – Interview 1 Sergueï, 35 ans, est né à Novokouznetski, dans la région de Kemerovo. Conscrit pendant la première guerre de Tchétchénie, il a été blessé lors de l’assaut de Grozny en 1994. Rencontre le 14 juillet 2010, à Moscou. Interview traduite du russe par Nancy Abate. (Photo: St Petersbourg, Août 2011 / Crédits: Elisabeth Sieca-Kozlowski) Elisabeth Sieca-Kozlowski - Quel âge avez-vous ? Sergueï : J’ai trente-cinq ans. ESK – Quelle est votre situation familiale ? Sergueï : Je suis marié. ESK : Avez-vous des enfants ? Sergueï : Oui, j’ai deux enfants.

ESK – Votre femme travaille-t’elle ? Sergueï : Pendant son congé maternité, elle garde des enfants. ESK - Avant cela, où travaillait-elle ? Sergueï : Elle était chef comptable dans une petite entreprise de construction. ESK – Où êtes-vous né ? Sergueï : Je suis né dans la région de Kemerovo, à Novokouznetsk. La première guerre de Tchétchénie comme appelé ESK – Comment vous êtes-vous retrouvé à la guerre ? OSSÉTIE DU SUD • Indépendance ou réunification : les Ossètes oscillent. La présidentielle du 13 novembre relance le débat sur l’intégration de la région séparatiste géorgienne à la Fédération de Russie. Courrier international 10 novembre 2011 | Partager : La république séparatiste caucasienne dont la capitale, Tskhinvali, s’est réveillée un matin d’août 2008 sous la mitraille de l’armée géorgienne, et qui fut alors le théâtre d’une guerre éclair entre la Géorgie et la Russie, doit élire, le 13 novembre, un nouveau président.

Edouard Kokoïty, l’actuel leader de cet Etat indépendant de facto depuis 1992 et reconnu par la Russie (en 2008, puis par trois autres Etats), doit céder la place après deux mandats de cinq ans marqués par une gouvernance clanique, et de graves problèmes de corruption “surtout depuis que l’argent de la reconstruction, en provenance de Moscou, abreuve la région”, explique le quotidien libéral moscovite Kommersant. Dix-sept candidats sont en lice. Le candidat du Kremlin est néanmoins crédité par les sondages de 42 % des voix. Art_md.pdf (Objet application/pdf) CERI.