background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Une prothèse de main fabriquée grâce à une imprimante 3D. Un algorithme nous fait voir l'invisible [VIDEO] Une équipe de scientifiques du laboratoire de sciences de l'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point un système qui permet de déceler des mouvements jusque-là invisibles, rapporte le blog Bits du New York Times Prenez par exemple un nouveau-né qui dort dans son berceau.

Un algorithme nous fait voir l'invisible [VIDEO]

En vidéo, on perçoit à peine sa respiration. Mais quand on amplifie cette vidéo grâce à un algorithme qui augmente la couleur et le mouvement, le visage du bébé devient tout rouge à chaque battement de son coeur. Le système se concentre sur des pixels spécifiques d'une vidéo sur un temps donné: image par image, il identifie les changements de couleur et les multiplie par cent, ce qui fait qu'un passage subtil à du rose pâle devient du pourpre (le processus est décrit en détails dans l'étude des chercheurs).

Le processus d'amplification s'appelle Eulerian Video Magnification: publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Le “rayon tracteur” de Star Trek sort de la pure science fiction. Moins célèbre de la téléportation (Beam me up, scotty !)

Le “rayon tracteur” de Star Trek sort de la pure science fiction

, le rayon tracteur de Star Trek fascine également les amateur de science fiction. Un rayon de lumière capable d’attraper les objets comme un lasso et de les ramener vers soi… Très utile lorsqu’on ne dispose pas du magnétisme ou de la gravité. Et puis, la lumière est beaucoup plus précise pour viser une cible. Malheureusement, l’effet naturel d’un faisceau de lumière sur un objet est exactement opposé. Le phénomène est connu depuis 1629, date à laquelle Johannes Kepler remarque que la queue de comète est toujours dirigée dans la direction opposée à celle du soleil. Inverser la force de la lumière Cet obstacle de taille n’a pas découragé une équipe de chercheurs dirigée par Tomas Cizmar, de l’école de médecine de l’université de St Andrew, en Ecosse, et de scientifiques de l’Institut des instruments scientifiques (ISI) de la République Tchèque.

Trier des particules comme les globules blancs. L'œil artificiel fait ses preuves. La récupération d'une partie de la vision n'est plus un rêve inaccessible pour six patients aveugles atteints de rétinite pigmentaire.

L'œil artificiel fait ses preuves

En effet, dans cette maladie génétique due à une perte des photorécepteurs de l'œil, une diminution progressive de l'acuité visuelle et un rétrécissement du champ visuel surviennent, avant, le plus souvent, une cécité complète. Des chercheurs dirigés par le Pr Eberhart Zrenner, de l'université de Tübingen en Allemagne, viennent de publier dans les Proceedings of the Royal Society des résultats montrant qu'ils avaient restauré une partie de la vue de six patients sur neuf traités grâce à une prothèse appelée Retina. Au total, dans cet essai, huit patients ayant bénéficié de l'implant sont désormais capables de percevoir de la lumière, sept de la localiser, six ont vu réapparaître une certaine acuité visuelle dont trois parviennent même à déchiffrer spontanément des lettres. Un autre patient y arrive après avoir subi un entraînement particulier. Découvrez la première main bionique capable de redonner le sens du toucher.

Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point une main bionique équipée de capteurs sensoriels.

Découvrez la première main bionique capable de redonner le sens du toucher

Bientôt greffée au bras d’un homme, elle constituera une première mondiale capable d'ouvrir la voie au développement d'une nouvelle génération de membres artificiels. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Un tatouage électronique pour commander les objets à distance. "Electronic Tattoos".

Un tatouage électronique pour commander les objets à distance

Voici le nom de la dernière nouveauté qui va faire parler dans le monde high-tech. Et pour cause, il s'agit en réalité d'un tatouage électronique qui permettrait de commencer des objets à distance. Présenté lors du forum NetExplo 2013, au siège de l'Unesco à Paris, par Nanshu Lu, cette innovation a même remporté le premier prix. La jeune chercheuse est donc sortie gagnante grâce à ce tatouage électronique qui se colle et qui se décolle très simplement sur la peau.

En compagnie d'une équipe de chercheurs à l'université d'Austin, au Texas, elle a développé cette fine membrane de silicone qui s'adapte aux déformations de la peau et qui résiste à l'eau. Nanshu Lu affirme que "les applications possibles ne sont limitées que par notre imagination", la transmission des données s'effectuant sans fil grâce à des émetteurs intégrés au tatouage.

Lu sur Le Figaro.