background preloader

Numérique en formation

Facebook Twitter

Witeboard. Le plus simple des tableaux collaboratifs. Article mis à jour le 15 août 2020 par Fidel Navamuel Witeboard est un tableau collaboratif virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel. Une solution pour le travail collaboratif qui se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation.

J’avais consacré il y a quelques mois un premier article à Witeboard sur mon site dédié aux outils collaboratifs professionnels. L’outil est aussi particulièrement bien adapté à un usage dans le monde de l’éducation, à l’image de Netboard autre solution de tableau blanc virtuel. Witeboard surprend par sa facilité de prise en main et d’utilisation.

Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se rendre sur la page d’accueil et aussitôt vous êtes à l’œuvre. Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg. Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air” qui dès les années 30, en Australie, permettait à des enfants vivant dans des fermes isolées, de suivre une scolarité par l’intermédiaire de la radio. En France, la télévision scolaire a pris son essor en 1962, lorsque Henri Dieuzeide prend la direction de la Radio Télévision Scolaire (RTS).

Avec le développement du numérique, le e-learning permet de mettre en place des modalités nouvelles d’interaction au service de l’apprentissage. Les Massive Online Open Courses (MOOCs) sont une forme de e-learning qui rencontrent un grand succès au début des années 2010. Chacun aura commencé à élaborer ses propres réponses à ces questions et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une large diffusion des idées. Quelles sont les 3 tendances du digital learning ? L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. - Thot Cursus. L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. - Thot Cursus

Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes La notion d'organisation apprenante connaît un certain succès depuis les années 1990. Boîte à Outils du formateur digital. Learning Community Manager : un nouvel allié pour la formation. Learning Community Management ou LCM, voyons de quoi il s’agit et d’où vient cette tendance.

Learning Community Manager : un nouvel allié pour la formation

Dans la langue de Molière, on parlera plutôt d’animateur de communautés d’apprenants. Il s’agit d’une fonction émergente dans l’écosystème de la formation. Alors, tendance éphémère ou réelle évolution dans la manière de conduire la formation en entreprise ? Learning Community Manager : une réponse aux difficultés d’engagement des apprenants Le premier facteur qui peut expliquer l’apparition de cette nouvelle tendance est le contexte actuel et l’évolution de la formation professionnelle. Enfin, la réforme de la formation professionnelle intervenue en 2018, induit une autre évolution : la formation est dorénavant pilotée par les apprenants eux-mêmes en autonomie. Le rôle du Learning Community Manager : créer du lien pour donner envie. Les clés d’un parcours Blended Learning réussi.

Digital, blended, VR : Immergez vos apprenants dans une nouvelle ère de la formation ! Les 7 clés pour réussir sa formation ! - Seekoya — Training & Learning Experiences - Medium. Le social learning pour booster l'engagement sur les formations en ligne. Quand un MOOC rassemble plus de 10 000 participants passionnés par le même sujet, il y a de grandes chances pour qu'ils aient des choses à s'apprendre !

Le social learning pour booster l'engagement sur les formations en ligne

Parce que leur dimension sociale est essentielle, les MOOC donnent une dimension supplémentaire à la formation digitale : c'est ce que l'on appelle le "social learning" ou apprentissage social, théorisé par le psychologue Albert Bandura dans les années 80. Un phénomène qui a quelques variantes : apprentissage par la foule, apprentissage par les pairs et apprentissage collaboratif, toutes présentes dans les MOOC de Unow. Si le digital et la multiplication des écrans ont d’abord défavorisé les échanges et la collaboration en individualisant nos rapports au travail et aux apprentissages, les outils digitaux actuels (le web 2.0) redonnent la part belle aux interactions et permettent en cela de favoriser l’émergence du social learning. Social learning : de quoi parle-t-on ? L'apprentissage par les pairs : un facteur de réussite.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? De quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que le modèle SAMR ?

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe. Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ?