background preloader

SCIENCE

Facebook Twitter

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02 juin 2014 Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014.

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations?

La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. Jusqu’à présent, on savait que cette zone était impliquée dans la prise de décision et le contrôle de l’action. Seulement, on ignorait comment cette zone cérébrale dotait l’homme de capacités de raisonnement et de jugement particulièrement développées et fortement sollicitées dans des situations nouvelles. Dans cette étude publiée dans Science Express, les chercheurs du laboratoire de neurosciences Cognitives (Inserm/ENS) ont analysé l’activité cérébrale de 40 jeunes individus (18-26 ans) en bonne santé soumis à un protocole inspiré du jeu de société Mastermind.

Foundations of human reasoning in the prefrontal cortex. Le cerveau se développe de manière synchrone à l'adolescence. Surprising Way Your Neanderthal Genes May Affect You  It may be our Neanderthal genes that are behind virtually all human progress.

Surprising Way Your Neanderthal Genes May Affect You 

New DNA data reveals that many of us are carrying Neanderthal genes. And not only that, but evidence is mounting that when those genes are activated in you, they can cause you to become incredibly resourceful, pioneering, creative... and utterly out of control. The Neandertal in us. Analysis of the Neandertal genome indicates that, contrary to previous beliefs, humans and Neandertals interbred May 06, 2010 The first genome sequence from an extinct human relative is now available.

The Neandertal in us

Together with an international research team, researchers at the Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology in Leipzig present an initial draft of the genome sequence of the Neandertal, a human form which died out some 30,000 years ago. Initial analyses of four billion base pairs of Neandertal DNA indicate that Neandertals left their mark in the genomes of some modern humans. Le risque, besoin biologique ? Les sauteurs des falaises, qui pratiquent un sport nommé base-Jump, ressentent une invincibilité très forte à certains moments de la journée.

Le risque, besoin biologique ?

La prise d’un risque extrême réduirait cette sensation. Marc Audap Dans ce numéro L'auteur Bruno SICARD est médecin-chef de la section Facteurs humains de l'état-major de la marine à Toulon. Le risque, besoin biologique ? La prise de risque chez les adolescents: un cerveau trop sensible. Cerveau adolescent et prise de risques. Les adolescents – on le sait – ont souvent des conduites à risques.

Cerveau adolescent et prise de risques

Comportement sexuel, alcool, conduite automobile, consommation de psychotropes, etc. Et les chiffres de la mortalité routière sont accablants pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Parents,éducateurs et législateurs cherchent à comprendre ce phénomène, car il en va de la santé des jeunes, de leur rapport au monde éducatif, de leur responsabilité pénale également puisque les jugements rendus à leur encontre prennent en compte, de plus en plus, les connaissances acquises par les psychologues et les neuroscientifiques permettant de mieux cerner leur niveau de responsabilité et de conscience des risques. Les adolescents recherchent-ils les sensations fortes, ou ont-ils des difficultés à anticiper les conséquences éventuellement négatives de leurs choix ?

Une expérience récente apporte de nouveaux éléments au débat. Une expo pour comprendre la prise de risque. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Une expo pour comprendre la prise de risque Se hisser sur un tabouret bancal pour changer une ampoule, grimper, escalader, fumer une cigarette, conduire ou traverser la route… Des risques plus ou moins importants, nous en prenons tous les jours.

Une expo pour comprendre la prise de risque

"Il faut prendre des risques dans sa vie. Pour que l'individu se construise et pour que la société innove, il faut prendre des risques mais pas n'importe comment. Prendre un risque, c'est faire face à l'aléatoire. 4 notions pour comprendre - Oser le risque. Le principe de précaution vise à tenir compte des incertitudes scientifiques dans l’évaluation et la gestion des risques.

4 notions pour comprendre - Oser le risque

Il a été annexé au droit international de l’environnement puis à la Charte de l’environnement en 2004 et à la Constitution en 2005. Il permet de s’interroger sur un risque de façon précoce, d’engager des recherches scientifiques sur des domaines inconnus. L'expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice. La psychologie a été la première discipline à considérer l’importance des émotions à partir de Darwin (1872) qui a compris que leur expression est essentielle pour la survie de l’espèce et la stabilité des communautés.

L'expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice

Pourtant, l’idéologie de la raison a longtemps fait croire que les résultats thérapeutiques étaient le produit exclusif d’un projet conscient. Cette attitude a amené au développement d’approches et de méthodologies d’observation et d’intervention, en psychologie comme en pédagogie ou en rééducation, focalisées sur l’aspect cognitif des conduites et la négativité des comportements émotionnels.

L'émotion et la prise de décision. C’est seulement depuis quelques années que les émotions sont un sujet d’intérêt pour la recherche sur la prise de décision.

L'émotion et la prise de décision

Jusqu’alors, le décisionnaire était abordé comme un être se comportant en fonction de principes rationnels et distinctement formulés. Depuis Platon, Kant et Descartes, il est considéré que la logique propre, purement rationnelle et mathématique, écartée de toute considération affective, peut mener à la solution quel que soit le problème.