background preloader

PHASE 2

Facebook Twitter

Plus dangereux, inédit, visible: le "toujours plus" des sportifs de l'extrême. Et leurs exploits plus visibles, filmés et diffusés sur l'internet, comme un défi à une société de plus en plus averse au risque.

Plus dangereux, inédit, visible: le "toujours plus" des sportifs de l'extrême

Base jump (saut en parachute d'un promontoire naturel comme une falaise ou artificiel comme un pont), Parkour (acrobaties urbaines, de toits en balcons, murs, édifices), High (ou skylining (funambulisme en milieu urbain ou naturel), sauts en wingsuit, une combinaison ailée... L'inventivité humaine semble n'avoir point de limite en matière de disciplines toujours plus extraordinaires, plus risquées, plus photo et télégéniques aussi. Et plus mortelles aussi: quatre base-jumpers se sont écrasés dans les Alpes et Pyrénées françaises en août après s'être jetés dans le vide depuis un sommet. Le base jump et le wingsuit coûtent la vie à une vingtaine de personnes chaque année en moyenne.

. - 'Inventivité galopante' - Il suffit en effet de passer un moment sur un site de vidéos, comme Epic TV, pour être abreuvé d'images plus spectaculaires les unes que les autres. LYON. Le rêve d’une ville intelligente. A l’image du quartier de La Confluence, Lyon s’est mis résolument à l’heure des nouvelles technologies.

LYON. Le rêve d’une ville intelligente

Architecture, énergie, installations artistiques, commerces : tout y passe. Ce journaliste économique qui travaille pour un site américain est sous le charme. Au cœur du Vieux Lyon se trouve tout un réseau de traboules – des passages étroits qui percent les pâtés de maisons et relient les rues parallèles au fleuve et celles qui escaladent la colline dominant les Rives de Saône. Les traboules étaient utilisées jadis, et aujourd’hui encore, comme des raccourcis faciles et rapides. Elles étaient très pratiques pour les négociants en soie, qui écumaient les marchés de Lyon au Moyen Age et dont les étoffes furent longtemps la principale ressource économique de la ville : les traboules les protégeaient, ainsi que leurs précieux fardeaux, du vent, de la pluie et de la neige.

Des immeubles d’habitation ont été édifiés, dont 25 % de logements sociaux. Investissement japonais. Le Vélo'V, une entreprise Lyonnaise. Digne héritier des cycles stéphanois, le Vélo'V est en passe de devenir un objet culte dans l'agglomération lyonnaise pour une nouvelle génération de cyclistes qui (re)trouvent le plaisir de silloner la ville à deux-roues.

Le Vélo'V, une entreprise Lyonnaise

D'emblée le vélo'v se distingue par sa robe rouge et grise, sa ligne robuste, son guidon évasé. Monté près de Saint-Étienne, dans les ateliers des cycles Mercier, et au Portugal, il est le fruit de trois ans de recherche. C'est un vélo «intelligent», avec des capteurs pour vérifier le bon fonctionnement des freins, des trois vitesses,des phares et le gonflage des pneus. Il suffit au cycliste intermittent de glisser sa carte bancaire dans une borne ou à l'abonné d'agiter sa carte pour libérer la bicyclette, l'enfourcher, la reposer, la fixer à un potelet d'une autre station, quelques hectomètres plus loin.

Les abonnés des transports en commun lyonnais, de la carte régionale OùRA ! Mais ce succès a des revers. LYON. Le rêve d’une ville intelligente. La ville sera votre terrain de jeu. La ville comme terrain de jeu. Charte du mobilier urbain - Bordeaux 2030.

ÉCLAIRAGE URBAIN

Publications sur l'environnement. Nature. Inondations, transport et stockage de matières dangereuses, présence d'industries à risques ou éboulements : un tiers de la population de la Métropole de Lyon est soumise aux contraintes liées aux risques naturels ou technologiques.

Nature

Ces contraintes conditionnent le développement urbain et économique du territoire. L'intervention de la Métropole n'est que subsidiaire dans le domaine des risques technologiques et naturels, qui relèvent de la compétence de l'État. La politique de la collectivité se traduit donc par de la planification et de l'apport d'informations et de connaissances corrélés à la mobilisation des moyens techniques. La Métropole de Lyon est notamment mobilisée pour l'élaboration ou la révision des périmètres de risques. La Métropole de Lyon travaille donc selon trois principes : réduire les risques à la sourceposer les règles d'un urbanisme futur adaptéprotéger les habitants exposés aux risques.