background preloader

OUVRAGES

Facebook Twitter

Bertrand Piccard - Médecin psychiatre. Arrêter de se battre contre les vents de la vie A l’origine, Bertrand cherche une solution aux problèmes de manque de sommeil pour ses expéditions en ballon.

Bertrand Piccard - Médecin psychiatre

Il s’intéresse notamment à l’hypnose et y découvre bien plus qu’une manière de gérer le stress, la fatigue et le temps d’endormissement: une véritable démarche thérapeutique, axée sur l’utilisation des ressources intérieures, efficace pour soigner des patients anxieux, phobiques, traumatisés ou déprimés. Son intérêt pour les chemins de traverse le pousse à approfondir cette approche à laquelle la médecine académique ne s’intéresse pas encore.

Il se forme en europe, puis aux etats-unis à l’hypnose ericksonienne, qu’il intègre totalement à sa pratique de psychiatre. Lâcher les certitudes et les préjugés, qui sont autant de freins à l’évolution, pour entrer dans une dynamique de changement nécessaire à la guérison de l’esprit ... et du cœur. Bertrand Piccard Publication L’hypnoSe comme proceSSuS de chAngement LA phrASe et L’Idee articles. Sociologie du sport. Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l’univers sportif, et pourtant… Quelles sont les fonctions sociales du sport ?

Sociologie du sport

À quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pourquoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l’articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ? Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, cet ouvrage offre une vue d’ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 27 Les pratiques sportives des Français Chapitre II Page 28 à 51 Les spectacles sportifs. 2. L'épreuve comme reconnaissance : ordalie et jeunes générations. La société du risque. Notre société est paradoxale : de moins en moins dangereuse, mais de plus en plus risquée.

La société du risque

La prolifération contemporaine de la notion de risque s’attache aussi bien aux grandes menaces planétaires (destruction de la couche d’ozone, effet de serre…) qu’aux comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile…). Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui. Pourquoi le risque occupe-t-il aujourd’hui une telle place dans notre société ? L’opinion publique est-elle irrationnelle ? Existe-t-il une « culture du risque » ? Page 1 à 2. Chapitre 4. Se réaliser en faisant de sa vie un roman.

!Chapitre 7 - Présupposé 3 : Le caractère désirable d'une haute estime de soi. Passions du risque - Livre Ethnologie et Anthropologie. Jouer un instant sa sécurité ou sa vie, au risque de la perdre : à défaut de limites et de repères que la société ne lui donne plus, l'individu, fort de sa marge croissante d'autonomie, cherche dans le monde des limites de fait, aventures, sauts à l'élastique, raids, trekking, rafting au bout du monde ou bien rapports sexuels non protégés avec des inconnus...

Passions du risque - Livre Ethnologie et Anthropologie

Les régions les plus difficiles d'approche deviennent les nouveaux stades de la modernité, là où l'homme sans qualité peut enfin tutoyer la légende, aller au bout de ses forces, jouer symboliquement son existence pour gagner enfin ce surcroît de sens qui rend la vie plus pleine, lui donne une signification et une valeur. David Le Breton analyse ces figures inédites de l'ordalie, ce "jugement de Dieu" devenu la version moderne d'un rite personnel de passage. «Remarquable réflexion sur l'imaginaire de l'aventure, modèle de référence de la décennie.»L'Evénement du jeudi «Des retrouvailles avec la valeur de l'existence.»La Croix. Sociologie du risque. Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques.

Sociologie du risque

Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des inquiétudes croissantes parmi les populations. De ce constat est née, dans les années 1980, une sociologie du risque explorant ces zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue l’enrichir en s’intéressant aux conduites à risques individuelles et à leurs significations. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique. Les émotions. Eléments essentiels de notre existence, les émotions colorent nos réactions à l'environnement et influencent nos perceptions.

Les émotions

Nous savons qu'il s'agit de processus mentaux complexes comprenant plusieurs composantes, mais chacun de ces éléments n'étant qu'un reflet partiel et imparfait des émotions. Comment les définir et comment sont-elles produites ? Page 1 à 2. Chapitre 13. Neurotransmetteurs et neuropsychologie.