background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

149278F. Émotions: développement affectif chez l'enfant. Introduction.

Émotions: développement affectif chez l'enfant

Education: la France pourrait perdre des places aux prochains tests Pisa. La France est-elle à la veille de vivre son "Pisa Choc", à l'image de l'Allemagne en 2000?

Education: la France pourrait perdre des places aux prochains tests Pisa

Tous les trois ans, Pisa classe les pays de l'OCDE en fonction des compétences des élèves de 15 ans dans certaines disciplines ciblées (lecture, mathématiques, sciences). Ce classement est une référence internationale en matière d'éducation. Premières remontées. École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant.

École maternelle - Le développement de l'enfant

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Éducation nouvelle : problèmes idéologiques et philosophiques. L’objet de ce propos est de tenter d’élucider le "fonds" idéologique ou philosophique (sans que ces termes soient synonymes) dans lequel s’inscrivent plus ou moins nos pratiques pédagogiques.

Éducation nouvelle : problèmes idéologiques et philosophiques

Ce fonds idéologique n’est pas nécessairement homogène. Il n’est pas nécessairement clair. Au reste, s’il l’était, il ne s’agirait plus d’idéologie, mais de science ou de philosophie. Francine BEST Croisement(s) du pédagogique et du politique. Tableaux synoptiques developpement enfant 210152. Developpement_enfant_dossier.pdf.

Les enseignants Freinet, "extraterrestres" de la pédagogie. Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants.

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ?

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Le « serious game » à la rescousse de l'école. Le ministère de l’Éducation Nationale fait appel au « serious game » comme nouvelle méthode d’apprentissage afin de combler les lacunes des élèves avant leur entrée en sixième.

Le « serious game » à la rescousse de l'école

Si nous traduisons littéralement l’expression « serious game », nous obtenons « jeu sérieux », ce qui d’emblée pourrait sembler paradoxal, puisque nous associons globalement la notion de jeu à la notion de plaisir et de détente. C’est oublier que le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage des enfants, comme celui des adultes. Enseignement-Éducation - Dépenses d'éducation dans l'Union européenne en 2010.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. À l'école Montessori : Céline Alvarez, la petite main qui a infiltré l'Éducation nationale. L’école maternelle réinventée par la pédagogie Montessori et Céline Alvarez. Môm'artre : une garderie innovante et sociale. Les enfants-chercheurs de la science ouverte. Pour Aaron Swartz Dans le débat actuel sur l’accès ouvert aux travaux scientifiques des chercheurs, qui concerne plus largement la science ouverte, il existe des arguments de poids.

Les enfants-chercheurs de la science ouverte

Parmi eux, les parcours de trois jeunes adolescents, Meredith, Jack et Logan. Ce sont des champions du pas de côté, des athlètes du latéral, et, parfois, des pros du hacking : s’ouvrant des chemins de lecture imprévus dans la science en ligne, ils innovent et ils créent. Meredith C’est grâce à un très beau billet de Pierre Mounier, “Impressions d’automne 1 : Le cas Meredith“, que j’ai découvert la “lectrice inattendue” il y a quelques mois. Qu’est-ce que le Hackschooling ? Réflexion sur l’enseignement & le hacking. PHOTOS - Qu’est devenue Tippi Degré, la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux d'Afrique. Comment les enfants voient le monde. Entretien avec Boris Cyrulnik. Comment l’enfant élabore t-il sa vision du monde ?

Comment les enfants voient le monde. Entretien avec Boris Cyrulnik

Quel rôle jouent sur ses représentations son environnement et son entourage ? Comment penser, au final, l’articulation entre ses déterminismes biologiques et culturels et sa liberté ? Partir à la recherche de ce que pourrait être un monde d’enfants… Boris Cyrulnik a fait de cette formule élégante l’un de ses nombreux « péchés » de curiosité. Les parents et les enfants n’ont de toute évidence pas la même façon de percevoir les choses et les êtres. Le petit est un être humain en voie de développement. La psychologie du risque - ASSAILLY Jean-Pascal. Le rôle éducatif du sport. La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980. HackSchooling & Innovation Institute - consultée le 26 août 2015. Nous avons entendu parler de la HackScholling & Innovation Insitute et nous avons voulu en savoir plus.

HackSchooling & Innovation Institute - consultée le 26 août 2015

Il s’agit d’un institut d’accompagnement scolaire (dédié aux sportifs) et d’innovation technologique dans les sports de glisse. Trajectoires développementales en psychopathologie : apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent. Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation. Méthode Notre échantillon se compose de 371 enfants âgés de 6 à 11 ans (tableau 2), scolarisés dans des établissements appliquant une pédagogie traditionnelle ou une pédagogie alternative (Montessori ou Freinet). Seuls, les enfants, dont les parents avaient donné leur accord au préalable, ont participé à la recherche.

Tableau 2 - Effectif en fonction de la pédagogie et du niveau scolaire Pédagogie traditionnelle Pédagogie alternative Montessori Freinet CP 31 13 21 34 CE1 48 14 18 32 CE2 35 12 18 30 CM1 54 10 19 29 CM2 29 10 19 29 Total 197 174 Les différentes épreuves de créativité, verbales et graphiques, proposées aux enfants, sont présentées dans le tableau ci-dessous.