background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

L'innovation technologique au service du tourisme. Pour répondre aux nouveaux enjeux du marketing digital, Sépage a développé après sept ans de recherche GlobeAdvent, une technologie de recommandation dédiée à l’e-tourisme.

L'innovation technologique au service du tourisme

GlobeAdvent utilise un algorithme de suggestion géosémantique qui permet, en analysant des données publiques (Open Data), de comprendre les choix et les achats passés de l’utilisateur. Un calcul s’opère pour dégager des propositions variées de destinations similaires à lui proposer. Ainsi, à partir d’une ou plusieurs destinations exemples (issues par exemple de l’historique d’achats ou de navigation), GlobeAdvent recherche sur le web d’autres destinations susceptibles de plaire à l’utilisateur. « Pour une agence qui voudrait augmenter ses ventes sur son site, nous pouvons pousser des offres selon les recherches que fait un internaute.

Par exemple : s’il tape “Biarritz” dans la barre de recherche, nous pouvons pousser une autre ville qui a une offre liée au surf. Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? L'innovation technologique au service du tourisme. Crée en 2003, Voyage en Car répertorie l’offre touristique du territoire (hôtels, restaurants, sites touristiques, idées de promenades, de spectacles) afin d’assister les prestataires du tourisme dans la conception de leurs circuits en autocar.

L'innovation technologique au service du tourisme

Aujourd’hui, près de 620 voyagistes utilisent cet outil pour la conception de leurs circuits. Pour répondre aux attentes des professionnels du tourisme de groupe, Voyager-en-car.com a développé un nouvel outil qui sera disponible en septembre 2014 : la plateforme Oscarpropose des circuits pré-intégrés et personnalisables, tous dotés de différentes activités pour agrémenter le voyage.

Comment les marques du voyage se positionnent sur Facebook - L'Echo Touristique. L'innovation technologique au service du tourisme. L’école Escaet avait fourni un très gros travail d’analyse et de réflexion sur la situation et les attentes de l’industrie du tourisme en matière de développement technologique.

L'innovation technologique au service du tourisme

Sa conclusion était de dire que la plateforme idéale, celle qui s’adresse à tous, n’existait pas. Cette affirmation n’est plus reprise par Christian Sabbagh. Si la plateforme Orchestra couvrait tous les besoins fonctionnels des professionnels du tourisme, il manquait la brique du voyage sur mesure. Avec les récentes évolutions, ce vide est comblé. Nous avons interviewé Christian Sabbagh sur ce sujet, sans oublier de lui demander les raisons de l’explosion actuelle de ce qu’il appelle le « voyage suggéré ». i-tourisme : Vous lancez une solution iPad qui va s’appliquer au voyage « à la carte ». L'innovation technologique au service du tourisme. Pixdiapo est une marque de Pixfolio, créés par Sébastien Dion, panoramiste et photographe. Pixdiapo est une marque de Pixfolio, elle regroupe toutes les activités liées à la photographie telles que la conception et la réalisation de visites virtuelles (panoramiques interactifs) et des reportages photographiques destinés à alimenter les sites internet ou des livres spécialisés.

Pixdiapo est une marque de Pixfolio, créés par Sébastien Dion, panoramiste et photographe

Derrière Pixdiapo, se cache Sébastien Dion, infographiste / webdesigner de formation, proposant ses services autant dans la communication sur papier, sur internet ou tout autre support multimédia. Lors des ces dernières années, il a remarqué un manque considérable, en nombre et en qualité, au niveau des photos qu'on lui transmettait. Passionné de photographie et concaincu que le choix et la qualité des photos peuvent créer une valeur ajoutée au support de communication ; il a commencé à proposer à ses clients ses services par des reportages photographiques. L'innovation technologique au service du tourisme. Internet décuplant par nature l’inventaire des offres spéciales du marché, Le Mur des Promos propose ainsi en un clic tous les bons plans disponibles sur des centaines de destinations et sites internet d’agences, hôtels, vols, séjours : promotions, codes promo, ventes privées, programmes de fidélisation, incentives tarifaires… Se rapprochant du concept de L’Officiel des Vacances, le Mur des Promos a misé sur la simplicité de son interface. « L’idée est que le site soit un self-service pour que les professionnels puissent référencer une offre quand ils ont un besoin particulier, et en quelques clics.

L'innovation technologique au service du tourisme

La promotion est en ligne très rapidement, après modération de notre part ». Sur le site Citizeum, les offres en rapport avec une destination sont retransmises sur les pages de celle-ci sous forme de vignettes. Ouvert à tous les sites marchands qui peuvent fournir un avantage tarifaire, « le Mur » s’engage aussi à faire remonter les promotions exclusives. » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas.

» À quoi servent les avis en ligne?

Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs. Les jeunes les utilisent davantage L’entreprise de consultation Web Software Advice publiait en juin 2014 les résultats d’une étude portant sur la consultation des avis en ligne par les Américains.

Parmi ceux qui le font «toujours», 60% sont âgés de 18 à 44 ans, dont 45% de 18 à 34 ans. L'innovation technologique au service du tourisme.