background preloader

Chloelaurent

Facebook Twitter

La France accueille le comité technique européen « articles de puériculture » à l’occasion de son 25ème anniversaire. La France accueille le comité technique européen « articles de puériculture » à l’occasion de son 25ème anniversaire Du 21 au 24 avril, le comité technique européen 252 se réunira en France, à Paris. Trois jours de travail permettront à tous les experts européens mobilisés de progresser sur les nombreux projets en cours, destinés à améliorer, par des normes volontaires, la qualité et la sécurité des articles de puériculture d'aujourd'hui et de demain. Le comité technique européen sur les articles de puériculture réunit 8 pays, 3 organismes européens associés sous le pilotage de la France, via AFNOR. Il coordonne, depuis 1990, les projets de normalisation volontaire sur tous les produits qui assurent et facilitent, en toute sécurité, l'assise, la toilette, le bain, le soin, le repas, le couchage, le déplacement, le transport et la protection des jeunes enfants.

Des discussions importantes sont attendues sur la révision de la norme poussette (EN 1888:2012) ainsi que ses déclinaisons. DGCCRF - Articles de puériculture. Normes de sécurité pour les articles de puériculture - Juridique. Le LNE organise une journée technique autour des articles de puériculture le 7 juin 2016 - LNE - Laboratoire National de Métrologie et d'Essais. Sur un marché en constante évolution aussi bien au niveau réglementaire que normatif, il est essentiel pour les fabricants, importateurs, distributeurs, laboratoires d'essais et tout autre organisme de rester informés afin de pouvoir anticiper, intégrer et agir sur leurs produits. A titre d'exemple, une quarantaine de normes Européennes sont disponibles pour permettre la mise sur le marché de produits présumés sûrs au sens de la Directive européenne sur la sécurité générale des produits. Pour cela, le LNE organise une journée technique le 7 juin 2016 destinés aux acteurs clefs du marché pour les informer des dernières évolutions.

La journée débutera avec la prise de parole d'un professionnel de la FJP (Fédération Française des industries des Jouets - Puériculture) qui définira le cadre réglementaire français et européen. Les experts du LNE feront ensuite une présentation du cadre normatif des articles de puériculture et de petite puériculture. Le marché et la distribution d ... Un marché porteur Le marché de la puériculture bénéficie de facteurs sociodémographiques favorables.

Avec 828 000 nouveaux nés, l’année 2010 confirme l’exceptionnelle dynamique de la natalité française. Cette forte fécondité concerne en outre les femmes de plus 30 ans, au pouvoir d’achat plus élevé. Parallèlement à l’élargissement de la population cible, les ventes de puériculture sont dynamisées en valeur par l’innovation des fabricants. Les GSS et les GSA réalisent encore l’essentiel des ventes En misant sur l’offre et le conseil, les GSS de puériculture (Aubert, Bébé 9, Autour de bébé, …) se sont imposées comme le premier circuit du marché. Mais leur environnement concurrentiel évolue rapidement Pure players Internet, chaînes de dépôt-vente, spécialistes des jeux et jouets … le paysage de la puériculture voit émerger de nouveaux concurrents qui profitent de l’évolution des modes de consommation (montée en puissance d’Internet, généralisation du marché de l’occasion …).

Les couches lavables, impacts écologique et économique. Vous voulez passer aux couches lavables pour votre bébé ? Découvrez leurs avantages en termes écologique et économique par rapport aux couches jetables. Vous trouverez aussi des conseils pratiques pour l’entretien des couches lavables. La couche lavable, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une culotte généralement en tissu imperméable avec à l’intérieur une partie absorbante (lavable ou jetable) et un voile de protection jetable. Elle se ferme le plus souvent avec des boutons pression ou des scratchs. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de couches lavables ou « semi-lavables », qui s’adaptent à vos besoins. En ce qui concerne les couches jetables, si leur composition exacte est rarement détaillée sur le produit, on sait qu’elle est le plus souvent composée d’une feuille venant au contact de la peau, d’un noyau de cellulose rempli de gel absorbant (polyacrylate de sodium) et d’une partie externe imperméable constituée de polyéthylène ou polypropylène.

Lire page suivante : Marché du bébé. Vente d'accessoires Bébé bio et matériel de puériculture écolo avec eco-sapiens. Babyphone pas cher : bons plans !