background preloader

Terminaux de lecture

Facebook Twitter

Les grands lecteurs se tourneraient vers le numérique. Tandis que l'industrie de l'édition semble traverser encore la zone de turbulences, inhérente au décollage du marché du livre numérique ainsi qu'à l'essor de la lecture sur e-readers et autres tablettes, explique un graphique intitulé The Digital Publishing Explosion. Et celui-ci s'intéresse à l'observation des comportements de lecture, aux Etats-Unis, à l'heure des nouveaux supports matériels.

Les habitudes des lecteurs auraient tendance à transiter vers la lecture numérique. Le phénomène est peut-être dû à une acquisition de titres facilitée en comparaison à celle concernant le livre papier, ou encore à une consommation de lectures d'un nouveau genre, mais les chiffres indiquent que les lecteurs d'ebooks lisent en moyenne 24 titres par an tandis que les usagers du format papier n'en liraient que 15. D'autre part, la tendance apparaît également lorsque l'on observe l'évolution des parts de marché des différents formats de livres écoulés. Pour approfondir. Mort annoncée des liseuses: les tablettes rigolent. Tablettes. Etude sur l’usage des tablettes tactiles en France (juin 2012) Je partage > Inmobi, agence spécialisée dans la publicité mobile a réalisé une étude sur l’usage que font les français des téléphones portables et des tablettes. Voici les principales conclusions de l’étude concernant les tablettes tactiles. Tout d’abord, voici le panel qui a permis de réaliser cette étude : Tout d’abord la tablette est un outil personnel mais vecteur de lien social : 23% admettent que leur tablette a changé la façon dont ils communiquent avec amis et collaborateurs50% partagent leur tablette avec des amis ou la famille On l’utilise majoritairement à la maison (ou en situation de « non-mobilité »).

Son principale atout est son confort et sa facilité d’utilisation. La lecture de site Media/presse est également au top sur tablette puisque 60% des interrogés y consacrent au moins 30 minutes par jour. On retrouve le même schéma de chiffres dans les autres pays du monde comme les USA, l’Inde, l’Angleterre ou encore la Corée du Sud. Voici l’étude complète en image : 10% des foyers français équipés d’une tablette. Je partage > A quelques jours de Noël, Médiamétrie a publié une étude qui montre que 1 foyer sur 10 possède une tablette tactile. Détails et analyse des chiffres. En France, il y a donc 3 millions de foyers équipés d’une tablette tactile soit 10% des foyers français.

Ce sont les jeunes familles urbaines qui jouissent d’un certain pouvoir d’achat et qui ont des enfants et souvent au moins 4 personnes qui sont le plus équipées (on pourrait appeler ça le foyer type). Ce chiffre devrait encore évoluer dans les mois à venir puisque 5% des foyers souhaitent s’équiper dans les 6 mois à venir. Sans forcément vouloir toujours plus d’équipements, les français veulent des objets plus perfectionnés et plus polyvalents. Liseuse, tablette : acheter quoi, choisir comment. N’estez vous asceuré de vostre vouloir ? Le poinct principal y gist : tout le reste est fortuit & dependent… Rabelais, le Tiers Livre. note du 13 octobre 2013 Comme d’habitude, je laisse le billet initial en l’état, mais complète ici en haut de page.

Les tendances : résolument, c’est du côté tablette que ça se passe, toujours la prime à l’iPad Mini, et si l’appli de lecture iBooks d’Apple est toujours aussi décevante (mais conviendra parfaitement pour abonnés publie.net), l’app Kindle sera l’outil à tout lire. Est à 139€ en ce moment, soit presque le 1/3 du prix de l’iPad, pas le même usage mais une rusticité et solidité qui l’approche plus de l’usage « fond de sac » des liseuses classiques, plus rapidité wifi et les dernières révisions d’ergonomie.

Le Kindle proposé en ce moment à prix d’appel (59€) pour prise en main du Kindle Paper White c’était ici, et pa première prise en main du Kindle Fire en novembre dernier c’était ici. mise à jour du 8 mai 2013 mise à jour du 20 décembre 2012. La vie tablette, et quoi faire avec. C’est pourtant un petit hypermarché de bord de ville, mais voilà : les tablettes déferlent. Comme nous en avions rêvé pourtant, il y a 15 ans, il y a 10 ans, il y a 5 ans, de comment ça pourrait marcher, de ce qu’on en ferait, sans même trop y croire, mais à mesure que la vie web progressait.

Et puis, avril 2010, c’est à l’université de Rhode Island, l’iPad était en vente depuis 4 jours et Jean-Philippe Toussaint avait la sienne. Aujourd’hui, est-ce que je m’en sers ? Oui, tous les jours. Pour quoi faire ? Est-ce que j’écris différemment ou autrement ? Qu’est-ce qui m’a surpris en passant devant ces tablettes mises à profusion, dans le lieu principal de vente, à l’entrée du supermarché ? Qu’est-ce que l’usage populaire de l’iPad, qui justifie ce déferlement ?

Pollution sociale ? Dans cette banalisation, nous avons cependant un atout merveilleux : nos sites, à preuve que vous êtes sur cette page. C’est ce qui nous tient pour continuer. Mais que c’est un combat. Comparatif : choisir sa tablette tactile connectée. Nos tests, les points clés pour bien s'équiper Romain Thuret Écran connecté de complément ou de substitution, à défaut de remplacer l'ordinateur portable, la tablette tactile s'est imposée comme l'afficheur multimédia de référence où tous prix et tailles s'expriment.

Voyons-y plus clair ici. Longtemps monopolisé par l'iPad d'Apple (250 millions de produits vendus depuis 2010), le marché des tablettes tactiles s'est depuis 3 ans retrouvé habité de nombreuses marques et produits où, comme pour les smartphones, Samsung a pris les choses en main. Un marché encore plus polarisé que sur les mobiles puisqu'il s'agit avant tout d'une lutte entre iOS et Android, l'alternative hybride Windows RT puis 8.1 étant encore anecdotique et clairement détachée en termes d'usages. Après 4 ans de progression non-stop, les ventes se tassent désormais et 2015 devrait voir moins de tablettes trouver preneurs (-11,8 %, soit 244 millions de ventes mondiales). Lire + Supports, formats et terminaux de lecture.

Tablettes et smartphones poursuivent leur croissance. Au cours du dernier trimestre, les ventes de tablettes, de smartphones et d'ordinateurs - l'ensemble des appareils connectés - a fortement augmenté durant le dernier trimestre. Mais dans ce paysage, ce sont les smartphones et les tablettes qui tirent le marché vers le haut. En effet, une étude du cabinet IDC montre que le 2e trimestre a fait sauter tous les compteurs. En chiffres, c'es vertigineux : 267,3 millions d'appareils vendus, une hausse de 27,4 % en regard de l'année précédente sur la même période, et de 2,8 % sur le 1er trimestre.

Et des recettes qui s'élèvent, au total, à 131,5 milliards $ sur l'ensemble de la planète. C'est 16 % de hausse par rapport à l'année passée, bien qu'une baisse de 2,7 % sur le trimestre passé. Pour IDC, le taux de croissance devrait se maintenir avec des prévisions à 14 % d'ici à 2016. Pour les tablettes, ce sera Noël et Byzance : de 10 % à 13 % de parts de marché sous quatre ans, réduisant ainsi les parts des ordinateurs de 31 à 24 %. Readers.