background preloader

Numérique et bibliothèque

Facebook Twitter

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). Quels sont les éditeurs ? Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective. Des contraintes Des applis, pour quoi faire ?

Le Labo BNF ouvre aujourd'hui son nouveau comptoir de lecture enrichie. C’est aujourd’hui 3 décembre que le Labo BNF ouvre officiellement son nouveau comptoir de lecture enrichie.

Le Labo BNF ouvre aujourd'hui son nouveau comptoir de lecture enrichie

En cette période de fêtes, il fera la part belle au livre jeunesse. Comme expliqué sur le blog du Labo BNF, le livre se réinvente, et désormais il faut compter sur la vidéo, les jeux, le son, mais aussi sur des animations et interactions qui feront partie un jour de notre quotidien de lecteur. Ces enrichissements vont considérablement modifier la manière dont nous lisons, tout en ayant pour objectif de nous aider à nous immerger dans la lecture. Le Labo BNF vous proposera d'ailleurs de découvrir comment on fabrique un ebook enrichi, en montrant le processus de A à Z. Le nouveau comptoir de lecture vous permettra de découvrir des applications jeunesse sur tablettes, grâce aux partenaires Gallimard Jeunesse ou encore “La souris qui raconte”, à découvrir ici sans modération si vous ne connaissez pas encore. Images : BNF. Le numérique en bibliothèque : oui ça le fait.

Note du 23 septembre 2012 Je reprends ce billet en Une, pour découvrir à l’instant annonce de la soirée organisée ce 27 septembre par le Labo de l’édition richement financé par la mairie de Paris (z’ont de la chance, les Parisiens), où on nous cite dans le texte de présentation, alors qu’évidemment on se garde bien de nous inviter.

le numérique en bibliothèque : oui ça le fait

Où on en est ? Pour les offres streaming, ce ne sont pas les bibliothèques qui sont fautives. Dans les facs, c’est plutôt la politique de l’autruche généralisée des enseignants de Lettres – les ressources numériques sont utilisées dans toutes les disciplines, mais on laisse de côté la littérature. Exemple Sciences Po : 35 000 ressources en ligne accessibles, 14 concernent la littérature, dont 1 francophone (Études Balzaciennes). Le jour où ça se réveillera de ce côté-là (?) Pour les liseuses désormais en prêt dans de nombreuses bibliothèques, je rappelle que nous proposons déjà 42 ouvrages incluant le code d’accès à la version numérique, sans DRM.

Résumons. Numérique en bibliothèque.

Livre numérique et objets du numérique

Nouvelles attentes des publics des bibliothèques dans un monde connecté.