background preloader

Liseuses et tablettes en Bib

Facebook Twitter

Apple versus Archos versus Kindle versus Acer versus….. « Bibenfolie. Il y a quelques temps de cela je présentais la division en deux camps du monde des bibliothèques à travers l’opposition Rameau vs Blanc-Montmayeur, le débat se renouvelle et évolue.

Apple versus Archos versus Kindle versus Acer versus….. « Bibenfolie

Dans ma structure le débat s’ouvre et se cristallise autour de deux camps : Apple vs Androïd. Non pas tant du point de vue de nos ordinateurs (là on serait plutôt dans le débat Windows vs logiciels libres sous OS Windows) mais plutôt du point de vue de nos nouveaux outils de médiation : les tablettes. Afin de préparer une journée découverte initiation, mais aussi de former nos équipes pour les aider à construire des actions de médiation nous avons fait l’acquisition d’un nombre certain de tablettes et liseuses issues de différents constructeurs. Le but étant également de disposer d’une offre représentative de celle du marché qui permette à l’usager de se forger son propre point de vue en testant divers matériels.

Une tablette est morte au combat, paix à son âme. Mais aussi le chargement des dites bêtes. Rapport des appareils mobiles.

Salon de lecture numérique - Champs Libres (35)

Expérimentation tablettes/liseuses. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. 4/ Médiation / Dispositifs. Ipad et ressources documentaires. Le iPad en bibliothèque. Tablettes en bibliothèque. Et liseuses en bibliothèque : le point d’étape. Nombreuses demandes en attente : quelles sont les raisons du succès des liseuses ?

et liseuses en bibliothèque : le point d’étape

Dès le début de l’année 2011, l’Addnb propose aux bibliothèques adhérentes un prêt gratuit de liseuses avec un protocole d’expérimentation complet. Depuis, nombre d’organismes professionnels ont imité l’association. Tant mieux, nous avons toujours dit que cette phase de découverte et de tests était inséparable d’une pratique professionnelle. Les demandes affluent : à la rentrée, un jeu supplémentaire de dix liseuses (PocketBook Touch) sera mis en service. Plus de 20 demandes à honorer encore : double preuve s’il en était besoin, que demeure un fort intérêt pour la lecture numérique et que les associations y ont un rôle à tenir. Mais comment expliquer ce phénomène ? En nous lançant dans ce dispositif, nous avons tous affiné nos réflexions sur le livre numérique.

Dans les discussions post-expérimentation, qu’entend’on ? TabEnBib. Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

TabEnBib

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises. Bilan d’étape pour l’Albigeois. Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes.

Bilan d’étape pour l’Albigeois

Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3.

L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques :