background preloader

Salon de lecture numérique - Champs Libres (35)

Facebook Twitter

Informations locales

Initiatives numériques - Fill. Architecte de l'information. Le salon de lecture numérique. Mots-clés : service, ebook, lecture numérique Depuis décembre dernier, la bibliothèque de Rennes Métropole propose une approche inédite.

Le salon de lecture numérique

Au lieu de laisser les lecteurs partir chez eux avec un ou deux modèles de tablette ou de liseuse, l’institution a mis en place un salon de lecture numérique. De confortables fauteuils sont disposés autour d’une grande table basse sur laquelle ont trouve les trois modèles de tablettes les plus répandues (Apple, Samsung, et bientôt Archos), les liseuses les plus populaires (Sony, Samsung, Cybook, Fnac, MPMan…), ainsi qu’une Nintendo DS et un iPod Touch. L’idée est de permettre aux usagers de manipuler ces appareils de façon autonome pour en appréhender le fonctionnement et se familiariser avec ces outils dont peu de gens sont équipés. Une idée à creuser pour les Médiathèques du Pays de Romans A lire sur InfoDocBib Articles portant sur des thèmes similaires :

Découvrez le salon de lecture numérique de la Bibliothèque des Champs Libres – Le 24/01 à 18h30. Les tablettes font salon avec David Queffélec. Découvrez le salon de lecture numérique de la Bibliothèque des Champs Libres – Le 24/01 à 18h30. Salon de lecture numérique à la Bibliothèque de Rennes Métropole. La bibliothèque de Rennes Métropole innove avec la création d’un salon de lecture numérique au coeur du pôle Sciences et Vie pratique au niveau 3 de la bibliothèque.

Salon de lecture numérique à la Bibliothèque de Rennes Métropole

Qu’est-ce que le salon de lecture numérique ? Selon ses promoteurs : « un espace pour découvrir la lecture de demain! (…) Un espace de détente et de découverte des nouveaux outils de lecture ». Au sein d’un espace cosy pourvu de fauteuils, chaque lecteur-usager peut manipuler des liseuses, tablettes (et d’autres outils numériques!) Pour mieux appréhender leur fonctionnement. Une douzaine d’appareils électroniques sont mis à disposition des publics dans le cadre du salon de lecture numérique comme des liseuses (Sony Reader, Fnac Book, Bookeen…), des tablettes (iPad et Samsung Galaxy Tab) et aussi des lecteurs mp3 (iPod touch) et consoles (Nintendo DSi). Rennes : Tablettes et liseuses envahissent la bibliothèque « Le blog de ComicWeave.

Depuis décembre, la bibliothèque des Champs-Libres a mis en place un "salon de lecture numérique".

Rennes : Tablettes et liseuses envahissent la bibliothèque « Le blog de ComicWeave

Liseuses et tablettes sont en libre usage, et côtoient les livres. Une manière, pour les bibliothécaires, d’encourager la "bibliodiversité". Source : Champs-Libres Ting! Il est 14 heures et l’ascenseur vient de me déposer au 3e étage des Champs-Libres, la plus grande bibliothèque de Bretagne. Derrière les rayonnages métalliques, des dizaines d’étudiants s’alignent autour de grandes tables blanches, compulsant des montagnes de bouquins dans un silence d’abbaye. Ce calme olympien est soudain brisé par les premières notes de Somebody That I Used to Know de Gotye. Assis à une table basse, il était visiblement en train de tester les appareils de lecture numérique mis à disposition par les Champs-Libres depuis décembre, et parmi lesquels se trouvent, outre cinq liseuses et deux tablettes numériques, le fameux iPod Touch. Révisions augmentées Je jette un œil aux liseuses. Son verdict? Liens. Un salon de lecture numérique dans une bibliothèque. Alors que la tablette et la liseuse s’imposent comme cadeaux phares pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes continuent de s’interroger sur leur utilité, leur confort, et se posent tout simplement la question de savoir si ces supports en valent la peine.

Un salon de lecture numérique dans une bibliothèque

D’autres hésitent encore entre les deux, l’écart de prix n’étant pas négligeable, et l’utilisation très différente. En clair, tout le monde n’est pas ce qu’on appelle un « early adopter », et de ce fait la Bibliothèque de Rennes Métropole a eu une très bonne idée : un salon de lecture numérique. Dans cet endroit présenté comme « un espace de détente et de découverte des nouveaux outils de lecture », les visiteurs pourront manipuler les appareils librement, pour ainsi dire en conditions d’utilisation. Cet espace au sein du pôle Sciences et Vie pratique de la bibliothèque se veut une expérience originale, sans vraiment avoir de visée économique ou stratégique. En effet, comme on peut le lire sur le flyer de l’événement : Un salon de lecture numérique aux Champs Libres. La bibliothèque des Champs Libres de Rennes vient d'ouvrir un salon de lecture numérique "pour découvrir la lecture de demain".

Un salon de lecture numérique aux Champs Libres

Plusieurs appareils de lecture numérique : liseuses, tablettes numériques et autres outils sont proposés : Sony Reader Pocket Edition, MPMan Color Book 7, Fnac Book, Bookeen Cybook Orizon, Samsung E65, iPad 2 (Apple), Samsung Galaxy Tab 2, et aussi iPod Touch (Apple) et Nintendo DSi XL pour des usages plus ludiques. En parallèle, La Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et Lecture en Bretagne co-organisent des conférences, tables rondes et ateliers sur la thématique du livre et du numérique. Le Salon de lecture numérique. Les tablettes font salon.