background preloader

Documentations - Lois - Chartes ...

Facebook Twitter

Conférence des Nations unies sur l'environnement humain à Stockholm. Programme international de l'éducation relative à l'environnement. Décennie des Nations Unies en vue du développement durable. Charte de Belgrade (Unesco 1976) Conférence de Rio (1992) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro ou sommet de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 3 au 14 juin 1992, réunissant 110 chefs d'États et de gouvernements et 178 pays.

Maurice Strong en était le secrétaire général. Environ 2 400 représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) étaient présents, tandis que plus de 17 000 personnes assistaient au Forum des ONG qui se tenait parallèlement au Sommet. Cette conférence, dans le prolongement de la conférence internationale sur l’environnement humain (le premier Sommet de la Terre s’étant déroulé en 1972 à Stockholm), a été marquée par l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de développement durable : Demande du dalaï-lama à l'ONU[modifier | modifier le code]

La Loi sur le développement durable. La législation québécoise sur le développement durable crée un nouveau cadre de responsabilisation pour les ministères et pour de nombreux organismes gouvernementaux en faveur du développement durable. « Cette loi permet au Québec de figurer dorénavant parmi les rares entités politiques dans le monde, dont quelques États américains, le Manitoba, le Luxembourg et la Belgique, à s’être donné une législation portant spécifiquement sur le développement durable.

En cela, et grâce à l’appui de la population, nous avons répondu à l’appel pressant des Nations Unies qui en 2002, au Sommet mondial de Johannesburg, exhortaient les nations du monde à accélérer leurs efforts de mise en œuvre du développement durable. » (Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, gouvernement du Québec, le 13 avril 2006) Pourquoi avoir adopté la Loi sur le développement durable?

Les éléments de la Loi sur le développement durable.