background preloader

Migrants dossier

Facebook Twitter

La crise des migrants en 25 questions. Quelles sont les routes vers l’Europe occidentale empruntées par les migrants / réfugiés?

La crise des migrants en 25 questions

Il existe deux routes principales : Turquie – Balkans – Allemagne et Libye – Italie – Allemagne. La partie maritime de la première route est plus courte et moins dangereuse – il faut compter entre une demi-heure et deux heures de navigation – mais pour la partie terrestre, il faut compter entre une et deux semaines. La deuxième route comprend une partie maritime très dangereuse – entre 6 et 12 heures – mais la suite du voyage ne dure qu’une journée. Durant les dix premiers mois de 2015, 3.329 migrants ont perdu la vie durant leur traversée de la mer Méditerranée, d’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Quelle est la route la plus empruntée? Plus de 5 600 migrants secourus lundi au large de la Libye. C’est l’un des bilans les plus élevés depuis le début de l’année.

Plus de 5 600 migrants secourus lundi au large de la Libye

Plusieurs personnes ont failli se noyer, d’autres ont été brûlées par le carburant. Les garde-côtes italiens ont annoncé, lundi 3 octobre, avoir coordonné dans la journée le secours de plus de 5 600 migrants au large de la Libye, l’un des chiffres les plus élevés depuis le début de l’année. Les sauveteurs ont retrouvé un cadavre sur l’une des 39 embarcations secourues, essentiellement des canots pneumatiques mais aussi cinq bateaux de pêche avec plusieurs centaines de personnes à bord, et deux radeaux, a précisé une porte-parole des garde-côtes. Les opérations de secours se poursuivaient en fin d’après-midi sur une poignée de canots pneumatiques, qui peuvent transporter en moyenne entre 120 et 140 personnes chacun. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos.

En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. La Libye, plaque tournante de l’émigration africaine. Depuis la chute du régime de Kadhafi, en 2011, le nombre de migrants fuyant vers l’Europe à travers un pays en plein chaos aurait explosé.

La Libye, plaque tournante de l’émigration africaine

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Melki Les catastrophes se suivent en Méditerranée : plus de de 700 migrants seraient morts dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril, au large de l’Italie. Migrants : 15 chiffres qui donnent l'ampleur du défi en Europe. IMMIGRATION - Les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, et vont chercher l'aval de l'ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye.

Migrants : 15 chiffres qui donnent l'ampleur du défi en Europe

Mais ils se sont divisés sur la prise en charge des réfugiés, en renvoyant les décisions à plus tard. Dimanche, un nouveau naufrage de migrants en Méditerranée a fait officiellement 24 morts, mais le nombre des disparus est estimé à environ 800 par les organisations humanitaires internationales.