background preloader

Le conflit nippo/sud-coréen depuis la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

DOSSIER DOCUMENTAIRE

Sujet : "Le conflit nippo/sud-coréen depuis la Seconde Guerre mondiale" dans le cadre du Grand Oral de classe de Terminale pour les élèves Anne et Camille de la Terminale A du Lycée Edouard-Herriot (Lyon 6)

Auteur : Chloé Guyot, documentaliste du CDI du lycée Edouard-Herriot

Publication : Novembre 2020

Notions clés : Seconde Guerre mondiale, femmes de réconfort, annexion/colonisation de la Corée, rochers Liancourt/Iles Takeshima ou Todko, guerre commerciale, sentiment antijaponais, traité de normalisation des relations entre le Japon/Corée du Sud, révisionnisme/négationnisme japonais, conflit territorial, crise des manuels, empire japonais, procès de Tokyo, mémoire de la Guerre, coopération

Sources : Le Point, Les Echos, France TV Info, Info Guerre, BFM TV, All News, La Croix, 20 Minutes, Arte, Courrier International, Ministère des Affaires Etrangères du Japon, Le Monde, Iris France, Dictionnaire Le Parisien, Nippon, Sens Critique, National Geographic, Lumni, Youtube, Histoire Pour Tous, Classe Internationale, Herodote, Université Laval, Encyclopédie Larousse, Blog de Monsieur Richard Tribouilly à l'intention de ses classes de Terminale, L'Histoire, Persée, Daylimotion, Cairn, Cafe Geo, Erudit

Introduction : Les conflits entre les voisins japonais et sud coréen ne datent pas d'hier.

Tout commença lors de la colonisation de la Corée par le Japon en 1910 sous l'ère Meiji avec la politique d'expansion de l'Empire japonais. Cette annexion prit fin en 1945 lors du procès de Tokyo après la Seconde Guerre mondiale. Mais les relations ne se sont pas améliorées pour autant : entre la révision de l'Histoire de la guerre par les japonais, les conflits territoriaux dans la mer qui sépare les deux pays ou dernièrement la guerre commerciale et culturelle, les tensions et conflits entre les pays demeurent et posent problèmes sur la scène internationale.



Ce dossier documentaire fait une rétrospective de ces différents conflits. Il est composé en cinq parties, par ordre antichronologique dans cette collection de PearlTrees :
- Annexion de la Corée et Seconde Guerre mondiale (1910-1945) ;
- Mémoire de la Seconde Guerre mondiale (1945-...) ;
- Tentatives de paix diplomatique (1965-2014) ;
- Querelles territoriales (2005-...) ;
- Guerre commerciale (2019-...).

On trouve également une partie annexe sur le thème de la Guerre de Corée, qui ne rentre pas directement dans le cadre du conflit nippon/sud-coréen mais qui reste un tournant dans l'histoire de la Corée et permet de comprendre certaines tensions et problématiques actuelles.

Il est à noter que certains documents de la section "Annexion de la Corée et Seconde Guerre mondiale (1910-1945)" retracent l'Histoire de la Corée et du Japon et traitent donc une période antérieure à 1910 pour mieux encadrer le contexte.

Article presse - La pop de "Gangnam Style", nouveau motif de tension entre Japon et Corée du Sud. Article presse - Le Japon et la Corée du Sud s'infligent des sanctions commerciales réciproques. Article presse - Inquiétude après la rupture de l'accord de partage militaire entre Séoul et Tokyo. Article presse - Commerce : les raisons du conflit entre la Corée du Sud et le Japon. Podcast - En Corée du Sud, une querelle sur l'histoire avec le Japon rejaillit sur l'économie. Article presse - En Corée du Sud, une querelle sur l'histoire avec le Japon rejaillit sur l'économie.

À partir du jeudi 4 juillet, les exportations en Corée du Sud de trois produits chimiques complexes, fabriqués presque exclusivement au Japon et nécessaires à la fabrication d’écrans, de semi-conducteurs et de smartphones, sont restreintes par le gouvernement japonais.

Article presse - En Corée du Sud, une querelle sur l'histoire avec le Japon rejaillit sur l'économie

La mesure frappe ainsi une industrie vitale pour l’économie sud-coréenne. Ces sanctions sont des mesures de rétorsion prises à la suite de la décision de la Cour suprême coréenne d’obliger des entreprises japonaises à indemniser des ouvriers sud-coréens soumis au travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation japonaise. Tokyo nie qu’il s’agit de représailles, mais sans convaincre grand-monde. Les analystes estiment que les "pertes pour l’industrie coréenne des semi-conducteurs et des écrans seront inévitables".

Et comme les constructeurs coréens de puces électroniques, tels que Samsung et SK Hynix, représentent plus de 70% de la production de la planète, l’impact pourrait être mondial. Podcast - Japon/Corée du Sud : l'autre guerre commerciale. Article presse - Japon/Corée du Sud : l'autre guerre commerciale. "Un signe que l'ordre mondial que nous avons connu s'effondre" : c'est ainsi que la spécialiste des marchés asiatiques Deborah Elms a qualifié sur CNBC l'exclusion aujourd'hui par Tokyo de la Corée du Sud de sa liste des "pays de confiance", c'est-à-à dire exemptés d’autorisation pour les produits sensibles.

Article presse - Japon/Corée du Sud : l'autre guerre commerciale

Pas question de droits de douanes mais Tokyo veut frapper fort en limitant des approvisionnements cruciaux pour l'industrie de pointe de son troisième partenaire commercial. C'est une expression nouvelle de la tension diplomatique latente entre les deux pays. Cette querelle historico-politique, parfois territoriale, a gagné en intensité ces derniers mois sous l'influence de deux facteurs : le rapprochement diplomatique entre les deux Corées qui inquiète Tokyo et le fait que de grandes entreprises japonaises soient directement visés par a justice sud-coréenne pour leur complicité dans l'exploitation sexuelle des femmes coréennes durant la seconde guerre mondiale.

Podcast - Depuis 1945, l'impossible réconciliation entre Corée et Japon. Article presse - Depuis 1945, l'impossible réconciliation entre Corée et Japon. Les passions ne s'apaisent jamais complètement entre la Corée et le Japon.

Article presse - Depuis 1945, l'impossible réconciliation entre Corée et Japon

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Séoul et Tokyo ont pourtant fait des pas l'un vers l'autre mais régulièrement, les tensions reviennent. Cet été en est un nouvel exemple : dans le champ culturel avec l'annulation d'une exposition à Aïchi au Japon où la statue d'une "femme de réconfort" coréenne a suscité l'ire de nationalistes japonais. L'expression "femmes de réconfort" désigne un système de prostitution mis en place par l'armée impériale japonaise dans les pays qu'elle occupait - en Corée, il est souvent qualifié d'esclavage sexuel.

Mais c'est dans le domaine commercial que les relations sont le plus dégradées avec des sanctions adoptées de part et d'autre : le Japon a retiré la Corée du Sud de la liste des pays de confiance et la Corée a fait de même. Comment expliquer cette incapacité à s'entendre malgré les décennies ? Écouter 1 min Ces relations n’ont jamais été apaisées depuis 70 ans ? Article presse - Quelles perspectives pour la guerre commerciale entre le Japon et la Corée du Sud ? Depuis 2018, les relations diplomatiques entre le Japon et la Corée du Sud se sont drastiquement détériorées à la suite d’une guerre commerciale qui avait elle-même pour toile de fond les séquelles de l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Article presse - Quelles perspectives pour la guerre commerciale entre le Japon et la Corée du Sud ?

C’est une différence marquante par rapport aux décennies précédentes durant lesquelles les rapports de force entre le Japon et la Corée du Sud s’étaient cantonné au domaine politique et n’avaient pas touché la sphère économique parce que les deux pays étaient mutuellement dépendants de l’un avec l’autre. Les deux acteurs principaux de cette dispute, l’ancien Premier Ministre japonais, Shinzo Abe et le Président sud-coréen Moon Jae-In étaient de facto irréconciliables. Article presse - Samsung, au cœur d’un conflit historique ente la Corée et le Japon. Le fabricant coréen de puces et écrans de smartphone se retrouve fragilisé par des restrictions sur les exportations en Corée du Sud de produits chimiques vitaux japonais. 75 ans plus tard, la deuxième guerre mondiale continue d’empoisonner les relations entre le Japon et la Corée du sud.

Article presse - Samsung, au cœur d’un conflit historique ente la Corée et le Japon

Dernière victime en date, le géant de la technologie coréen Samsung, confronté à une crise majeure depuis que Tokyo a décidé de limiter ses exportations de produits chimiques vitaux vers Séoul. Le cœur du contentieux vient en fait d’une décision judiciaire en Corée du sud, qui impose à des entreprises japonaises d’indemniser des victimes coréennes de l’occupation nipponne pendant la seconde guerre mondiale. Cette question, extrêmement sensible entre les deux pays, a été vécu comme un véritable affront par Tokyo, qui a immédiatement réagi en privant Samsung de ressources indispensables.

Article presse - Querelle commerciale entre le Japon et la Corée du Sud. À l'instar des querelles précédentes entre les deux pays, il faut espérer que cette situation finira par se résoudre.

Article presse - Querelle commerciale entre le Japon et la Corée du Sud

Le conflit entre le Japon et la Corée du Sud remonte à 400 ans, depuis le XVIe siècle, lorsque le Japon a envahi la péninsule coréenne. Leurs relations de voisinage se sont détériorées en fin d’année dernière après qu'un tribunal sud-coréen ait astreint des entreprises japonaises à indemniser les victimes du travail forcé qui datent de la seconde guerre mondiale, lorsque des centaines de milliers de travailleurs coréens se mobilisèrent pour travailler dans l'industrie japonaise au cours de la seconde occupation japonaise. Article presse - En Corée du Sud, la population boycotte le Japon. ► Pourquoi les tensions montent entre la Corée du Sud et le Japon ?

Article presse - En Corée du Sud, la population boycotte le Japon

Depuis le début du mois de juillet, le Japon a imposé des restrictions sur l’exportation de matériaux pour les technologies de pointe vers la Corée du Sud. Des produits chimiques indispensables à la production de semi-conducteurs, utilisés notamment dans la construction de téléphones portables. Tokyo a expliqué ces restrictions par un « manque de confiance » envers la Corée du Sud, car ces produits peuvent être utilisés dans l’armement. Mais pour Séoul, ces restrictions sont des représailles après une série de décisions de la justice coréenne condamnant des entreprises japonaises à dédommager les travailleurs forcés de la Seconde Guerre mondiale.

Occupée dès 1905 sous la forme d’un protectorat, la péninsule coréenne est ensuite annexée par les Japonais qui l’occupent jusqu’en 1945. . ► Quelles sont les réactions de la population coréenne ? Cette colère va parfois plus loin. . ► Quelles conséquences à cette crise ? Article presse - La Corée du Sud accuse de tricherie Nissan, qui s'en défend. Article presse - Entre le Japon et la Corée du Sud, un bras de fer économique perdant-perdant. Pas de gagnant dans la brouille entre Tokyo et Séoul.

Article presse - Entre le Japon et la Corée du Sud, un bras de fer économique perdant-perdant

Les deux pays ont connu ces dernières semaines une intensification de leurs différends commerciaux et diplomatiques, après que des tribunaux sud-coréens ont exigé d’entreprises japonaises qu’elles dédommagent des Sud-Coréens forcés de travailler dans leurs usines durant l’occupation japonaise jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que de nouvelles restrictions commerciales du Japon à l’égard de la Corée du Sud entrent en vigueur ce mercredi, l’impact direct de ces mesures reste difficile à évaluer mais des dégâts collatéraux se font déjà sentir dans les deux pays. Fragilisation de tout l’écosystème » industriel sud-coréen Les conglomérats sud-coréens de l’électronique comme Samsung, LG ou encore SK Hynics sont en quête de nouvelles sources d’approvisionnement ailleurs en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, pour réduire leur dépendance envers des composants électroniques japonais. Silence des milieux d’affaires nippons. Image - La ministre des Affaires étrangères sud-coréenne Kang Kyung-wha, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le ministre des affaires étrangères japonais Taro Kono le 2 août à Bangkok.

Image - Manifestation devant l'ambassade du Japon à Séoul, en Corée du Sud, mardi 23 juillet 2019. Article presse - La Chine organise un sommet avec le Japon et la Corée du Sud. Vidéo - Les relations entre le Japon et la Corée du Sud pourraient être fragilisées par le Coronavirus. Vidéo - Conflit Corée-Japon, comment tu as appelé ma mer ?! Article presse - Takeshima, l’île de la discorde éternelle avec Séoul. Dossier - Takeshima. Article presse - Tensions nippo-coréennes autour des îles Dokdo/Takeshima. Le Japon a convoqué vendredi 10 août l'ambassadeur sud-coréen à Tokyo et rappelé le sien à Séoul après l'annonce de l'arrivée le même jour du président sud-coréen, Lee Myung-bak, sur les îles Dokdo-Takeshima, revendiquées par le Japon.

Article presse - Tensions nippo-coréennes autour des îles Dokdo/Takeshima

A l'annonce de cette visite, le chef de la diplomatie japonaise, Koichiro Gemba, a affirmé que ce déplacement aurait "un grand impact sur les relations" bilatérales, ajoutant que Tokyo comptait y répondre "fermement". Selon l'agence de presse japonaise Jiji, le président Lee est arrivé vendredi sur ces îles volcaniques situées en mer du Japon, appelées Dokdo par Séoul et Takeshima par Tokyo. C'est la première visite d'un chef de l'Etat sud-coréen sur ces îles que les deux pays se disputent depuis des décennies. Elles se composent de deux îlots et environ trente-cinq rochers plus petits et couvrent au total une superficie de 18,7 hectares. Les seuls habitants sont un couple de personnes âgées. Le Monde avec AFP. Article presse - Territoire japonais : Takeshima. Q1En vertu du droit international, la proximité d’un territoire avec une nation donnée permet-elle à cette dernière d’affirmer sa souveraineté sur ce même territoire ?

Article presse - Territoire japonais : Takeshima

La Corée du Sud fait valoir que, du fait de leur proximité géographique, « les îles Takeshima font géographiquement partie de l’île d’Utsuryo (Ulleungdo en coréen) ».Cependant, selon le droit international, la proximité géographique ne suffit pas à elle seule à prouver la souveraineté territoriale. Cette conception se retrouve également dans les avis rendus par diverses cours de justice internationales.

Image - Iles et litiges dans la Mer du Japon/Mer de l'Est. Image - Iles de Takeshima/Todko. Image - Carte des îles de Takeshima/Todko. Article revue - Des mers de Chine à la mer du Japon : Un détroit sous influences nippo-coréennes. Article presse - Le Japon présente des excuses pour sa colonisation de la Corée. Podcast - Japon, Corée, Allemagne : Après la guerre. Article presse - Japon-Corée du Sud : glace politique, feu musical. Podcast - Japon/Corée : après la colonisation, ré-écrire l’histoire.

Article presse - Le rapprochement Corée du Sud-Japon et ses limites. Assiste-t-on enfin au réchauffement durable des relations nippo-coréennes ou l’embellie n’est-elle que temporaire ? Le Japon et la Corée du Sud, deux alliés clés des États-Unis en Asie de l’Est, ont marqué récemment le 50e anniversaire de la normalisation de leurs relations diplomatiques (c’était le 22 juin 1965). Les deux pays ont souligné qu’ils allaient développer des liens orientés vers l’avenir à l’occasion de cet anniversaire. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a assisté, le 22 juin, à un événement pour célébrer l’anniversaire de la signature du traité des Relations de base Corée du Sud-Japon organisée par l’ambassade de Corée du Sud à Tokyo, tandis que la présidente sud-coréenne Park Geun-hye assistait à une réception similaire organisée par l’ambassade du Japon à Séoul.

Depuis cette visite au sanctuaire controversé, les relations avaient été très tendues, les pires depuis 2012, souligne le Korean Journal of Defense Analysis. Quels obstacles ? Comment lever les tensions ? Dossier - Traité nippo-sud-coréen du 22 juin 1965. Le traité nippo-coréen du 22 juin 1965 a normalisé les relations entre le Japon et la Corée du Sud, tout en permettant au Japon de devenir l’un des partenaires économiques privilégiés de la Corée du Sud.

Le contexte de l’accord Peu après sa nomination comme Premier ministre du Japon en novembre 1964, Eisaku Satō envoie à Séoul son ministre des Affaires étrangères en vue de normaliser les relations entre deux pays, alors que le nouvel homme fort de la Corée du Sud, le général Park Chung-hee, a été formé au Japon et ne partage pas le nationalisme antijaponais de son prédécesseur Syngman Rhee. Le gouvernement japonais souhaite améliorer ses relations avec ses voisins, dans un contexte de montée des incertitudes en Asie : les États-Unis ne parviennent pas à l’emporter dans le conflit vietnamien et la Chine a accédé au rang de puissance nucléaire en 1964. Une normalisation et aide économique Réactions. Article presse - Les relations Japon-Corée du Sud dans un tournant. Qu’il s’agisse de la question du statut de l’île de Takeshima ou du problème des « femmes de réconfort », les relations entre le Japon et la Corée du Sud connaissent un certain nombre de frictions récurrentes.

Le présent article explore les options, en vue de construire une relation stratégique qui bénéficierait aux deux côtés. Un cycle de frictions à répétition Depuis un an environ, les relations entre le Japon et la Corée du Sud connaissent un certain nombre de discordes. Si le point le plus chaleureux des relations bilatérales a eu lieu vers octobre 1998, quand le Premier Ministre japonais de l’époque Obuchi Keizô et le Président coréen Kim Dae-jung déclarèrent que les deux pays allaient signer un accord de partenariat. Depuis lors, ces relations ont à vrai dire échoué à évoluer, et semblent même avoir régressé. Malheureusement, ces espoirs furent de nouveau déçus. Article presse - Pourquoi Séoul et Tokyo n’arrivent-ils pas à s’entendre ? Le refroidissement actuel des relations entre le Japon et la Corée du Sud a de quoi surprendre si on le compare avec la relative chaleur qui les caractérisait en 2006, quand Abe Shinzô a entamé son premier mandat de premier ministre.

Les raisons de cette évolution tiennent aux mutations qui se sont produites entre-temps dans la situation de la Corée du Sud. « Le “monstre” est lâché. En mai dernier, quand un homme âgé de 95 ans, qui avait connu la période de domination du Japon sur la péninsule coréenne, a suscité par ses propos sur les beaux jours de la tutelle coloniale une telle rage chez un homme d’une trentaine d’années que ce dernier s’est emparé de la canne du vieillard et l’a battu à mort. Vidéo - La Chine et la Corée du Sud solidaires du Japon. Vidéo - Le Japon et la Corée du Sud veulent tourner la page de leurs désaccords. Vidéo - Japon: un concert de pop sud-coréenne rapproche les deux pays. Vidéo - Esclaves sexuelles coréennes : les excuses du Japon. Bande annonce film - Spirits' Homecoming.

Article presse - T-shirt et explosion nucléaire : les managers des rois de la K-pop BTS s'excusent. Vidéo - Tensions historiques entre la Corée du Sud et le Japon. Article presse - Corée du Sud : l’appel sur l’accord concernant les « femmes de réconfort » rejeté. Image - Une statue du Premier ministre japonais s’excusant devant une jeune fille coréenne envenime les tensions. Article presse - Entre la Corée du Sud et le Japon, le torchon brûle. Une statue de jeune fille en habit traditionnel coréen, assise sur une chaise. Cette œuvre, simple en apparence, a suffi pour attiser l’animosité de certains Japonais. Présentée trois jours durant lors d’une exposition à Aichi intitulée « Après la liberté d’expression ? » dans le centre du pays, elle a dû être retirée, et l’exposition annulée, à la suite de menaces reçues par téléphone, mail et fax, promettant, entre autres, de brûler à l’essence le musée qui l’accueillait.

Car la statue, loin d’être anodine, évoque les « femmes de réconfort », ces Coréennes réduites à l’état d’esclaves sexuelles par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce passé empoisonne depuis des décennies les relations entre les deux pays. L’escalade des tensions Vendredi 2 août, les deux pays se sont rayés mutuellement de leurs listes blanches des pays de confiance avec lesquels commercer.

Une guerre territoriale Cela provoqua une levée de boucliers des deux côtés de la mer. Article presse - Femmes de réconfort : les options du Japon en matière de politique étrangère. Que peut faire le gouvernement japonais pour résoudre le problème des femmes de réconfort ? S’en prendre aux mensonges des médias n’a pas beaucoup d’effet sur l’opinion internationale. Article presse - Des manuels scolaires japonais scandalisent la région.

La révision des manuels scolaires destinés aux lycéens japonais ne pouvait plus mal tomber : adoptée, mardi 5 avril, par le ministère de l'éducation, la nouvelle version de l'histoire moderne du pays a jeté de l'huile sur le feu de ses relations déjà tendues avec ses voisins chinois et coréen. Cette mise à jour des manuels, qui intervient tous les quatre ans, porte sur l'ensemble des matières. Elle vise surtout à donner plus de substance à l'enseignement scientifique. Mais, une fois encore, les manuels de "sciences sociales", qui traitent de l'histoire, suscitent des controverses. Article presse - Passe d'armes entre la Corée du Sud et le Japon au sujet des "femmes de réconfort" Image - Cette statue représentant les femmes coréennes forcées par le Japon d'être des esclaves sexuelles lors de la seconde guerre mondiale est installée devant le consulat du Japon à Busan.

Article presse - Japon et Corée du Sud. Accord "historique" au sujet des « femmes de réconfort » : qui est vraiment d'accord ? 70 ans après la fin de la guerre, la Corée du Sud et le Japon ont conclu lundi dernier un accord inédit. Les déclarations de satisfaction ne manquent pas : le geste a été salué par l’ONU, qualifié « d’historique » par la presse, « définitif et irréversible » par les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays qui l’ont signé à Séoul.

L’accord réglerait enfin la question des « femmes de réconfort », ces femmes pour la plupart enlevées, parquées et prostituées par et pour l’armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale. Article presse - Une statue du Premier ministre japonais s’excusant devant une jeune fille coréenne envenime les tensions. Actualités InternationalPolitique29.07.2020. Article presse - La Corée du Sud, « voisin à plaindre » du Japon. Vidéo - Japon-Corée du Sud: tensions lors des commémorations... Dossier - Les défis posés au Japon : La question de l’identité. Article revue - Le débat sur l'enseignement de l'histoire au Japon. Article revue - L'immigration coréenne au Japon. Vidéo - Une réalisatrice coréenne raconte la libération de son pays des Japonais. Vidéo - La conquête du Pacifique par les Japonais. Vidéo - L’occupation japonaise. Image - Evolution de la population coréenne au Japon de 1910 à 1980. Article presse - Guerre du Pacifique (1941-1945) Quand on parle de la deuxième guerre mondiale, en Europe et plus singulièrement en France, le théâtre de la Guerre du Pacifique est souvent peu connu, voire ignoré.

On pourrait l’expliquer par le fait que cette guerre a concerné plus spécifiquement les Japonais et les Américains, mais ce serait oublier aussi la présence des colonies européennes, directement touchées par le conflit, ainsi que la participation active anglaise évidemment, mais aussi française, de ces mêmes Européens. Article presse - Le Japon impérial de conquête en conquête. L'expansionnisme japonais est considéré comme une cause majeure de la guerre mondiale, parallèlement à celui de l'Allemagne nazie. C'est vrai si l'on compare les batailles du Pacifique et celles de l'Europe.

C'est faux si on en déduit que l'entrée en guerre du Japon aux côtés de Hitler était inscrite d'avance dans sa politique. En 1941, il n'y avait pas plus d'affinité entre le Japon et Hitler qu'entre l'Angleterre de Churchill et la Russie de Staline. Bande annonce film - A Resistance. Article presse - Tensions entre le Japon et la Corée du Sud : aux origines de la discorde. « 고래 싸움에 새우등 터진다 » ou « Quand les baleines chahutent, les crevettes en ont le dos rompu ». Vidéo - L'Histoire de l'Écriture en Corée. Vidéo - L'Empire du Japon. Article presse - 22 août 1910 : La Corée devient colonie japonaise. Dossier - Histoire de la Corée.

Vidéo - Quand le Japon est-il devenu moderne ? Image - Extension de l'empire japonais. Dossier - Japon : histoire. Dossier - Le procès de Tokyo. Article presse - La guerre de Corée, un conflit qui n'a jamais débouché sur la paix. Dossier - La guerre de Corée, 1950-1953. Article presse - Une réunification de la Corée est-elle possible ?