background preloader

Cours sur le Surréalisme

Facebook Twitter

Plan du cours. Dates clés. 1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».

Dates clés

Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada. Juillet 1923 La représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui-même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...). 29 juillet 1924 Prévenant la constitution d'un « mouvement surréaliste », Michel Leiris note dans son journal : « Le groupement Dada ne va pas tarder à devenir une sorte de succursale freudienne, aussi ennuyeuse que furent les pires chapelles littéraires.

Les seuls véritables destructeurs sont des isolés.

Les origines du mouvement.

Dates clés. Le Surréalisme. Le Surréalisme Introduction: Le terme de Surréalisme est inventé par un docteur ou plutôt découvreur de l’inconscient et de psychanalyse qui s’appelle Freud, et ce mot est utilisé pour la première fois par Apollinaire.

Le Surréalisme

Définition: Mais qu’est ce que le Surréalisme? Le mot Surréalisme peut être défini de deux façons différentes selon deux points de vues différents. Ecrivains liés au Surréalisme. Ce mouvement regroupe de jeunes poètes : André Breton 1896-1966; Louis Aragon 1897-1982; Philippe Soupault; Paul Eluard 1895-1952; Robert Desnos 1900-1945; René Grevel; Benjamin Péret. Les principes du surréalisme. Thèmes du Surréalisme. Les formes du Surréalisme. L’écriture surréaliste très attractive, oblige les lecteurs à se pencher vers ces nouveaux modes de lecture. A travers des images et des métaphores, Aragon par exemple, montre une vision insolite et suggestive des jardins à travers la reprise d'une expression figée, “blond comme les blés”, dans Le Paysan de Paris. Le Surréalisme. Le Surréalisme Mouvement artistique européen né au début du XIX siècle, plus précisément dans les années 1920.

Le Surréalisme

Contexte historique : sortie de la première guerre mondiale Le surréalisme a été fortement influencé par les travaux du psychanalyste Freud sur la liberté d’association, l’importance et l’analyse des rêves et la révélation de l’inconscient. Ces travaux furent très importants pour les surréalistes dans leur mise au point de méthodes pour libérer l’imagination. Le mouvement regroupe de jeunes poètes : André Breton (1896-1966) ; Louis Aragon (1897-1982) ; Philippe Soupault ; Paul Eluard (1895-1952) ; Robert Desnos (1900-1945) ; René Grevel ; Benjamin Péret. Le Surréalisme. Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle Définition Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le Surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée».

Le Surréalisme

Le Surréalisme. Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.

Le Surréalisme

Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton, sur la définition du surréalisme :« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » Les grands principes du surréalisme Les écrivains surréalistes et leurs œuvres Quelques textes et citations.

Méthodes.

Citation Lautremont, 1869. Citation Lautreamont, 1870. Artistes. Sigmund FREUD. Famille Sigismund Schlomo Freud est né le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie (actuelle République Tchèque), dans une famille de commerçants juifs aisés dont la situation sociale s'est dégradée, Sigmund Freud avait cinq ans en 1860, lorsque ses parents se fixèrent à Vienne, où il passa presque toute sa vie.

Sigmund FREUD

De ses origines juives, Freud pensait tenir trois qualités : la vénération pour la connaissance en général, un jugement critique libre d'idées préconçues et de préjugés, ainsi que l'habitude de faire front à l'hostilité de la "majorité compacte". Quant à sa situation de famille, le remariage de son père avec une femme à peine plus âgée que son frère aîné du premier lit, accusait sans aucun doute pour Sigmund Freud enfant le schéma affectif fondamental qu'il a décrit plus tard sous le nom de complexe d'Œdipe. Jeunesse, les années d'apprentissage Freud tenait de son père cette vénération de la connaissance intellectuelle qui traditionnellement fait partie de l'héritage juif.

Neuropathologie. Lautréamont.