background preloader

Chloeg1

Facebook Twitter

Antiféminisme par les femmes (Courrier international ) Untitled. Féminisme dans la monde en 2020 (le monde) Les anti-féministe. Où va le féminisme ? Depuis l'affaire Weinstein, ce magnat hollywoodien qui, pendant trente ans, a profité sans vergogne de sa position de pouvoir pour contraindre des actrices débutantes, ou confirmées, à avoir des rapports sexuels avec lui, et depuis le mouvement Metoo, qui a amplifié le scandale, le combat féministe est à nouveau très présent sur la scène politique mondiale et il n'a pas fait relâche, il ne s'est pas confiné, pendant la pandémie que nous venons de vivre.

Où va le féminisme ?

Les hommes et le féminisme. 10 moments marquants dans l'histoire du féminisme. Connaissez-vous vraiment bien le mouvement ?

10 moments marquants dans l'histoire du féminisme

Le 8 mars célèbre la Journée internationale des droits des femmes. L'occas' de revenir sur 10 événements marquants qui ont défini le féminisme. On le sait déjà : le féminisme ne consiste pas uniquement à brûler son soutien-gorge ou à se laisser pousser les poils sous les bras. On peut très bien être féministe sans monter aux barricades et se débarrasser de sa collection de maquillage. Mouvement MeToo. Titre correct : « Mouvement #MeToo ».

Mouvement MeToo

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement. Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis janvier 2020)Cet article doit être recyclé. Une manifestante brandissant un panneau arborant le hashtag #MeToo, à la marche des femmes de New York, en janvier 2018. Le mouvement #MeToo est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, afin de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et afin de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet. Le féminisme – Osez le feminisme ! Aujourd’hui il existe de vraies inégalités entre femmes et hommes : rien que dans notre pays, ceux-ci gagnent 27% de plus, ne font que 20% des tâches ménagères et représentent 73% des députés à l’Assemblée Nationale pendant que les femmes sont 83 000 à être violées par an, qu’une femme décède tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, etc.

Le féminisme – Osez le feminisme !

Comment expliquer ces différences qui persistent malgré l’égalité en droits ? Le Web et les réseaux sociaux, dernière vague du féminisme. L’essor de sites, blogs et comptes de réseaux sociaux féministes est couramment perçu comme la troisième vague du féminisme, faisant suite à la première vague des suffragettes des années 1920, puis à la seconde vague des militantes issues du mouvement de mai 1968.

Le Web et les réseaux sociaux, dernière vague du féminisme

Peut-on, pour autant, considérer que le recours au numérique marque une rupture avec les modalités antérieures du féminisme ou bien s’agit-il plutôt d’une transformation des formes d’action permises par les propriétés techniques de cet outil ? De fait, les nouvelles militantes reprennent les répertoires d’action mobilisés par les féministes historiques, mais leurs modes d’expression se ressourcent dans la culture numérique et leurs discours sont amplifiés par leur diffusion via les réseaux sociaux. Néanmoins, le Web n’est qu’une des faces du féminisme contemporain qui interpelle aussi les pouvoirs publics et recourt aux médias de masse pour défendre la cause des femmes. Mots clés. CVFE - « Femmes contre le féminisme » ou l’antiféminisme ordinaire. On peut être femme et se déclarer antiféministe.

CVFE - « Femmes contre le féminisme » ou l’antiféminisme ordinaire

C’est même le cas d’un mouvement qui s’exprime depuis deux ans avec un certain succès sur Facebook sous le nom de « Women against feminism » (« Femmes contre le féminisme »). On connaissait le féminisme conservateur et le masculinisme, mais comment interpréter ce nouvel antiféminisme, qu’on peut qualifier d’« ordinaire » et qui est souvent le fait de femmes jeunes et cultivées ? C’est la question sur laquelle se penche l’analyse qu’on va lire. En janvier 2016, ce sera le deuxième anniversaire de la page « Women against feminism » (« Femmes contre le féminisme ») sur le réseau social Facebook, une page suivie par près de 35 805 internautes[1]. Environnement, justice, féminisme… ces bonnes nouvelles qui ont marqué l’année 2020 malgré tout.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Environnement, justice, féminisme… ces bonnes nouvelles qui ont marqué l’année 2020 malgré tout

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » J’en ai chié pour vous. Féminisme au Brésil contemporain : entre l'innovation sociale et la pesanteur du politique. 1 Voir A.Goldberg, Le Dire et le Faire Féministes: Une Approche Socioculturelle du Brésil Contemporai (...) 1Cet article reprend quelques éléments d'une recherche qui reconstitue la genèse et l’évolution d’une mouvance féministe, dans un contexte caractérisé par l’articulation d’une société en voie de modernisation et d’un régime autoritaire.

Féminisme au Brésil contemporain : entre l'innovation sociale et la pesanteur du politique

Dans cette recherche j’étudie l’institutionnalisation du mouvement féministe qui, côtoyant le processus de redémocratisation du pays, devient à un moment donné un féminisme d’Etat et j’essaie de saisir toutes les significations associées au mot « féminisme » par les Brésiliennes pendant les années 70 et 80, à la lumière d’une distinction entre mouvement « des femmes », « féministe » et « de libération des femmes ». J’analyse notamment la trajectoire du féminisme à Rio de Janeiro et à Sâo Paulo, en examinant ses orientations idéologiques et en les confrontant à celles d’un féminisme de l’exil. 2 Voir A. 10 Marina Colasanti : A Nova Mulher. Féminisme définition. Pop féminisme, un documentaire Arte sur les mélanges culturels féministes. Le documentaire Pop féminisme, par Arte, commence dans la rue ou presque.

Pop féminisme, un documentaire Arte sur les mélanges culturels féministes

A partir de 2017, des milliers de femmes à travers le mode défilent dans les rues. Elles dénoncent les violences sexistes et sexuelles, mais surtout reprennent des codes de la pop culture. Le refrain de Beyoncé « Who run the world? Girls! » devient à lui tout seul un slogan de manifestation. Radio Parleur lance sa campagne de don ! De nombreuses icônes, historiques ou nouvelles, illustrent donc ces nouveaux féminismes pop. La cause féministe, comment a-t-elle évolué au cours des générations.