background preloader

Mieux être

Facebook Twitter

Baby

Amour : comment savoir si on aime l’autre ou si on aime l’amour ? – Autonomie Affective. Amoureux ?

Amour : comment savoir si on aime l’autre ou si on aime l’amour ? – Autonomie Affective

Amoureuse ? Oui, mais de qui, de quoi ? Derrière cette question évidente en apparence, se cache un univers de nuances aux découvertes plutôt surprenantes ! « Aimer sans savoir comment aimer blesse la personne que nous aimons. » Thich Nhat Hanh le maître dans l'art de l'interrelation. Image crédit : phatgiao.org.vn Tout le monde s’est déjà demandé, « qu’est-ce que l’amour ?

« Aimer sans savoir comment aimer blesse la personne que nous aimons. » Thich Nhat Hanh le maître dans l'art de l'interrelation

» 5 clés pour surmonter la dépendance émotionnelle – Nos Pensées. Les êtres humains sont des «animaux sociaux» et ont indiscutablement besoin des autres.

5 clés pour surmonter la dépendance émotionnelle – Nos Pensées

Mais à quel point avons-nous besoin des autres ? Où se trouve la ligne qui distingue la relation saine d’une addiction sentimentale ? Le contact avec les autres est indispensable pour se développer. Les enfants ont besoin de quelqu’un qui prenne soin d’eux et qui leur apporte de la nourriture, mais également de la chaleur humaine et de l’affection. Quand nous grandissons, pour avoir une vie bien remplie, nous avons besoin d’un entourage social composé d’une famille, des amis, d’un conjoint, etc. Cependant, le contact social est une chose, et la façon dont nous vivons les relations sociales en est une autre.

La dépendance émotionnelle Souvent, dans les relations de couple, la dépendance émotionnelle ou l’addiction rentre en jeu, et la relation devient un obstacle pour le développement et pour la santé mentale des deux personnes. 2. Aimez quand vous êtes prêt, pas quand vous êtes seul – Nos Pensées. L’amour est de la pure adrénaline et échappe à toute rationalisation : nous ne pouvons pas le contrôler et nous ne pouvons pas décider quand nous souhaitons qu’il arrive.

Aimez quand vous êtes prêt, pas quand vous êtes seul – Nos Pensées

Il arrive et l’on sent quelque chose d’extraordinaire, si terrifiant et spécial en même que personne ne peut y être indifférent. Ainsi, on ne peut pas dissimuler ni occulter que l’on aime, nous tombons amoureux et n’importe quelle tentative d’explication est inutile. La nature magique de l’amour fait que nous ne puissions pas le forcer à apparaître quand nous le souhaitons. Pourquoi vous devez passer du temps tout seul – Nos Pensées. En règle générale, il semblerait que l’on voit d’un mauvais œil le fait de passer du temps toute seule.

Pourquoi vous devez passer du temps tout seul – Nos Pensées

Nous nous aidons même des appareils électroniques et des réseaux sociaux pour sentir une meilleure connexion avec le monde qui nous entoure. Beaucoup de gens fuient littéralement les moments de solitude et font tout pour les éviter. Il est facile de confondre la solitude physique qui vous aide avec la solitude émotionnelle qui peut causer divers problèmes émotionnels et physiques. Le fait de passer du temps seule n’est pas si mauvais que vous le pensez. Nous allons vous donner les meilleures raisons de passer du temps toute seule. Vous découvrez de nouvelles façons de vous amuser Vous aimez passer l’après-midi à regarder des films toute seule ? La solitude vous donne la possibilité de faire des activités que les autres ne veulent pas faire et que vous vouliez essayer depuis longtemps. Oubliez cette idée selon laquelle vous devez partager chaque moment de votre vie pour être heureuse. Aimer la solitude, cela fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne – Nos Pensées.

Souvent, on aime souligner l’importance de la solitude, bien que la société ne lui reconnaisse pas son authentique sens empli d’amour pour la vie.

Aimer la solitude, cela fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne – Nos Pensées

C’est pourquoi, généralement, on pense que ceux qui aiment la solitude sont des personnes froides…alors qu’en fait, c’est tout le contraire. Ce qui fait de nous des êtres humains, c’est notre vulnérabilité au moment de nous laisser porter par les préjugés, ce qui nous empêche alors de voir la véritable essence de ceux qui nous entourent. On fait trop confiance aux étiquettes, on accorde trop d’importance aux qu’en-dira-t’on, sans même tenir compte de la vérité, ou du moins de la réalité.

Une réalité que chacun d’entre nous a le pouvoir de récolter et de percevoir à sa guise. 3 raisons d'être heureux sans être en couple – Nos Pensées. Astuces pour une bonne communication – Nos Pensées. Quand nous parlons de communication, nous nous référons à toutes ces actions destinées à envoyer un message à d’autres personnes et que celles-ci le reçoivent correctement.

Astuces pour une bonne communication – Nos Pensées

Ainsi dit, cela paraît quelque chose de tellement simple que cela peut sembler absurde d’écrire un article sur le sujet, mais la réalité, c’est que communiquer est plus difficile de ce que nous pensons et demande certaines compétences, et surtout beaucoup de pratique. La véritable raison des ruptures de couple – Nos Pensées. Dans l’une des scènes du film «Youth» de Paolo Sorrentino, le personnage interprété par Rachel Weisz demande avec insistance à son père (Michael Caine) pourquoi son mari préfère une autre femme.

La véritable raison des ruptures de couple – Nos Pensées

Il essaie d’éluder la question et finit par lui dire : «car elle est bonne au lit». Cela nous montre qu’à défaut d’une bonne explication dans le cas d’une rupture, nous pouvons en inventer une qui nous protège. Chaque couple est un monde, avec ses particularités. Des caractéristiques qui changent au fil du temps, essayant de s’adapter à une réalité changeante également. Une réalité dans laquelle les membres du couple peuvent se jeter mutuellement sans le vouloir, de manière graduelle et sans remarquer les changements.

Un jour, ils se rendent compte que la personne avec qui ils dorment chaque nuit est devenue complètement étrangère. Raisons de ruptures de couple En 2014, il y a eu 100.746 divorces en Espagne. Entretenez l'amour qui protège votre indépendance – Nos Pensées. Aimer quelqu’un, c’est bien plus que dénuder un corps, c’est dénuder une âme, mais cet amour doit vraiment nous correspondre pour qu’il soit complet.

Entretenez l'amour qui protège votre indépendance – Nos Pensées

Il doit y avoir un équilibre. Les phrases telles que “Mon existence n’a pas de sens sans elle», «Je vis pour et par lui», «Elle est tout pour moi», «Il est le plus important de ma vie», «Je ne sais pas ce que je ferais sans elle» doivent être déterrées de nos pensées et de notre vocabulaire si nous voulons avoir une relation saine. L’intense sensation ressentie lorsqu’on tombe amoureux a été étudiée sous de nombreux angles : philosophique, littéraire, scientifique, psychologique… Car il s’agit d’un état où la personne ne sent inondée de bonheur, de joie, de sensualité et de nombreuses autres sensations positives.

Avoir un/une compagnon/compagne qui nous complète, cela ne nous construit pas – Nos Pensées. Depuis qu’Aristote a dit que l’amour, c’est une seule âme habitant deux corps, il semble que la concept du couple se soit adapté à cette philosophie.

Avoir un/une compagnon/compagne qui nous complète, cela ne nous construit pas – Nos Pensées

Cependant, ce dont on se souvient généralement, c’est qu’Aristote a aussi dit que «L’homme le plus puissant est celui qui est maître de lui-même». Certes, ces deux citations sont sorties de leur contexte, et certes, on ne sait pas vraiment ce qu’Aristote a pu vouloir dire par là, mais pourtant, elles nous permettent d’introduire le thème de cet article : L’amour en couple peut être très enrichissant, mais il est aussi utile de savoir qu’il n’est pas nécessaire.

Un compagnon/une compagne n’est pas nécessaire, mais peut nous rendre meilleur Imaginez : vous devez vous rendre à un événement très important, et on vous demande de vous habiller d’une façon bien précise pour l’occasion. Vous vous demandez pour quels accessoires vous pourrez opter pour agrémenter cette tenue imposée. -Elvira Sastre- -Juan Antonio González Iglesias- -Carlos Miguel Cortés- Il est facile de vivre une belle relation de couple, si tant est que l'on sache comment faire – Nos Pensées. Une relation de couple se fonde sur l’amour, le respect, la confiance et la réciprocité. Jusque là, rien de surprenant. Mais alors, pourquoi nous coûte-t-il tant de maintenir une relation de couple stable ou encore d’être heureux ensemble ? La réponse à cette question, c’est fondamentalement que l’on ne sait pas vivre ensemble. Autrefois, les couples duraient toute la vie, et même s’il est vrai que l’indépendance financière dont la femme jouit aujourd’hui a causé une augmentation du nombre de séparations et de divorces, à l’époque, la tolérance – dans le bon sens du terme, sans faire référence à aucun type de maltraitance – était plus importante.

En couple, la liberté est l'air qui attise l'amour – Nos Pensées. Nous sommes des êtres humains et nous appartenons à une société que nous n’avons pas choisie, une société dans laquelle les chansons parlent de tout l’amour que peuvent éprouver deux personnes l’une pour l’autre, et de combien avoir quelqu’un peut être parfait. Dans les films pour enfants, nous voyons comment des princes sauvent des princesses des griffes des dragons pour devenir LEURS reines, et où il est presque obligatoire que deux personnes ne fassent plus qu’une. Mais… dans quelle mesure est-il encore question de LIBERTÉ, d’indépendance, de projet personnel ?

On possède une maison, un portable, un ordinateur ou même un animal domestique, mais pas une personne. L’être humain appartient à lui-même, à l’univers et à ses expériences. Personne n’a le droit de vous prendre votre identité et de vous couper les ailes. Comment survivre aux relations “romantiques” Le manque d'amour et ses écueils – Nos Pensées. “Pour être aimé des autres, il faut d’abord s’aimer soi-même”. Je parie que vous avez entendu cette phrase au moins une centaine de fois. Elle ne se discute pas car c’est une de ces vérités qu’il est impossible de contredire. Le problème de cet adage est que bien qu’il énonce clairement les faits, il ne fournit aucune piste sur comment y remédier. Il n’est pas si simple de se dire : « parfait, à partir de ce moment je vais m’aimer moi-même». Avoir une bonne relation avec soi-même est peut-être une chose qui échappe à votre volonté. Vous pouvez vous rendre compte très nettement des effets de ce manque d’amour propre dans votre vie.

Surtout sur le plan du couple, où surviennent nos conflits les plus intimes. En l’absence d’amour-propre on a tendance à tomber facilement amoureux. L’amour coup de foudre, pensez-vous lorsque vous sentez votre cœur battre fort à la vue de cet inconnu qui accapare toute votre attention. Ce sentiment peut être très fort, et pour ainsi dire falsifier la réalité.