background preloader

Jeu et école

Facebook Twitter

Play based learning statement FR. Almédia » Qu’est-ce qu’un serious game ? Définition d’un serious game Un serious game (ou jeu sérieux pour la version francophone) est un logiciel ou une application qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques et/ou des modes de fonctionnement issus des jeux vidéo.

Almédia » Qu’est-ce qu’un serious game ?

Ce terme général regroupe plusieurs catégories : les edugames, contraction de « educational game » et qui ont pour but d’enseigner des notionsles advergames (advertising game) sont des jeux vidéo publicitaires chargés de faire la promotion d’une marque ou d’un produit.les newsgames sont des jeux vidéo qui traitent d’un fait d’actualité nationale, mondiale, politique, etc.les political games (ou jeux engagés) qui ont pour vocation de dénoncer des abus ou de sensibiliser à des causesles exergames (ou jeux d’entraînement) qui permettent de pratiquer un entraînement physique ou cognitif Petite histoire du serious game.

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Décolâge - Kit pédagogique : Le jeu, vecteur d'apprentissage ? Oui, mais pas à n'importe quelles conditions !

Objectif Mettre en évidence les éléments nécessaires à l’utilisation du jeu dans une perspective de construction des apprentissages. Jeu, élèves, enseignants : trio gagnant pour l’apprentissage ! À l’école maternelle, comme au début de l’école primaire, on propose souvent aux élèves d’apprendre en jouant. Cependant, pour que le jeu soit un véritable outil au service de l’apprentissage, il faut être attentif à la manière de l’exploiter ainsi qu’au rôle essentiel de l’enseignant dans ce type d’activités.Lorsqu’on joue, on agit en fonction d’un objectif – gagner la partie – qu’il s’agisse d’un jeu de compétition ou de collaboration, qu’il s’agisse de gagner face aux autres ou ensemble. Implications sur mes pratiques de classe Le rôle de l’enseignant dans l’interaction Noa retourne la carte « chaton », Nathan la carte « éléphant » Nathan : « C’est moi qui gagne.

Conclusion. Histoire jeux educ. Il ne s'agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambigües entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d'esquisser quelques tendances majeures.

histoire jeux educ

Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité "libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive", donc assez éloignée de la pratique de la classe ... Retour en haut de page Page d'accueil. Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009.

Par Marie Musset et Rémi Thibert Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ?

Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009

Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l'utilisation au service de l'acquisition de connaissances et de compétences.

La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Avertissements au lecteur : Repères. Zerbato poudou. Devoir 1 exposé sur le jeu. Note service le jeu.