background preloader

Présidentielles FR 2012

Facebook Twitter

La web campagne 2012 a-t-elle été aussi nulle qu’on le dit ? S’il faut en croire les premières impressions exprimées sur la web campagne 2012, elle n’a pas été au rendez vous des attentes.

La web campagne 2012 a-t-elle été aussi nulle qu’on le dit ?

Chacun attendait qu’elle domine l’agenda médiatique et politique, voire fasse élire ou perdre un candidat, comme aux Etats-Unis en 2008. Or, c’est une évidence, la campagne web de 2012 n’a pas été décisive, loin s’en faut. On a clairement été très loin du rôle joué par Internet dans la victoire surprise du challenger Barack Obama dans les primaires du Parti démocrate, ou même dans celle de Ségolène Royale face à ses concurrents socialistes en 2006 (les fameux réseaux Désirs d’avenir).

Les médias TV et radio sont demeurés les sources dominantes d’information politique des électeurs. Internet a surtout été utile aux citoyens les plus motivés et prescripteurs pour approfondir leur réflexion et affuter leurs arguments, ce qui constitue une contribution importante mais quelque peu obscure. La campagne web a été à l’image de la campagne elle-même Slacktivism Social-Spam. Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques?

Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets.

Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques?

D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis". Cela ne les empêche pas d'avoir un compte, mais cela les oblige, s'ils en possèdent un, à employer un scribe. Parmi les prétendants de la dernière campagne présidentielle, seuls François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan tweetaient régulièrement eux-mêmes. Derrière François Hollande, on trouvait Ariane Vincent, une jeune femme aujourd'hui membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Elise Aubry, elle, veillait à la fois sur l'enfant qu'elle attendait pendant la campagne et sur la destinée 2.0 d'Eva Joly.

Les nègres qui se lâchent, et ceux qui suivent la parole de l'employeur. SPÉCIAL STORYTELLING DANS DARKETING AVEC SÉBASTIEN DURAND. Darketing reçoit Sébastien Durand, auteur de Storytelling – Réenchantez votre communication, paru aux éditions Dunod.

SPÉCIAL STORYTELLING DANS DARKETING AVEC SÉBASTIEN DURAND

Ils nous révèlent les secret du Storytelling appliqués aux marques. Au cours de cet épisode, l’auteur aborde les points suivants : • Définition du storytelling • 7 typologies du storytelling • 7 secrets du storyelling • Storytelling et digital • Storytelling et politique • Le cas de Steve Jobs Utiliser la narration permet de générer des émotions rendant ainsi la cible d’un message plus réceptive.

Sébastien Durand est conseiller en communication et spécialiste storytelling. Darketing est un co-production Darkplanneur & l’ISEG Marketing & Communication School. Hollande/Sarkozy : les enjeux pour la France. Site d'analyse de la communication des candidats à la présidentielle 2012. 2012 : les sites internet des candidats à l’élection présidentielle. Le PR (Page Rank) de la page d'accueil de nos candidats Rappelons que le PR est l'indicateur le plus connu pour estimer la popularité d'un site aux yeux de Google.

2012 : les sites internet des candidats à l’élection présidentielle

C'est une note de 0 à 10 que Google attribue à chaque page internet en fonction de différents critères (il y en a plus de 200). Bien que la liste exacte des critères ainsi que la méthode de calcul (algorithme) ne soient pas publics, Google publie certaines informations. On sait ainsi que l'ancienneté du site internet et surtout le nombre de liens qui pointent vers la page notée sont très importants. Le PR permet à Google de choisir le positionnement (Rank) de la page dans la liste des résultats de recherche.

L'effet garanti de la splash page La splash sage est une page qui surgit "avant la page d'accueil". La splash sage est donc une excellente méthode pour perdre un bon nombre de visiteurs avant même qu'ils ne soient entrés sur le site. Le nom de domaine et l'ancienneté du site L'union fait la force : de l'importance des liens.