background preloader

E-administration

Facebook Twitter

Tweet démocratie andalouse. À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté.

Tweet démocratie andalouse

Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde. Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise.

“Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.” Des antennes en boîtes de Pringles Et c’était pourtant mal barré. A l’origine de ce coup de tête, auquel le New York Times consacre quatre pages, José Antonio Salas, alors adjoint au conseil municipal. Démocratie directe et coupé sport. Amiens Métropole innove avec un serious game pour donner son avis sur la future piscine. Partager Du 3 au 30 septembre prochain, les habitants de l’agglomération d’Amiens Métropole, sont invités à donner leur avis sur le site amiens.fr/piscine, au sujet de la 4e piscine dont se dotera Amiens Métropole en 2015, à l’ouest de son territoire.

Amiens Métropole innove avec un serious game pour donner son avis sur la future piscine

Pour rendre cette e-concertation ludique et attractive, Amiens Métropole proposera de jouer à un « serious game ». L’internaute devra ainsi construire la piscine de son choix en 3D isométrique en fonction de ses envies. Accueilli sur le site par un maître-nageur et le conducteur de travaux, l’internaute, après avoir obtenu sa carte de membre, aura à faire ses choix : bassin intérieur ou extérieur ? Sauna ou hammam ? Plus les Amiénois seront nombreux à répondre, plus la collectivité, maître d’ouvrage, et le programmiste ISC pourront s’appuyer sur les résultats et coller au mieux aux attentes des futurs usagers de la piscine.

Le Web 3.0 du secteur public va-t-il rendre le pouvoir aux citoyens ? A l’heure où beaucoup s’interrogent sur le danger républicain de l’augmentation cumulée de l’abstention et du vote d’extrême-droite, je me souviens de ce qu’une journaliste d’un grand média national m’a dit un jour : « le point commun entre les journalistes et les responsables politiques, c’est que tout le monde les écoute mais que personne ne les croit ».

Le Web 3.0 du secteur public va-t-il rendre le pouvoir aux citoyens ?

Je suis plus d’accord avec la fin qu’avec le début. Demander à être écouté par les citoyens et rester sourd à leurs différentes formes d’expression, tel est le défi impossible et anachronique auquel il convient de mettre un terme. D’autant que la réalité a contredit les mythes de transparence et de démocratie nés de l’arrivée des outils numériques. La communication publique pourrait pourtant connaître, dans les années à venir, une triple révolution : « organisation du lâcher-prise», co-construction/évaluation de l’offre et personnalisation du service public. / Démocratie participative ou communication traditionnelle numérisée ? Résumé : l'e-administration dans les grandes villes françaises. Livre Blanc : l'e-administration dans les grandes villes françaises. Barometre annuel : des e-services dans les collectivités territoriales.