background preloader

Communication

Facebook Twitter

Entreprendre et monter sa boîte en France ? KIT MÉDIA SIÈCLE DIGITAL. Entreprises : la culture du digital passe par la formation des collaborateurs. L'importance de l'apprentissage de notions de programmation informatique et plus largement d’outils numériques fait consensus dans les entreprises impliquées dans la transition numérique.

Entreprises : la culture du digital passe par la formation des collaborateurs

Reste à savoir comment former leurs collaborateurs. Le groupe La Poste met progressivement en place des formations dédiées au digital pour ses salariés. Et ce, même s'il existe déjà des "transferts de compétences de la part de certains de nos prestataires" vers les collaborateurs de La Poste, explique Sylvie Joseph, directrice du programme de transformation interne digitale.

L’enjeu de ces formations est "d'aider les équipes chargées des systèmes d’informations à se développer et se transformer en interne grâce aux nouvelles technologies, afin d'être toujours à la page voire en avance", sans pour autant modifier l'équilibre entre prestation externe et équipes internes.

Faire émerger une culture commune. Une page de présentation de votre projet. « Boostez votre start-up avec les réseaux sociaux »... Place des réseaux - Formation Entrepreneurs. Livewall.fr, rendez vos évènements interactifs. "Oscars" du lobbying : quand les groupes d'influence s’affichent au grand jour. Twitter & Facebook absents des stratégies numériques d'entreprises. Evidences et paradoxes.

Twitter & Facebook absents des stratégies numériques d'entreprises

Oui, l'usage du numérique est indispensable pour les dirigeants (95%), comme pour les salariés (92%) selon une étude APM/Opinion Way (1) publiée le 7 juin. Mais les entreprises ont encore peur d'aller sur les réseaux sociaux ! Si 50% d'entre elles possèdent un site Internet, seules 16% ont une page Facebook et 7% un compte Twitter. Autre paradoxe, 91% des chefs d'entreprise utilisent Facebook à des fins personnelles contre 27% à des fins professionnels. De même pour Twitter, où ils sont 16% à l'utiliser à titre personnel contre 7% à titre professionnel. Des peurs " ancestrales " " Le numérique ne fait que cristalliser l'état d'une société " affirme Stéphane Hugson, sociologue.

Des patrons qui estiment également que le risque en terme de management des équipes n'est pas négligeable. Comment organiser sa défense sur le Web ? Il est aisé de développer sa visibilité et sa réputation sur le web.

Comment organiser sa défense sur le Web ?

En revanche, peu d’entrepreneurs détiennent les clés pour se défendre en cas d’attaques. Il suffit pourtant de peu de choses. Etre connu c’est bien ! Après tout dépend sur quoi. Or, si le web est un levier formidable pour développer sa marque, l’entrée sur ce nouveau territoire oblige les entrepreneurs à prendre certaines précautions. Autrement dit, l’attaque peut venir de partout. Pas de panique pour autant ! Miser sur la paresse… Soyez également très rigoureux sur la gestion de vos portefeuilles de domaines. Restent les campagnes de dénonciation sur les produits ou, mieux, les entrepreneurs. Problème, le buzz qui en suivra pourrait vous être défavorable. Les TPE et PME ratent-elles le virage des RS ? Traiteur, hôtelier, garagiste, dentiste, consultant ...

Les TPE et PME ratent-elles le virage des RS ?

C'est un large panel d'artisans, de commerçants et de professions libérales employant moins de 300 salariés (" pure Player " exclus), que la web agency Linkeo a pu sonder cet été pour évaluer comment ces petites structures s'emparent du phénomène numérique en 2012. Surprise, ces métiers plutôt traditionnels, sont en train de combler leur retard en la matière. " En deux ans, elles ont beaucoup mûri sur le sujet, observe Richard Volodarski, responsable marketing opérationnel chez Linkeo. Pour la grande majorité, internet n'est plus un simple accessoire oublié sur une étagère, mais bien un outil de travail et de communication ". 59% déterminées à rester dans le coup Comme en 2011, la principale motivation du petit entrepreneur à créer un site web consiste à diversifier son budget communication (59%), avant les items " faire connaitre ses produits et ses services " (56%) et " générer de nouveaux contact " (53%).

Stratégie networking : rencontrer les bonnes personnes. Pour obtenir des recommandations, des conseils avisés ou encore des contrats de la part des membres de votre réseau, pas de secrets, il faut sortir de son cercle habituel pour multiplier les opportunités.

Stratégie networking : rencontrer les bonnes personnes

Comment être sûr de ne pas perdre son temps en soirées networking ? Identifier les lieux et cercles utiles ? Suivez le guide. Un networking efficace implique avant tout de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et pour la bonne raison. Vous devez savoir faire la différence entre un contact et une connexion. En plus d’être étendu, votre réseau doit également être profond. Un événement de networking n’est pas destiné à rassembler des étrangers dans le but qu’ils se recommandent les uns aux autres. Si vous souhaitez développer un réseau fiable et efficace, il est important que vous gardiez en tête l’idée de profondeur. 10 conseils pour bien networker et 1 bonus. Par Chine Lanzmann (contributeur) - Coach en Communication Créative 1. L’intention : créer le lien Quand vous sortez dans un network, allez-y avec l’intention de créer le lien, d’ouvrir la communication.

A la différence de chercher des clients ou chercher un job, qui met un stress dans la relation.