Réseaux sociaux et collectivités locales. Réseaux sociaux : les institutions publiques (encore) en retard ? Cet article a été publié il y a 1 an 8 mois 13 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Municipalités, communautés d’agglomération, conseils généraux et régionaux, structures étatiques ; la prise de conscience de l’intérêt que peuvent avoir les réseaux sociaux comme lieu d’affirmation d’une appartenance à une même identité géographique reste récente pour la majorité des institutions publiques. Pourtant, les responsables politiques et leurs partis y jouissent d’une véritable visibilité et s’y sont parfois investis depuis longtemps. Et puis, y être présent est une chose, y être actif en est une autre… Quelle est la présence sur les réseaux sociaux des institutions publiques ? Quels usages en ont-elles ? À ce jour, toutes les collectivités territoriales et tous les ministères n’ont pas de page Facebook officielle ou de profil sur Twitter.
Cet état des lieux, pas très motivant, est malgré tout à nuancer. Quoi ?! Tout le monde flashe pour la première opération Tan ! 0 % banques d’images, 100% usagers !
C’est le parti pris que G et A Links a proposé à la Tan. Nos maîtres-mots : faire de la marque l’animatrice des conversations entre usagers. Une stratégie de co-création mettant en scène sous différentes formes les contributions des usagers. La signature « et vous êtes d’humeur voyageuse » devenant « Partageons nos humeurs voyageuses ». Le premier opus de la campagne – un concours web photos permettant aux usagers d’illustrer eux-mêmes les couvertures des guides horaires – est un succès avec plus de 1400 photos uploadées en 15 jours !
· Un mini site dédié, meshumeurstan.fr. · Une page Facebook animée par un community manager de l’agence. · Une page sur le site Statigram, relais internet de l’application mobile Instagram. Les participants pouvaient donc déposer leurs images depuis leur PC ou leur smartphone et visualiser les autres contributions sur ces différentes plateformes. Le buzz des « Instagramers » a fait le reste ! Quels réseaux sociaux choisir pour les collectivités et le service public ?(1) Aujourd’hui, il est facile d’installer des outils communautaires sur votre site.
Il deviendra certainement un site communautaire dans les prochaines années. Ceci étant, nous allons voir aujourd’hui, après quelques mois d’absence de ma part, quels sont les réseaux que les collectivités et les services publics doivent investir ! FACEBOOK Il s’agit d’un incontournable. Vous y créerez une page, publierez vos actualités, évènements et bien sûr vous y construirez une communauté.