background preloader

Chloeesp

Facebook Twitter

Alerta de incendios en el Amazonas un año después de los últimos fuegos. Actualizado Viernes, 28 agosto 2020 - 02:07 La deforestación aumentó más de un 30% en el último año, por lo que se espera que los incendios sean peores que los de 2019 Un año después de los devastadores incendios en la Amazonía que dieron la vuelta al mundo y provocaron la mayor crisis de reputación del Gobierno de Jair Bolsonaro, todo indica que el desastre está a punto de volver a ocurrir.

Alerta de incendios en el Amazonas un año después de los últimos fuegos

El año pasado, cuando intentaba gestionar el aluvión de críticas, Bolsonaro dijo que en el asunto de los incendios en el Amazonas había algo de 'fake news', porque la selva es húmeda y no arde. En el fondo, tenía algo razón. La selva tropical es muy húmeda, no debería arder. Al contrario de lo que ocurre con los incendios en Australia, California o en el Mediterráneo, el fuego no es un factor presente de forma natural en el ecosistema de esta selva tropical. El año pasado, la voracidad del fuego tuvo una enorme repercusión mediática porque estuvo muy concentrada. Conforme a los criterios de Saber más. L’Amazonie brûle en silence. Pendant que le monde se demande comment survivre à la pandémie de Covid, le poumon de la Terre se consume.

L’Amazonie brûle en silence

Sur la carte mise à jour par l’Institut national brésilien de recherches spatiales (INPE), l’Amazonie est couverte de petites croix rouges, qui représentent les départs de feux. Ceux-ci ont été particulièrement nombreux tout le long de l’été. L’équivalent de deux terrains de football sont déforestés chaque minute. Lire aussi: Les incendies risquent de doubler en Amazonie Une plongée dans les chiffres de l’INPE permet d’évaluer l’ampleur des dégâts. Les incendies s’étendent dans toute la forêt tropicale, y compris dans les parcs naturels protégés comme Flona Do Jamanxim, situé dans l’Etat brésilien du Para. Les feux en Amazonie ont atteint un niveau record en 2020 - et se poursuivent.

Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 13 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2020 par rapport à l’année précédente, alors que la région de la forêt tropicale humide connaît sa pire flambée de la décennie, selon les données de l’agence de recherche spatiale Inpe.

Les feux en Amazonie ont atteint un niveau record en 2020 - et se poursuivent

En septembre, les satellites ont enregistré 32.017 points chauds dans la plus grande forêt tropicale du monde, soit une augmentation de 61 % par rapport au même mois de 2019. Les données de l’Inpe publiées jeudi 1 octobre montrent qu’en 2019, les incendies ont atteint un pic en août et ont considérablement diminué le mois suivant, mais le pic de cette année a été plus soutenu. Les mois d’août et de septembre 2020 ont tous deux égalé ou dépassé le pic de l’année dernière. « Cela pourrait s’aggraver si la sécheresse continue.

Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle encore ? L’Amazonie s’enflamme encore.

Pourquoi l’Amazonie brûle-t-elle encore ?

Durant les dix premiers jours d’août, 10 136 incendies s’y sont déclenchés, selon des données officielles compilées par Greenpeace. Cela correspond à une hausse de 17 % par rapport au mois d’août 2019, quand les images de l’immense forêt en flammes avaient ému le monde entier et provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et la France. Une hausse similaire des feux avait déjà été enregistrée en juin. Car si le président brésilien, Jair Bolsonaro, a pu afficher une volonté de lutter contre ces incendies (60 % de la forêt amazonienne se trouve au Brésil), « rien n’a été fait par le gouvernement ou les entreprises, et les processus à l’œuvre sont les mêmes » qu’en 2019, déplore Cécile Leuba, chargée de campagne forêts pour Greenpeace France. Lire l’explication : Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie.

Brésil : quatre questions sur les incendies qui ravagent toujours l'Amazonie. Des images spectaculaires d'incendies dans les journaux télévisés, des manifestations appelant à sauver le "poumon vert" de la planète...

Brésil : quatre questions sur les incendies qui ravagent toujours l'Amazonie

L'année dernière, la forêt amazonienne s'embrasait sous le regard inquiet du monde entier. Un an plus tard, l'émotion est retombée. Pourtant, l'Amazonie, dont 60% de l'étendue se situe au Brésil, brûle toujours. Dans une tribune publiée sur franceinfo, une vingtaine d'ONG, dont Greenpeace et Notre affaire à tous, appellent "à des actions immédiates des entreprises françaises présentes en Amérique du Sud et du gouvernement français pour éviter le point de non-retour". Car depuis l'été, les feux sont repartis à la hausse, selon les données satellites de l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE), référent dans la détection des foyers d'incendie en Amérique du Sud. 1Quelle est l'ampleur des incendies ?

Les chiffres sont alarmants. 2Mais d'où viennent ces feux ? 3Qu'en pense Jair Bolsonaro ? 4L'été dernier n'a-t-il donc rien changé ? Harcèlement séance 12 11 20.

Voici le fichier que vous devez télécharger – chloeesp