background preloader

Sites web

Facebook Twitter

Aaa.

Vidéos

Non discrimination à l'embauche. Un agent public ne peut pas être discriminé en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap.

Non discrimination à l'embauche

Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire. Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité : Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents. Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la catégorie active (en cas de recrutement dans la police par exemple). Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité. Recrutement par simulation. La MRS c’est quoi ?

Recrutement par simulation

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

Comment ça se passe concrètement ? Si vous êtes intéressé par une offre d’emploi MRS, postulez selon les modalités indiquées sur l’offre (généralement par téléphone). La discrimination directe - Discrimination au travail. De quoi s’agit-il?

La discrimination directe - Discrimination au travail

La loi définit la « discrimination directe » comme étant la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été, ou ne le serait, dans une situation comparable, sur base d’un des motifs de discrimination énoncés ci-dessus. Les éléments sous 1.) à 3.) doivent être réunis cumulativement pour que l’on puisse parler de discrimination directe. Comment détecter une discrimination directe? Pour détecter une discrimination directe il faut procéder par comparaison, la loi visant des situations comparables. Le traitement que subit la victime de discrimination doit donc être un traitement différent, défavorable, basé sur un des motifs interdits par la loi, le tout comparé à la situation d’autres personnes réelles ou hypothétiques. Les effets de la discrimination au travail.

La discrimination dans le travail comme phénomène psychosocial oblige à observer les conséquences professionnelles pour les différentes personnes impliquées.

Les effets de la discrimination au travail

Ici nous nous concentrerons sur les conséquences pour les personnes discriminées. La souffrance de la personne discriminée négativement : Lorsqu'elles racontent leur parcours professionnel ou leur vie personnelle, les personnes discriminées relient souvent leur changement de comportement à une ou plusieurs discriminations subies. Le tableau de leurs manifestions de détresse et de souffrance est identique à ceux des situations de traumatismes psychiques : guerres, catastrophes naturelles, etc.

Les personnes ressassent l'événement, présentent des idées fixes, des insomnies, des cauchemars, font des tentatives de suicide, se retirent de la vie sociale et familiale, etc. L'origine ethnique, 1er critère de discrimination au travail - L'Express L'Expansion. Discrimination des femmes : trois mamans témoignent. Après une carrière de plus de 23 années dont 12 dans l’entreprise où j’ai été discriminée, devenir maman à 40 ans n'a pas plu à mon employeur qui trouvait que j'étais moins motivée par mon poste (chef produits adjoint).

Discrimination des femmes : trois mamans témoignent

Je ne faisais plus 10 heures par jour... Un retour de congé maternité difficile… Il m’a fallu 7 ans pour avoir ma fille, j’ai vécu un accouchement très difficile (césarienne en urgence) et deux décès proches juste après la naissance de ma puce. Ce à quoi s’ajoutait le stress et le parcours du combattant pour trouver une crèche (une semaine avant ma reprise) et la douleur de devoir faire garder ma puce... Discriminationquestions_reponses.pdf. Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche. Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche

Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Il a obtenu son bac + 5, d’ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Puis il a cherché du travail. Longtemps. "Pendant mes études, je n’ai jamais senti de discrimination. "J'ai changé le nom sur mon CV" En 2011, je tombe sur l’annonce d’une société basée à Donges, qui correspond exactement à mes compétences. Je cogite toute la nuit, décide d’avouer ce qu’il en est, lors du rendez-vous qu’on a pris le lendemain, au siège de la société. "J'avais la haine" J’ai passé 6 mois vraiment dur. Je n’avais pas les moyens de prendre un avocat.

"On peut faire changer les regards et les mentalités" Cela m’a pris du temps de relativiser les choses. Je voulais surtout partager mon histoire. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

La discrimination au travail. Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann. Mémoire en Ressources humaines La discrimination dans le monde du travail Sommaire I.

Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann

Introduction 1. La discrimination au travail. Le principe de la discrimination Un comportement discriminatoire consiste à faire une distinction entre différentes personnes selon certains critères.

La discrimination au travail

Dans la vie professionnelle, nul ne peut être écarté d’une procédure de recrutement ou d’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise. De manière générale, le salarié ne peut faire l’objet d’une sanction, d’un licenciement, d’une discrimination directe ou indirecte (article L.1132-1 du code du travail), en raison de : Que faire en cas de discrimination ?