background preloader

Sites web

Facebook Twitter

Aaa.

Vidéos

Non discrimination à l'embauche. Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche.

Non discrimination à l'embauche

Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle. Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme : artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin ;mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;modèles masculins et féminins pour des photographies. Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés. D'ailleurs, l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de travail de nuit, par exemple).

Recrutement par simulation. La MRS c’est quoi ?

Recrutement par simulation

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. La discrimination directe - Discrimination au travail. De quoi s’agit-il?

La discrimination directe - Discrimination au travail

La loi définit la « discrimination directe » comme étant la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été, ou ne le serait, dans une situation comparable, sur base d’un des motifs de discrimination énoncés ci-dessus. Les effets de la discrimination au travail. La discrimination dans le travail comme phénomène psychosocial oblige à observer les conséquences professionnelles pour les différentes personnes impliquées.

Les effets de la discrimination au travail

Ici nous nous concentrerons sur les conséquences pour les personnes discriminées. La souffrance de la personne discriminée négativement : L'origine ethnique, 1er critère de discrimination au travail - L'Express L'Expansion. Discrimination des femmes : trois mamans témoignent. Après une carrière de plus de 23 années dont 12 dans l’entreprise où j’ai été discriminée, devenir maman à 40 ans n'a pas plu à mon employeur qui trouvait que j'étais moins motivée par mon poste (chef produits adjoint).

Discrimination des femmes : trois mamans témoignent

Je ne faisais plus 10 heures par jour... Un retour de congé maternité difficile… Il m’a fallu 7 ans pour avoir ma fille, j’ai vécu un accouchement très difficile (césarienne en urgence) et deux décès proches juste après la naissance de ma puce. Ce à quoi s’ajoutait le stress et le parcours du combattant pour trouver une crèche (une semaine avant ma reprise) et la douleur de devoir faire garder ma puce... J’ai donc fait une dépression que j'ai réussi à gérer sur la longueur et pour l'amour de ma fille. A mon retour en entreprise, personne n’a jugé bon de m’informer sur les nouvelles procédures en cours, mon PC n’avait pas été préparé. Discriminationquestions_reponses.pdf. Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche.

Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche

Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Il a obtenu son bac + 5, d’ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Puis il a cherché du travail. Longtemps. "Pendant mes études, je n’ai jamais senti de discrimination. "J'ai changé le nom sur mon CV" En 2011, je tombe sur l’annonce d’une société basée à Donges, qui correspond exactement à mes compétences. Je cogite toute la nuit, décide d’avouer ce qu’il en est, lors du rendez-vous qu’on a pris le lendemain, au siège de la société.

"J'avais la haine" J’ai passé 6 mois vraiment dur. Je n’avais pas les moyens de prendre un avocat. "On peut faire changer les regards et les mentalités" Cela m’a pris du temps de relativiser les choses. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. La discrimination au travail. Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann. Mémoire en Ressources humaines La discrimination dans le monde du travail Sommaire I.

Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann

Introduction 1 1. II. 1. La discrimination au travail. Le principe de la discrimination Un comportement discriminatoire consiste à faire une distinction entre différentes personnes selon certains critères.

La discrimination au travail

Dans la vie professionnelle, nul ne peut être écarté d’une procédure de recrutement ou d’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise. De manière générale, le salarié ne peut faire l’objet d’une sanction, d’un licenciement, d’une discrimination directe ou indirecte (article L.1132-1 du code du travail), en raison de : son origine ;son sexe ;ses mœurs ;son orientation sexuelle ;son âge ;sa situation de famille ou de grossesse ;ses caractéristiques génétiques ;son appartenance ou non, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ;ses opinions politiques ;ses activités syndicales ou mutualistes ;ses convictions religieuses ;son apparence physique ;son nom de famille ;son état de santé ;son handicap ;ses fonctions de juré ou de citoyen assesseur.

Attention : cette liste n’est pas exhaustive. Le Défenseur des droits. Que faire en cas de discrimination ?