background preloader

Sida en France

Facebook Twitter

AIDES - Pantin - Santé. Sidaction - Paris - Lieu de travail. Une substance anti-sida testée et approuvée sur des singes. Une substance anti-sida mise au point par une équipe américaine s'est avérée efficace pendant des mois sur des singes, a annoncé mercredi la revue scientifique Nature.

Une substance anti-sida testée et approuvée sur des singes

Cela offre la perspective d'un traitement à effet prolongé contre le VIH. "Nous avons développé un inhibiteur très puissant et à large spectre", qui agit sur le VIH-1, à savoir le principal type de virus du sida présent dans le monde, a expliqué le Pr Michael Farzan qui a dirigé la recherche. La substance est le fruit de plusieurs années de recherche principalement réalisée par The Scripps Research Institute - centre de recherche à but non lucratif basé en Floride - et financée par l'Institut public de recherche américain sur les maladies infectieuses NIAID. Ce "composé" baptisé eCD4-Ig offre une "très, très forte protection" contre le VIH, explique le Pr Farzan qui s'appuie sur une expérience menée sur des singes décrite dans une lettre publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

Sidaction - 2014. Sidaction : toujours pas de vaccin. Francetv info Mis à jour le , publié le Plus de 35 millions de personnes sont porteuses du virus du Sida dans le monde.

Sidaction : toujours pas de vaccin

En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH. Entre 6 000 et 7 000 personnes découvrent chaque année qu'elles sont séropositives et plus de 5 millions de dépistages sont effectués chaque année. Invité sur le plateau de France 3, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, membre du conseil scientifique de Sidaction, s'étonne que les gens ne connaissent pas toujours les moyens de se protéger. Sida : une nouvelle avancée pour lutter contre le VIH. Twitter Search, Monitoring, & Analytics. Faire un don : Pourquoi et comment soutenir AIDES.

Faire un don : pour faire reculer le sida et les hépatites, votre soutien est indispensable !

Faire un don : Pourquoi et comment soutenir AIDES

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, faire un don est essentiel pour le combat que nous menons chaque jour. AIDES, reconnue d’utilité publique depuis 1990, est l’acteur majeur de la lutte contre le sida et les hépatites en France. Partant du principe que les personnes concernées par la maladie sont aussi celles qui connaissent le mieux les difficultés, les besoins et les solutions à y apporter, AIDES s’appuient sur cette « expertise » pour faire évoluer ses programmes et en initier de nouveaux en lien avec l’évolution de la maladie et des conditions de vie qui y sont associées.

Communiqués de presse. Nos derniers événements. Nos dernières actus. Dépistage du sida : comment ça marche ? Du prince Harry d'Angleterre aux coiffeurs de L'Oréal Professionnel en passant par Sharon Stone, l'égérie de l'amfAR (Association américaine contre le sida), de plus en plus de célébrités s'engagent dans la lutte contre le sida.

Dépistage du sida : comment ça marche ?

Cette maladie qui fait des ravages dans le monde depuis déjà plus de trente ans est en effet toujours tristement d'actualité… Focus sur le dépistage du sida, qui reste encore une des meilleures façons d'endiguer l'épidémie. 27 % des jeunes pensent que le sida se guérit. Alors que le Sidaction a débuté hier, un récent sondage révèle que malgré le bon niveau d'information des 15-24 ans sur le virus du sida (VIH), des idées fausses persistent sur la transmission et la prévention de la maladie.

27 % des jeunes pensent que le sida se guérit

D'après un sondage Ifop, réalisé pour Sidaction en novembre 2014 sur un échantillon de 610 personnes, âgées de 15 ans à 24 ans, 89 % des sondés se disent bien informés sur le sida et son virus, le VIH. 27 % des jeunes pensent que le sida se guérit Plus de deux tiers (71 %) savent où aller pour se faire dépister en cas de rapports à risque, par exemple. Toutefois, seule la moitié de ces jeunes sait qu'il existe un traitement pour les personnes séropositives et 27 % pensent que le sida est aujourd'hui guérissable. Sida : les jeunes sont informés mais pas concernés. Sidaction A partir de ce vendredi, le Sidaction lance sa 21ème édition (1).

Sida : les jeunes sont informés mais pas concernés

L’opération qui vise à lever des fonds pour la recherche et la prévention contre le sida durera jusqu’à dimanche soir. A cette occasion, l’Ifop a réalisé une enquête sur les jeunes et l’information sur le VIH/sida. Elle révèle que les moins de 25 ans connaissent les gestes de prévention mais ils semblent moins vigilants que leurs aînés. L'association AIDES en quelques mots. Créée en 1984, à l'initiative du sociologue Daniel Defert et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen.

L'association AIDES en quelques mots

AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international. Son président actuel est Aurélien Beaucamp. AIDES s'engage à respecter l'identité culturelle, la sexualité, le mode de vie, les appartenances idéologiques et les choix thérapeutiques de chacun. Espace libre de confrontation d'idées, gage de non-jugement, de confidentialité et d'anonymat, AIDES est indépendante de toute famille religieuse, morale, politique ou scientifique. Nous pour nous, nous pour tous Bruno Spire, président de AIDES, explique que la... réalisé en 2012 par AIDES-association Société : faut que ça change ! De nos propres ailes !