background preloader

Etude de bac

Facebook Twitter

La Poste, service public en péril. Le service public postal est, depuis longtemps, également soumis à une logique d’entreprise.

La Poste, service public en péril

Comment innover en respectant ces deux registres ? L'avenir de la poste en question - Le Parisien. U N VILLAGE de campagne, son bar-tabac, son église, son bureau de poste...

L'avenir de la poste en question - Le Parisien

Une image d'Epinal qui risque de ne plus avoir cours dans le Val-d'Oise en général et à La Roche-Guyon en particulier. « Votre bureau de poste est menacé », alerte le syndicat SUD Postaux, soutenu par la CGT et Force ouvrière, dans une lettre ouverte distribuée aux habitants hier matin. Depuis quelques mois, des discussions ardues se poursuivent entre les élus et la direction de la Poste. Pour les uns, elle veut le « fermer » ; pour les autres, elle souhaite juste « transformer » son bureau. Comment les usagers imaginent l'avenir de La Poste.

Le facteur sonnera-t-il toujours le samedi ?

Comment les usagers imaginent l'avenir de La Poste

La Poste a organisé un débat avec une cinquantaine de citoyens, sélectionnés par l'institut de sondages Ifop. Répartis en trois groupes - ruraux, urbains et entrepreneurs -, ils ont donné leur vision sur l'avenir de l'entreprise. En effet, la Poste aurait besoin d'un coup de neuf. D'ici à 2018, le courrier aura baissé de 50% à cause de l'essor du numérique, explique Le Monde. Face à cette baisse programmée, plusieurs idées ont été avancées pour une meilleur gestion et notamment le fait que le facteur ne passe plus que cinq jours sur sept. Le gouvernement pas séduit Mieux vaut se servir de La Poste pour développer d'autres services Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif Facebook Twitter Linkedin Au gouvernement, l'idée ne séduit pas. Une distribution un jour sur deux envisagée Pourtant, ce sont les usagers eux-mêmes qui ont interpelé la Poste sur ce sujet. Ramassage des colis pendant la tournée. La Poste promet d'innover face à la baisse du courrier 

Le groupe présentera mi-avril son plan stratégique en vue de son augmentation de capital.

La Poste promet d'innover face à la baisse du courrier 

Stabiliser le chiffre d'affaires de La Poste en 2010, malgré le déclin du courrier. Tel est l'objectif de son président Jean-Paul Bailly, qui s'est livré jeudi à des prévisions prudentes. 2010 est une année clé pour le groupe, devenu une société anonyme à capitaux publics le 1er mars dans l'attente d'une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, financée par l'État et la Caisse des dépôts. L'année passée a finalement été meilleure que prévu. Jean-Paul Bailly parle d'une «une belle résistance du groupe dans une année plutôt difficile». La Poste a réalisé 395 millions d'euros d'économies, et un départ sur trois seulement a été remplacé. Pour 2010, «la conjoncture reste fragile», affirme Jean-Paul Bailly. Boîte aux lettres sécurisée. La banque, pilier de l'avenir de La Poste. L'entreprise publique dévoile son plan stratégique à horizon 2015.

La banque, pilier de l'avenir de La Poste

Construire ensemble l’avenir du Groupe La Poste. La Poste 2020 : Conquérir l’avenir Construire ensemble l’avenir du Groupe La Poste, c’est ce qui guide l’établissement du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ».

Construire ensemble l’avenir du Groupe La Poste

Fruit d’une démarche inédite de consultation des parties prenantes du Groupe, il se déploie en misant sur la coopération pour saisir toutes les opportunités offertes par son modèle multiactivité et son écosystème. Une réflexion collective Une démarche participative avec 150 000 postiers, des élus et des consommateurs, des conférences citoyennes avec les Français, des échanges stratégiques avec les organisations syndicales représentatives et des travaux de préparation avec le conseil d’administration : pour construire son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », Le Groupe La Poste a associé ses parties prenantes au travers d’une démarche de consultation sans précédent.

Retour sur les conférences citoyennes. Même sans courrier, la Poste a-t-elle un avenir ?, dans Les Décodeurs de l'éco – 1/5. La Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de La Poste. Tout en reconnaissant que La Poste a su évoluer ces dernières années, les Sages de la rue Cambon exhortent le groupe public à accélérer sa transformation pour perdurer.

La Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de La Poste

«Une transformation à accélérer». Le troisième rapport public thématique de la Cour des comptes consacré à La Poste (après ceux de 2003 et 2010) exhorte le groupe public à aller plus vite dans ses réformes, afin de faire face au déclin du courrier. Tout en reconnaissant que La Poste a su évoluer entre 2010 et 2015, les Sages de la rue Cambon pointent les «fragilités persistantes» d'une entreprise, qui perd grosso modo 500 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, à cause de la chute des volumes de son activité historique. Ceux-ci ne cachent pas leurs inquiétudes sur l'avenir d'un groupe, dont les ambitions sont, selon eux, «menacées par des incertitudes sur les relais de croissance».

Depuis 2010, les prévisions de croissance, trop ambitieuses, ont presque toujours été corrigées à la baisse. Le plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » La Poste 2020 : Conquérir l’avenir Priorité au développement !

Le plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir »

C’est le mot d’ordre du plan stratégique du Groupe La Poste pour 2020. Le cap est fixé, les premières actions ont commencé à porter leurs fruits et le déroulement du plan stratégique se poursuit pour redonner au Groupe une perspective durable de développement. Une nouvelle vision Avec son nouveau plan stratégique, Le Groupe La Poste se dote d’une nouvelle vision en adéquation avec ses valeurs, ses missions fondamentales et ses savoir-faire. Activer tous les leviers de conquête Pour soutenir son ambition, Le Groupe La Poste se donne les moyens de réussir son développement et sa transformation. Le commerce en ligne, un secteur dynamique et un relai de croissance pour le Groupe. La Poste: la chute du courrier s'accélère encore.

La Poste a dégagé au premier semestre un bénéfice en chute de 10%, à 355 millions d'euros.

La Poste: la chute du courrier s'accélère encore

Le groupe vise toujours une légère progression de son chiffre d'affaires en 2014. La Poste a un grand avenir, si elle le veut. La chute du courrier papier est vertigineuse.

La Poste a un grand avenir, si elle le veut

Ce fut d’abord un petit -0,1% en 2002 du volume, qui a poussé les postiers à mettre en œuvre un grand programme de modernisation. Puis les prévisions sont passées à une baisse 2% par an jusqu’en 2007. Et soudain, après un gros trou d’air en 2008, la chute du volume du courrier s’est accélérée, elle est désormais estimée à 30% d’ici à 2015. La crise économique a poussé la modification des comportements. Paradoxalement, quasiment plus personne n’envoie de courrier privé (15% du volume total des échanges postaux aujourd’hui) mais tout le monde s’étonne de ne plus en recevoir. Pendant des années, seul le courrier a compté pour les postiers. La Banque postale est l'avenir de la Poste. INFOGRAPHIE - Philippe Wahl dévoile mardi un plan stratégique. Il fait la part belle à son établissement financier afin de redresser la rentabilité du groupe.

Le PDG en détaillera en juin les objectifs chiffrés. Après des mois de travaux et une présentation au président de la République jeudi, le nouveau PDG de la Poste, Philippe Wahl, dévoile ce mardi son plan stratégique à horizon 2020. L'avenir de La Poste après le courrier. En 2020, le nombre de lettres et de petits colis transportés par les facteurs aura diminué de moitié. L'entreprise publique, comme toutes ses consœurs, mise sur la banque et les services de proximité pour survivre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Comment s'adapter à un monde sans courrier ?

Quel modèle réinventer ? Rares dans l'histoire économique sont les entreprises de l'importance de La Poste – premier employeur après l'Etat, avec 265 000 salariés dont 90 000 facteurs, et un réseau de 10 000 bureaux de poste en France – qui ont été confrontées à un tel choc industriel, sur une période aussi concentrée. L'avenir de la Poste s'écrit en noir. Ambiance lourde ce matin autour de la table du conseil d'administration de la Poste. Au menu, l'examen d'un document de 47 pages que s'est procuré Libération, intitulé «Projet stratégique, perspectives financières et chantiers futurs d'approfondissement».

Il révise drastiquement la trajectoire tracée par Jean-Paul Bailly sur la période 2010-2015, et couchée dans son Plan «Ambition 2015». Les courbes reproduites dans le document dessinent un futur sombre pour l'opérateur postal. Courrier : les sociétés se détournent de La Poste. INFOGRAPHIE - Le courrier postal a chuté de 5% en 2012. Les envois adressés par les entreprises sont ceux qui ont le plus reculé à cause de la crise. L'érosion du volume de courrier traité par La Poste s'accélère. Après avoir baissé de 3,3% en 2010, et de 3% en 2011, le nombre d'«objets adressés» en 2012 aurait baissé entre 5,5 et 6%, selon le quotidien Les Echos. Le recul atteindrait 5,7%, selon un document interne de La Poste que s'est procuré le Figaro.fr. «Une baisse de 5,5% pour l'instant, indique pour sa part Philippe Cornélis, secrétaire fédéral de Sud PTT. Une baisse de plus de 5% en 2012 est logique, au vue des derniers chiffres publiés par le groupe.