background preloader

La gouvernance de l’information Examen 2014-2015

Facebook Twitter

Gouvernance de l’information : compliquée ou simplement complexe ? Written by Jean-Pascal Perrein Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo en est une, GouvInfo et son réseau social en est une autre, son concours ; les IAI Awards encore une. En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, avec un souhait d’aller vers de nouvelles façons de travailler, plus sainement, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie de se faire plaisir.

Gouvernance du système d'information exemple pratique. Gouvernance du système d'information, mise en oeuvre Un exemple de terrain... Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Les entreprises ayant connu un parcours similaire ne se comptent plus. Combien en revanche ont su atteindre le stade ultime où le système d'information devient un centre de profit à part entière ? La question est posée. Le système d'information, la bête noire de l'entreprise, approche chronologique Au cours de ce dossier, nous allons suivre en préalable les 3 stades d'évolution et une variante de la gestion typique d'un système informatique d'entreprise (1). 1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise L'informatique d'entreprise coûte. 2ème stade : on taille allègrement dans les budgets Lorsque la colonne "frais engagés" du bilan est en total déséquilibre avec la colonne "services rendus", il n'est que temps de rationaliser et de se centrer sur l'essentiel. 3ème stade : comment se débarrasser de la patate chaude ?

Alors comment faire ? Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations. SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière.

Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données. Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis. Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement sur le site du SerdaLAB. À lire dans notre numéro spécial Archivage : Gouvernance des technologies de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance des Technologies de l'Information concerne la direction des opérations, les structures de l'organisation et les processus à mettre en œuvre qui permettent à l'organisation informatique de supporter et de développer la stratégie et les objectifs de l'organisation[1].

La gouvernance des technologies de l'information (en anglais Information Technology Governance ou IT Governance) fait partie du domaine de la gouvernance d'entreprise appliquée au domaine des Technologies Informatiques et plus généralement des Technologies de l'Information. Son objectif est de mieux les contrôler. Son objectif est d'améliorer les processus de création de valeur, tout en tenant compte de la gestion des risques et des performances des Technologies Informatiques. Une des idées clé de la gouvernance des technologies de l'Information est d'éviter que l'informatique soit une boîte noire. Étapes de la démarche[modifier | modifier le code]