background preloader

Réservations d'hôtels

Facebook Twitter

Google Hotel Finder, ami ou ennemi? Google Hotel Finder a été lancé en juillet dernier aux États-Unis à titre expérimental.

Google Hotel Finder, ami ou ennemi?

Cette opération n’est pas une première pour l’équipe de Mountain View : vous vous souvenez peut-être du comparateur de prêts immobiliers lancé fin 2009. La création par Google d’un moteur de recherche d’hôtels est probablement liée à la diminution du nombre de recherches générales effectuées pour trouver des hôtels par ville. Écran d’accueil de Google Hotel Finder. Veuillez consulter notre article « Les changements dans la recherche d’hôtels » pour plus d’informations. Essayons d’en comprendre un peu mieux le fonctionnement : Google Hotel Finder utilise des cartes pour afficher la localisation de la ville (ou de la région) dans laquelle le client souhaite séjourner. Page d’hôtel sur Google Hotel Finder Les résultats de recherche organique sont de plus en plus petits, Google Hotel Finder s’approprie une autre part du gâteau.

Qu’est ce que cela implique? Choisir la bonne technologie. IV. Les chaînes d’hôtels misent sur la fidélisation et déclarent la guerre aux OTA. Les habitudes des consommateurs évoluent vers des réservations faites à la dernière minute, voire même pendant un voyage.

IV. Les chaînes d’hôtels misent sur la fidélisation et déclarent la guerre aux OTA

/photo dr Alors que l’application d’Expedia a été primée meilleure application pour tablette dans la catégorie E-Commerce lors du Trophée des Apps le 14 octobre dernier, les grandes chaînes hôtelières se donnent aussi les moyens de leur ambition. Bien qu’Expedia propose un accès à 220 000 hôtels dans le monde entier, comprenant des hôtels indépendants et les plus grandes chaînes hôtelières, ces dernières ont pris les « armes technologiques » pour rentrer dans la bataille de la distribution. En février dernier, Denis Hennequin, président-directeur général du groupe Accor a fait part de son intention de limiter le poids des agences de voyages en ligne. Un communiqué diffusé le 20 février 2013 précisait d'ailleurs que la distribution est un "enjeu clé de la transformation asset light, avec des évolutions permanentes.

ReservIT hotel. Air France veut dynamiser son offre vol+hôtel sur son site Internet. Air France mentionne sur son site que "les offres hôtel sont proposées et vendues par EAN", à savoir Expedia Affiliate Network.

Air France veut dynamiser son offre vol+hôtel sur son site Internet

Dans l’immédiat, la présence d’offre hôtelière de source Expedia sur le site Airfrance.fr reste discrète. Comme l’était celle de Lastminute dont le contrat, arrivé à échéance, a été remplacé par celui d’Expedia. A la une du site Internet de la compagnie, un bouton intitulé "Des voitures et des hôtels à prix avantageux" renvoie sur un moteur de recherche. Le choix effectué, des avis peuvent être lus sur TripAdvisor, qui appartient à Expedia. Expedia joue la carte du partenariat avec les hôteliers. Tripadvisor devient incontournable pour choisir un hôtel. Les agences de voyage en ligne prennent le pouvoir sur le marché de la distribution en ligne. Communiqué Châteaux & Hôtels Collection révolutionne son modèle de e-distribution - actualité. 24 février 2014 par TH - Mots clés : stratégie - chaîne - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité.

Communiqué Châteaux & Hôtels Collection révolutionne son modèle de e-distribution - actualité

TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Voyages en ligne : le mobile pèse 8% des ventes en France. Les réservations sur l'ordinateur vont baisser au profit des mobiles et tablettes.

Voyages en ligne : le mobile pèse 8% des ventes en France

©DR Le marché européen du voyage est en train de reprendre des couleurs, selon la dernière étude du cabinet PhoCusWright consacrée plus spécifiquement au e-travel. L’année 2013 marquerait en effet un nouveau record, avec 251,4 milliards d’euros de réservations touristiques. Réservation d’hôtel : peut-on échapper aux agences en ligne. La plupart des touristes à la recherche d'un hôtel passent par une agence de réservation en ligne, telle que Booking, Expedia ou HRS. Ont-ils raison ? Peuvent-ils retrouver un hôtel qui aurait refusé de contracter avec l'un de ces puissants opérateurs ? Essayons de le savoir en cherchant sur Internet l'hôtel du Cheval rouge à Versailles, trois étoiles, dont le gérant a refusé tout accord avec eux.

Cet hôtel est surtout fréquenté par des Américains, car il est référencé, depuis des années, aux Etats-Unis, par Rick Steves, dont les guides font autorité en matière de tourisme européen. "Je n'ai jamais rien payé pour cela", souligne le directeur du Cheval rouge, Dominique Nondin. Fairbooking réinvente la réservation directe pour l'hôtellerie Page 2 de 2.

La riposte des hôteliers : Fairbooking.com Les hôteliers se regroupent sur une plateforme concurrente, maîtrisée par eux.

Fairbooking réinvente la réservation directe pour l'hôtellerie Page 2 de 2

Dans un premier temps, le mouvement « Fairbooking » réunit 990 établissements de toute la France. Initié par le Club hôtelier de Nantesa, il s’agit tout d’abord d’un programme de fidélité qui incite les consommateurs à réserver directement leur chambre auprès de l’établissement, sans passer par l’intermédiaire d’une centrale. « Il s’agit de proposer un bon plan à nos clients, mais aussi une façon de consommer responsable et humaine« , revendique Gilles Cibert, le président du Club Hôtelier de Nantes. « Le volume des réservations par les centrales prennent des proportions inquiétantes, c’est pourquoi l’association nantaise qui regroupe 87 structures hôtelières sur les 115 de la métropole, lance aujourd’hui le mouvement « Fairbooking » ». Fairbooking pour réserver une chambre directement auprès de l’hôtel Le « Fairbooking », malin et responsable. Les GDS n'ont plus la cote chez les agences de voyages US.

Stratégies tarifaires : quels prix pratiquent les hôteliers ? Offres d'Emploi 18/04/2014 15h24.

Stratégies tarifaires : quels prix pratiquent les hôteliers ?

Booking.com et consorts ne sont plus les bienvenus chez les hôteliers. Déjà en 2010, 77,7% des internautes déclaraient préférer utiliser Internet pour réserver leur chambre d'hôtel, d'après une étude réalisée par Médiamétrie pour le site de réservation Easyvoyage.

Booking.com et consorts ne sont plus les bienvenus chez les hôteliers

Depuis, ce chiffre a toutes les chances d'avoir gonflé, en tous cas les hôteliers ne peuvent plus passer à côté du phénomène sachant que déjà à l'époque 44,9% des clients finalisaient leur réservation sur un site spécialisé dans la réservation d'hôtels plutôt que sur le site de l'hôtel en question. Une "majorité d'hôteliers" référencés sur ces sites "Une majorité d'hôteliers utilisent aujourd'hui les trois sites en pointe que sont Booking.com, Expedia et Hotels.com", confirme Didier Chenet, le président du Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs (Synhorcat).

Mais depuis plusieurs mois, la grogne monte chez ces hôteliers. "On ne peut pas accepter d'être pieds et poings liés, il faut laisser s'appliquer la libre concurrence", martèle Didier Chenet. Merci Booking ! Booking.com empoche 16,1% de commission en France. Commission, part de marché, éventuelle assignation: Olivier Bisserier, directeur financier de Booking, aborde ces sujets dans une interview exclusive à L’Echo touristique.

Booking.com empoche 16,1% de commission en France

C'est un nombre qui donne le vertige : Booking écoule 550 000 nuitées d’hôtels par jour, en moyenne, au niveau mondial. En France, l’agence en ligne travaille avec 30 000 établissements français, avec lesquels elle entretient des relations aussi étroites que compliquées. Pour certains hébergeurs et syndicats, le géant de la réservation hôtelière exige, comme d’autres OTAs d’ailleurs, des commissions excessives. Olivier Bisserier, directeur financier de Booking.com, s’en défend : "Les commissions versées doivent couvrir nos frais publicitaires, pour que nous soyons visibles sur Internet", explique-t-il en préambule. Comment les hôteliers sortiront du piège des agences en ligne. L'Umih, principal syndicat des hôteliers indépendants, vient de saisir l'autorité de la concurrence contre Booking.com, Expedia et HRS, des centrales de réservation hôtelières - OTA dans le jargon -qui revendent des chambres en échange de commissions.

Comment les hôteliers sortiront du piège des agences en ligne

En raison de leur puissance de frappe sur Interne, difficile de résister à leur charme, surtout en temps de crise. Mais pour l'Umih, "les avantages offerts par ces centrales de réservations en ligne violent les droits européen et français de la concurrence". Présidé par Roland Héguy, le puissant syndicat souligne que ces centrales obligent l'hôtelier à proposer un prix au moins aussi avantageux que celui qui pourrait être proposé par l'établissement via un autre canal de distribution". Pourquoi Booking est le meilleur en réservation hôtelière. Email 30EmailShare Le moteur de réservation. c’est l’élément le plus important de votre site internet, c’est lui qui va concrétiser la vente. C’est comme au supermarché, les caisses sont visibles, fléchées, il est clairement indiquées lesquelles sont ouvertes, etc.. Avez-vous déjà été dans un supermarché où les caisses sont cachées ou difficiles à trouver ?

Moi, c’a m’est arrivé, j’ai abandonné mes produits en rayons et je suis allé ailleurs. Booking.com n’est pas votre ami. La Rédaction Booking n’est pas votre ami : d’ailleurs Booking.com n’a jamais eu cette prétention. Booking.com se positionne comme un partenaire des hôteliers. Cependant, la notion de partenariat fait appel à des valeurs communes, à des efforts communs, à une relation bilatérale et dans un esprit gagnant/gagnant. Les dernières évolutions que Booking.com à imposées font que l’on s’éloigne de cette notion de partenariat.

Les OLTA vont-ils tuer l’hôtellerie. La situation précédente L’hôtelier gagnait traditionnellement 10 % de résultat avant amortissement sur son chiffre d’affaires, ce qui lui laissait de quoi réinvestir de 5 à 7 % pour rénover son hôtel et lui laissait une marge décente. Ces résultats étaient atteints via une clientèle "normalement" fidèle et des systèmes de réservations tiers pour un quart ou moins de son volume d’affaires. Distribution hôtelière et OTA: enjeux et solutions. 18 avril 2013 Selon une étude de Google auprès de consommateurs américains à la fin 2012, l’internaute-type visite en moyenne 17 sites web de voyages sur quatre plateformes de recherche différentes avant de réserver sa chambre d’hôtel. Dans ce contexte ultra-compétitif, la conversion est à son apogée lorsque le dernier résultat affiché est naturel (ou organique), ce qui explique pourquoi les hôteliers mettent tant d’emphase sur une stratégie de mots-clés dans leur marketing numérique.

Or, de plus en plus de chaînes hôtelières multinationales et indépendantes se heurtent à une compétition sans merci de la part d’intermédiaires supposés agir en tant que partenaires: les agences de voyages en ligne, ou OTA (online travel agencies). Le site etourisme.info publiait récemment un excellent billet à ce sujet, intitulé Booking.com n’est pas votre ami. Vendre%20ses%20chambres%20sur%20internet. L'hôtellerie française attaque les géants de la réservation en ligne. Distribution hôtelière et l’effet Billboard. Illustration de l’effet billboard, présenté par Vincent Ramelli en mars au Forum 2011 “Sabre Hospitality”. (billboard signifie littéralement “panneau d’affichage”, ndlr) | L'Effet Billboard (traduction: Social Media - Resaux sociaux :: Hotel Website - Site Internet de l'hôtel Comment fonctionne l’effet “billboard” ?

Qu’est-ce exactement que l’effet billboard ? Une nouvelle façon de gérer les canaux de distribution pour les hôteliers: allier les méthodes traditionnelles aux nouvelles technologies et au marketing. L'innovation technologique au service du tourisme. L'innovation technologique au service du tourisme. Actualités Publié le octobre 17th, 2013 | Par Mathilde Khlat. Hôtellerie : nouvelles plateformes de visibilité pour contourner les OTA. Jean-François Mesplède, Rémi Ohayon et Michel Bouquier.

TripAdvisor lance TripConnect. Les hôteliers dénoncent les sites de réservation en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme. Cri d'alarme de Rémi Ohayon dans son livre Addi(c)tion sur les pratiques abusives des portails de réservation en ligne et des sites d’avis de consommateurs. Réservation d’hôtel : peut-on échapper aux agences en ligne. Comment améliorer la gestion des réservations en ligne de son hôtel? Quelles perspectives pour le secteur de l’hôtellerie ? Quoi de neuf dans mes outils de réservation en ligne ?

HOTREC publie sa liste de 19 bonnes pratiques de la distribution électronique hôtelière. Les pratiques et attentes des clientèles européennes en ligne dans le tourisme. Mais au final, à qui donc bénéficie l’effet billboard ? En 2014 ReservIT fait le plein de nouveautés. Communiqué Coach Omnium publie « L’impact de la commercialisation des hôtels sur la clientèle hôtelière » - actualité. Seulement 10% des Français réservent leurs hôtels via les agences de voyages. Un nouveau moteur de réservations cible les hôteliers. Les groupes hôteliers se rapprochent de Google. «Notre objectif est d’augmenter les réservations en direct» sur les sites hôteliers. Nouveaux outils de réservation, nouveaux usages. Hotel Technology Trends. Dealing with the Impact of Online Reservation Systems, by Andrew Glincher. E-tourisme : vers l’automatisation des process de réservation.