background preloader

Chloebarbieri

Facebook Twitter

Location de bateaux sans permis, croisires, promenades, Bourgogne Fluviale, bourgogne, yonne. Animations bord du Bateau Promenade sur le Canal de Bourgogne (Pouilly-en-Auxois) Embarquer à bord de La Billebaude pour une traversée de 2h avec une animation musicale à bord. Vous passerez la Voûte de Pouilly (souterrain de 3 333m) et une écluse au gré des anecdotes du capitaine et au retour, le musicien jouera sur le trajet retour et nous vous serviront à bord un apéritif bourguignon (kir + gougères). Départ à 9h30, présence dès 9h à la capitainerie. Tarif : 17,50€/adulte, 9€/enfant sur réservation Mai, Juillet et Septembre : François Guyot, accordéoniste. Grands airs populairesJuin : Jacques Nourdin, chansons françaisesAoût et Octobre : Duo verso, c’est Christophe Gaudillat à l’accordéon, et Arnaud Rognon à la guitare et au chant.

Ambiance conviviale garantie ! Canal de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Du choix du tracé au lancement des travaux (~1600 - 1773)[modifier | modifier le code] La construction (1775-1832)[modifier | modifier le code] Un échec économique[modifier | modifier le code] Le canal de Bourgogne est, à l'époque de sa construction, un exploit technique et un chef-d’œuvre de génie civil mais son utilisation n'a jamais été à la hauteur des ambitions de ses promoteurs.

Les zones d'activité implantées le long du canal et qui l'ont utilisé comme mode de transport sont peu nombreuses : Fonctionnement contemporain[modifier | modifier le code] Panneau sur la véloroute du canal de Bourgogne Le chemin de halage le long du canal est accessible aux vélos de bout en bout. De nos jours, le canal de Bourgogne est ouvert d'avril à fin octobre et est exclusivement destiné à la navigation de plaisance. Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] A. VNF. - Accueil. Panorama fluvial Atout France. Temp file La Bourgogne, Paradis du tourisme fluvial1. Schéma régional du tourisme. 9065 Canaux Strategie regionale de valorisation. La France, destination rêvée du tourisme fluvial. Il n'y a pas de « régions sèches » en France, comme disent les spécialistes. De la Loire à la Vézère, de la Marne aux canaux du Nord, le tourisme fluvial est une autre façon de visiter le pays.

Depuis le début des années 1980, ils sont de plus en plus nombreux à embarquer pour de courtes promenades en bateau ou des croisières de plusieurs jours, à bord de « paquebots fluviaux » ou de « péniches-hôtels »… Un peu éloigné des circuits touristiques traditionnels, le tourisme au fil de l'eau permet de voyager à un autre rythme, en prenant le temps d'admirer les paysages. Dans des secteurs comme la location de petits bateaux de plaisance (« coches ») ou les péniches-hôtels, la clientèle étrangère –allemande, suisse, anglaise ou américaine- est largement majoritaire et sait apprécier cette France qui se révèle progressivement depuis les berges paysagées.

Ce type de tourisme permet aussi de découvrir l'immense patrimoine qui borde les cours d'eau et les canaux de France. Balades fluviales en Bourgogne. Un grand réseau fluvial européen A partir du XVIIème siècle, la Bourgogne a creusé les sillons du plus grand réseau français de voies navigables. Des flotteurs de bois au transport du vin, chaque canal vous conte la vie des mariniers : Reliant la vallée de l'Yonne et celle de la Saône sur plus de 240 km, le canal de Bourgogne est le plus connu et le plus long des canaux bourguignons.

Le canal du Nivernais, jadis emprunté par les flotteurs de bois, longe le Morvan et ses contreforts avant de rejoindre la Seine. Embarquez ! Près de 1 200 km de voies navigables s'offrent à vous. L'innovation au fil de l'eau Sur la Saône ou sur le canal de Bourgogne, profitez des bateaux labellisés Tourisme & handicap: l'accès et la vie à bord y sont facilités. Ecologiques par nature, les croisières fluviales et les loisirs nautiques de Bourgogne prennent part au développement durable. Et dans les terres ? Reprenez pied à tout moment ! Consultez notre site dédié Bourgogne Rivages. Le tourisme fluvial a-t-il un avenir en Bourgogne ? - France 3 Bourgogne. Tourisme Le domaine fluvial bourguignon comprend 8 canaux et 4 rivières, soit 1 006 km.

C’est le réseau régional le plus important de France. Quel potentiel touristique cela représente-t-il ? B.L. Le domaine fluvial bourguignon comprend 8 canaux et 4 rivières, soit 1 006 km. Olivier Georges chargé de développement Centre Bourgogne VNF (Voies Navigables de France), était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin mardi 8 octobre 2013. Quelles sont les perspectives de développement dans la région ? Les retombées du tourisme fluvial en Bourgogne sont estimées à 47 millions d’euros selon une étude réalisée en 2009. Qui sont les plaisanciers qui naviguent en Bourgogne ? On a pour l’essentiel des touristes étrangers (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne…) : ils représentent deux tiers des plaisanciers.

Comment peut-on attirer davantage de touristes sur les voies d’eau ? Il faut améliorer ce qu’on appelle « le service aux usagers ». Les voies navigables de Bourgogne.